LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
meh
en plus comme il sait pas lire et comprend que ce qu'il veut, c'est vraiment qu'un pov mec
meh
Si ça peut permettre de satisfaire du fond de ta niche ton égo de minable petit roquet et d'épargner ainsi les piles usées depuis longtemps déjà de ton formidable petit gode magique, alors je ne vais pas te contredire mon petit mehrrrrrrdeux
PizzaMan
" Pour toutes sortes de raisons, c'est le marxisme et ses variantes diverses qui connaîtront un engouement plus grand, le contexte historico-social s'y prettant vraissemblablement "...

<o> Moi-aussi j'aime bien la science-fiction, à temps perdu, pour "toutes sortes de raisons"...

" Et je suis au contraire assez personnel dans mes propos (...) "...

<o> Effectivement, mehrd est "assez".

" tout en essayant de rester sobre parce qu'ici ce n'est pas normalement une tribune politique "...

<o> mehrd n'a pas encore compris que la sobriété avec un tel sujet, c'est d'être concis.

Rappelons-nous tout de même ce délicieux passage issu d'un "fromage mou" afin d'emplir nos coeurs d'un sentiment hilare, quand les froides soirées d'automne déposeront leur spleen ici et là :

Quand aux médecins - et leurs larbins - très, très humanistes (sic) qui gèrent une planète gangrénée de toute part et au bord de la crise cardiaque, ou qui profitent tout simplement de la situation sanitaire catastropihique mais tellement rentable pour leur caste, je vois pas très bien où il ont de [g] la considération envers les êtres humains ...
meh
Bien vu Atil! Décidément, pour quelqu'un qui n'a pas l'air d'être très au courant du fait anarchiste , tu as eu un pressentiment très pertinent: l'anarchisme s'appelle aussi communisme libertaire , et oui!
...Il est opposé en cela radicalement au communisme marxiste ( et je ne parle même pas ici du marxisme-léniniste ou que sais-je ) et rappelle l'opposition radicale entre Bakounine et Marx aux tous débuts du mouvement socialiste/communiste au milieu du XIXe siècle.

Pour toutes sortes de raisons, c'est le marxisme et ses variantes diverses qui connaîtront un engouement plus grand, le contexte historico-social s'y prettant vraissemblablement. Les conceptions anarchistes, de part leur essence même ( là c'est moi qui interprète...), ne pouvaient pas rivaliser à l'époque - et n'en n'en ont jamais eu l'intention - avec le mastodonte "énergique" et quelque peu messianique de Marx (qui, ceci étant, a établit les premières analyses pertinentes du système socio-économique capitaliste avant même l'âge d'or de celui-ci ...des analyses toujours étudiées dans les facultés de sciences économiques ) , car elles étaient sûrement en avance sur leur temps. Et puis, n'oublions pas comme je l'ai déjà dit que les Bolchéviques puis les Staliniens ont été les criminels parmi les plus zélés des anarchistes, par exemple dans en Russie et en Ukraine de 1917-1923 ou en Espagne pendant la guerre civile.

La France avait été (comme souvent, depuis l'établissement d'un Etat hyper-centralisé et sophistiqué sous Colbert ) en avance sur son temps et a donné la Commune de Paris, la première tentative qui avait rassemblé les composantes les plus diverses du mouvement révolutionnaire et même en-dehors de celles-ci. Celle-ci fut réprimée dans le sang et le massacre par les élites appeurées, celles-la même qui avaient conduit avec le régime de Napoléon III le pays à la guerre et à la défaite contre la Prusse et ses alliés allemands. Bakounine aura ce mot à propos de la Commune:
Contrairement à cette pensée des communistes autoritaires, selon moi tout à fait erronée, qu'une révolution sociale peut-être décrétée, soit par une dictature, soit par une assemblée constituante issue d'une révolution politique, nos amis socialistes de Paris ont pensé qu'elle ne pouvait être faite ni amenée à son plein développement que par l'action spontanée et continue des masses, des groupes et des associations populaires. Nos amis de Paris ont eu parfaitement raison !

Donc, ne t'inquiète pas Atil, on n'aggrandit pas le sens du terme communiste, "on" retourne à sa source et "on" est en plein dans le sujet ...sauf Pizzademonc...


Hey! Pizzamehrrrdeux, à propos, j'ai déjà dit ce que je pensais d'Attac (fromage mou) , mais il est vrai que tes catégories semblent assez limitées dans ce domaine Et puis, mon but ici n'est pas de faire de la propagande "efficace" , pour reprendre ton adjectif très pertinent Et je suis au contraire assez personnel dans mes propos tout en essayant de rester sobre parce qu'ici ce n'est pas normalement une tribune politique. Mais il est vrai que je ne suis pas comme toi à essayer de "convaincre" les gens avec de gros(siers) sabots et à coups d'aboiements désespérés qui n'intéressent et ne font rire personne. Et puis, franchement, quand tu parles d' excité , tu sais de quoi tu parles mon petit roquet adoré

(...j'attends toujours que tu nous communiques la marque de ton gode mon chéri )
Atil
J'ai l'impression qu'à force d'aggrandir le sens du mot "communisme" on finit par le vider de son sens. On finit par avoir l'impression que "communisme" décrit tout ce qui n'est pas capitaliste. Ou que "anarchisme" décrit simplement le "vrai" communisme.
PizzaMan
" Non! les conceptions de la révolution sociale n'étaient pas seulement des utopies philosophiques, mais elles étaient basées sur la réalité bien terre à terre des conditions exécrables - matérielles mais aussi intellectuelles "...

<o> Et ces conceptions ont donné pour résultat des gens plus assoiffés par leurs droits que leur devoirs sociaux.

" Mais ces conceptions révolutionnaires sont toujours d'actualité, adaptées aux environnemments particuliers, en cela elles inspirent les mouvements sociaux venus "d'en bas" ( ça ne concerne donc pas forcément le fromage mou d'un Attac, qui n'est pas un mouvement social ) "...

<o> Pas forcément, mais Attac c'est justement un mouvement d’éducation populaire, articulé au mouvement social dans une perspective militante, organisant des collectivités publiques entre autres choses, dont la verve dans les discours est effectivement du même ton que celui de mehrd, quand il s'emporte, totalement hors de contrôle, en écrivant ici des pavés pseudo-littéraires qui ne proposent rien de vraiment personnel, ni même adapté à l'actualité, ni même capable de démontrer une quelconque efficacité.

" Quand aux médecins - et leurs larbins - très, très humanistes (sic) qui gèrent une planète gangrénée de toute part et au bord de la crise cardiaque, ou qui profitent tout simplement de la situation sanitaire catastropihique mais tellement rentable pour leur caste, je vois pas très bien où il ont de la considération envers les êtres humains ... "

<o> Un jeune excité d'ATTAC n'aurait su mieux dire...

C'est pour quand le sujet sur les altermondialistes ?
meh
...C'est ce que je n'arrête pas de dire et redire depuis un bon moment!!!

Non seulement l'être humain a soif d'idéal, mais c'est comme ça qu'il a toujours avancé depuis qu'il sait penser le monde, pour le pire et le meilleur, puisque c'est sa nature d'être pensant et agissant. Tout dépend évidemment du but de cet idéal et des moyens proposés pour arriver à un début de quelquechose.

Non! les conceptions de la révolution sociale n'étaient pas seulement des utopies philosophiques, mais elles étaient basées sur la réalité bien terre à terre des conditions exécrables - matérielles mais aussi intellectuelles - d'existence de la majorité de la population et proposaient des voies pour se libérer de l'esclavage dans tous les sens de ce terme. Et depuis Bakounine (le tonton de l'anarchisme) en rupture totale avec Marx, jusqu'à l'hégérie du mouvement spartakiste allemand (la communiste marxiste) Rosa Luxemburg en désaccord irrémédiable avec les Bolchéviques de Lénine ou bien encore les premiers témoignages du militant anarchiste belgo-russe Victor Serge dès 1917-19 (j'en resterai là), l'URSS n'a jamais représenté cet idéal si ce n'est qu'à travers le succès de sa propagande à coup de roubles et de manipulations, ou encore dans l'hostilité de ses soit-disant adversaires du "camp bourgeois" qui avaient trouvé là un épouvantail bien commode qu'ils avaient eux-même en partie créé en mettant la Russie à feu et à sang après le succès dangereux pour eux de la révolution d'Octobre ( ...un peu comme l'intégrisme musulman a été créé en partie par l'argent saoudien, américain et israëlien dès les années 60 pour combattre les mouvements émancipateurs et progressistes dans le monde arabo-musulman, pour arriver au monstre que l'on connaît depuis 25 ans).

Ces soit-disant adversaires d'un soit-disant communisme auront réussit par ailleurs à circonscrire pour un bon moment la "contagion menaçante" tant redoutée par la bourgeoisie et les socialistes réformistes allemands et européens en noyant dans le sang le dynamique mouvement révolutionnaire allemand, Rosa assassinée la première, laissant l'idéal de la révolution coincé dans un pays qui ne présentait aucune condition politico-socio-économique un tant soit peu mûre pour l'accueuillir, selon des critères que Marx avait déjà définit 70 ans auparavant! Ceci ne laissait comme soi-disant défenseur de l'idée révolutionnaire (sic) qu'une Russie/URSS totalitarisée sur un ballon de baudruche.

Mais ces conceptions révolutionnaires sont toujours d'actualité, adaptées aux environnemments particuliers, en cela elles inspirent les mouvements sociaux venus "d'en bas" ( ça ne concerne donc pas forcément le fromage mou d'un Attac, qui n'est pas un mouvement social ) qui se développent heureusement de par le monde contre un système prédateur, injuste, bien-pensant et sans scrupule, contre l'apathie et la passivité générales. Par exemple, les immenses mouvements des Sans-terres ou de la Participation Citoyenne au Brésil - qui est même arrivée à donner un président au pays! - ne s'est pas basé sur des constats très différents que ceux sur lesquelles s'étaient basés un Marx ou un Bakounine pour ne citer qu'eux ...et en tout cas pas sur les thèses néolibérales ou sur la télé-poubelle!

Et puis franchement, à force de mélanger la Commune de Paris avec Pythagore, le flower-power (sic) avec le populisme, l'anarchisme avec la télé-poubelle ou que sais-je encore, je ne voyais plus franchement où vous vouliez en venir :lol
Atil
Même la meilleurs volonté du monde peut se corrompre, car le pouvoir donne de mauvaises tentations.
C'est pourquoi je pense qu'il importe plus de réformer le coeur des hommes que des systèmes de gouvernements.
Ce n'est pas un nouveau système politique qu'il faut trouver mais un nouveai système éducatif, pour rendre les hommes plus responsables et moins égoïstes.

Comment ?
C'est aussi de l'idéologie ?
Ah merde !
Muskull
Tout à fait Atil, le monde est ainsi fait.
Plus de pouvoir c'est facile, plus de conscience, c'est trop de travail et en plus quand on bosse on n'a pas vraiment le temps de causer.
Atil
Mais il faut voir ce qu'il en sortira.
Si ces associations augmentant leur puissance, elles peuvent trés bien devenir moins sympats et chercher à imposer un peu trop leurs points de vue ... c'est à dire qu'elles fabriqueraient le nouvel étatisme de demain.
 
Retour au forum
 
 
créer forum