LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
On remarquera que les langues d'Australie ne sont pas apparentées aux langues de Papouasie / Nouvelle Guinée.
Par contre, parmi les langues de Papouasie / Nouvelle Guinée, certaines semblent être de lointaines parentes des langues des iles Andaman.
Certains ont voulu également rapprocher les langues "papoues andamènes" des anciennes langues de Tasmanie ... mais on sait tellement peu de choses de ces dernières que ca semble bien difficile à soutenir.
thersite
Aujourd'hui, j'ai vu un téléfilm BBC sur la 5 à 15h10 Aventure des premiers hommes (4/5) L'Australie.
Demain ce sera 5/5 L'Amérique.

Il y avait un interview d'Openheimer cité dans un post aujoud'hui parMartiko. Quand je me suis branché, Ils montraient à des aborigènes des plaques (J'ai oublié comment on les appelle) qui montraient des marqueurs mitochondriaux de leurs origines comparées à ceux des africains (L0, L1, L2,L3) et des européens et on leur montrait le marqueur identique chez eux et les européens et n'existant pas chez africains, et on leur disait que européens et aborigènes sont parents. L'aborigène diplomate souriait, ne voulant pas vexer un pauvre parent.

On nous montrait à plusieurs reprises pour qu'on s'en imprègne bien la route de leurs ancètres d'Afrique jusqu'en Australie.
Dans le centre du Dekkan, il avait traverser la couche de centres épaisse de 2 mètres de l'explosion du volcan Toba ("la plus grande explosion de l'histoire de l'humanité" il y a 74000 ans. On retrouvait la mème industrie lithique évoluée en bas et en haut de la couche, qui montrait qu'ils y avaient survécus. Puis on nous montrait leurs parents qu'ils avaient abandonné aux iles Andamans et dans le nord de la Malaisie.

Ensuite un vieux film montrant les fouilles de la grotte de Niah à Bornéo où fut trouvé le plus vieux crane "moderne" pour l'époque date au C14 d'abord de 40000, ensuite plus de 35000 et peut-etre 45000 d'après les couches.

Puis un émule de Thor H. (Je vous laisse l'orthographier) , faisait construire un radeau de bambou fabriqué avec les moyens de l'époque pour montrer que traverser un détroit en 10heures à 3 noeuds était possible, Il fallait simplement que le vent se fasse oublier.
C'est il y a 65000ans que le détroit vers l'Australie fut le moins large , ce qui correspond aux traces archéo datant de 60000ans
Finalement, la "démonstration de l'origine au-dela des mers par la mythologie. Trés utile la mythologie surtout qu'est ce que 60000ans, de 2500 à 3000 générations, une paille et il ne faut pas s'étonner qu'un souvenir diffus soit resté, il suffirait qu'ils n'aient pas trop d'imagination.
Atil
C'est intéressant.
Il faudrait que je trouve de la doc la-dessus.
meh
Dans ce que j'ai pu lire, il est dit qu'il y a différentes formes d'albinisme, donc aussi celles par exemple où ce n'est que le système capillaire qui est touché mais pas le système occulaire.
Atil
On remarquera aussi qu'un homme blond peut avoir les yeux bruns et qu'un homme brun peut avoir les yeux bleus. Donc ce sont deux gènes différents qui sont utilisés pour les cheveux et les yeux.
Par contre, chez les albinos, un seul gène muté donne à la fois des cheveux et des yeux dépigmentés. C'est donc un autre gène qui intervient.

Hors les peuples australoïdes blonds n'ont jamais de yeux bleus.
A moins que je me trompe la-dessus.
Atil
Ben, justement, il me semble que les peaux claires et les cheveux blonds des européens n'ont rien à voir avec l'albinisme. ce serait d'autres gènes qui seraient impliqués.
Mais il faudrait que je me souvienne ou j'ai lu ca.

On peut comparer avec le système génétique compliqué qui gouverne la couleur des poils de chats.
Voici les différents gènes (et leurs allèles) impliqués chez eux dans la couleur de la mélanine :

1) L'allèle S donne des poins blancs mais pas l'allèle s.

2) L'allèle W donne des poils blancs mais pas l'allèle w.

3) L'allèle i donne des poils normaux et l'allèle I donne des poils dépigmentés à la base.

4) L'allèle c donne des poils blancs-albinos, le ca les donne blancs, le cs les donne décolorés sauf aux extrémités du corps (parties les plus froides), le cb donne la même chose en moins décoloré et le C donne des poils entièrement pigmentés.

5) L'allèle O donne de la mélanine rousse (phéomélanine) et le o n'en donne pas.

6) L'allèle B donne des poils noirs, le b les donne chocolats et le bl les donne cannelle (chocolat clair).

7) L'allèle D donne une pigmentation dense et le d les donne clairsemés.

Comme on le voit, la coloration des poils est une chose complexe.
meh
L'albinisme
Définition :
Du latin albus : blanc.

L'albinisme est une anomalie congénitale et héréditaire très rare, transmise par un gène récessif, plus fréquent en cas de consanguinité. Elle se traduit par une absence de pigmentation (peau très blanche, cheveux blancs, iris pâle, reflet rouge du fond rétinien), une vue faible avec photophobie et parfois myopie, strabisme, nystagmus, mais aussi une sensibilité marquée au soleil (cancers cutanés plus fréquents). Il existe différentes formes d'albinisme et les formes atténuées, sont les plus fréquentes.
( Quid )



Oui, il existe bien différentes et nombreuses formes d'albinisme, qui peuvent être partielles ou totales, et qui touchent toutes les populations, quelle que soit la couleur de peau.

Mais peut-être aussi que les processus de mutation de la pigmentation "à l'envers" quels qu'ils soient ont la même origine (?). Tous sont de toute façon des mutations génétiques récessives. Si deux albinos issus de groupes humains normalement très pigmentés comme en Afrique noire peuvent avoir des progénitures avec les mêmes caractéristiques pigmentaires, alors il n'y a pas de grandes différences d'avec ce qu'on connaît pour les pigmentations très claires dans les régions où celles-ci sont très fréquentes (Europe, etc.).

La seule grande différence est que ces mutations développées dans des régions et à des époques froides ( les glaciations ? ) n'ont bien-sûr pas les mêmes conséquences que l'albinisme "spontané" typique ( abscence totale de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux, des yeux) développé dans des régions où une forte pigmentation joue depuis toujours sur la plus grande partie de la population son rôle d'adaptation à l'environnement. C'est pour cela que l'albinisme proprement dit dans les populations très pigmentées comme en Afrique est considéré comme une maladie génétique, accompagné souvent d'autres difficultés (vision, ouïe ).

On parle aussi par ailleurs d'"albinisme roux" et même d'"albinisme brun".

...Et, pour revenir lentement au sujet originel de ce topic , si les premiers Homo Sapiens sapiens venaient à l'origine d'Afrique et étaient plutôt très pigmentés ( à la Boshiman par exemple, ou à l'Australoïde/Veddide, sans que ça soit forcément à la Négrito andamanais ), on pourrait pourquoi pas imaginer que cette mutation génétique qu'est l'albinisme est à l'origine des pigmentations claires développées plus tard et à plus grande échelle, dans d'autres contrées et dans d'autres conditions...?
Atil
100% albino ca veut dire qu'il n'y a aucun pigment.

Peut-être existe-t-il différentes proportions d'albinisme possible, selon le pourcentage de pigments qui manquent ?
meh
...Et ça veut dire quoi "pas à 100% albinos" ?! ...ça te suffit pas qu'il soit blanc comme neige, blond paille avec yeux clairs pour un zaïrois "pure souche" et non métissé ? Lui en tout cas il sait qu'il est albinos
Atil
Je suppose qu'il n'est pas à 100% albinos alors : il possède un peu de pigment.

Mais il est probable aussi que plusieurs mutations génétiques différentes peuvent donner le même résultat (ou des résultats approchants).
 
Retour au forum
 
 
créer forum