LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Au 20 ème siècle les empires ont disparu en Europe, donc les différents peuples peuvent enfin vivre librement. Et on remarque que maintenant les frontières politiques coincident d'assez prés avec les frontières ethniques et linguistiques.
Il en était de même il y a un millénaire quand de nombreux peuples se sont installés en Europe : n'ayant pas encore eu le temps de trop se faire la guerre ni de se faire inclure dans des empires, leurs frontières politiques coîncidaient alors avec leurs frontières linguistiques.
PizzaMan
Je ne comprends pas pourquoi tu as eu cette idée à la con de mentionner que les peuples ont enfin pu faire "coïncider leurs frontières politiques avec celles ethniques", puisqu'ils en profitaient pour envahir à l'étranger !
Atil
En général c'est quand la paix règne en Europe qu'elle en profite pour porter la guerre sur les autres continents (ex : les croisades et la période coloniale).
PizzaMan
C'est surtout la période la plus sombre de l'histoire européenne qui s'ensuit !

La fin des invasions ?!?

Et les Croisades alors ?
C'était une mission de paix pour aller bénir les juifs "chiens infidèles" ?

C'était une autre façon pour le christianisme de pénétrer une ethnie par la force !
Atil
Je remarque qu'il y a plusieurs pays européens qui, au 20 ème siècle, ont retrouvé pratiquement leurs frontières d'il y a 1000 ans. La Pologne et le Hongrie par exemple. Ou la Germanie d'avant Otton.
Cela montre que la période des empires est terminée et que les peuples ont enfin pu faire coïncider leurs frontières politiques avec celles ethniques.
Zig
Sur les ruines de l'empire carolingien, les coalitions de grands féodaux ont entraîné aux alentours de l'An Mil, il y a tout juste un millénaire, l'émergence des États qui ont fait la grandeur de la civilisation européenne.

La naissance de l'Allemagne peut être datée de 911 avec l'élection du roi Conrad 1er de Franconie; celle de la France de 987 avec l'élection ici aussi d'un souverain national, Hugues Capet. L'Angleterre forge son identité définitive après la conquête normande et l'accession au trône de Guillaume le Bâtard, en 1066.

Plus à l'est, le premier roi de Hongrie, Étienne, est couronné par le pape le 15 août 1001; un premier État russe émerge timidement autour de Kiev avec l'avènement du grand-prince Iaroslav le Sage, en 1019; Boleslav le Grand devient roi de Pologne en 1024... Le christianisme pénètre jusqu'au Danemark, avec la conversion du roi Harald-à-la-Dent-Bleue en 966.

La fin des invasions permet aux nouveaux États de se consolider et à leurs populations d'affirmer peu à peu leur identité.



Extrait de http://www.herodote.net/1000.htm
Et après si vous voulez, allez voir le reste du site http://www.herodote.net
 
Retour au forum
 
 
créer forum