LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
"Serait-il possible de voir des cartographies des plaines a l'epoque de l'exode faite par les simulations informatiques ?"

>>>>Je ne sais pas si quelqu'un a fait une étude la-dessus.



"Ou peut-on trouver des thèses scientifiques et historiques qui remettent en question l'exode biblique ?"

>>>>En ce qui concerne le mont Sinaï, voir : "La montagne de Dieu; har Karkom" par Emmanuel Anati.

En ce qui concerne la réfutation d'un empire israélien unifié sous Salomon, voir :"La Bible dévoilée" par Tsrael Finkelstein et Neil Asher Silberman.
Ase
merci Atil
Serait-il possible de voir des cartographies des plaines a l'epoque de l'exode faite par les simulations informatiques ?

Ou peut-on trouver des thèses scientifiques et historiques qui remettent en question l'exode biblique ?
Verdad
L'ancien testament est l'assise du christianisme. Verdad pense donc indispensable de connaitre l'histoire qui a précédé Notre Seigneur Jésus Christ.
Manupoleon
Manu se demande à quel point c'est intéressant de chercher les lieux indiquer dans l'ancien testament, vu que 99,99% des histoires qui y sont racontés ont tout l'air d'être des légendes.
Ca rappelle à Manu tous ces malheureux cherchant les traces du déluge, sans se demander comment on embarque sur un même petit bateau des loups, des ours, des lions avec des moutons pendant un laps de temps relativement long. Sans doute qu'à l'époque les moutons pratiquaient l'autodéfense.
Atil


Pendant des siècles, on a considéré que le Mont Sinaï était situé dans la région de Sainte-Catherine, dans le sud du Sinaï, là où a été édifié un monastère, lieu de pèlerinage de millions de chrétiens au cours des temps. Mais en juillet 1983, le célèbre archéologue italien Emmanuel Anati convoqua une conférence de presse au cours de laquelle il avança une nouvelle hypothèse, extraordinaire : le Mont Sinaï serait en réalité le Mont Karkom, au Néguev. Le Karkom est la montagne la plus élevée de cette région méridionale ; on trouve dans ses environs un torrent, un puits et des restes archéologiques datant de 5000 ans. En effet, en 1982, l'expédition conduite par Anati avait identifié sur ce site toute une série d'indices qui recoupaient étrangement le récit biblique. Observant une extrême prudence avant de dévoiler sa découverte, l'équipe travailla à étayer l'idée qui commençait à pointer : son rapport apporta la preuve entre autres que cette montagne était considérée comme sacrée entre le début de l'âge du Bronze et le Bronze moyen et relata la découverte extraordinaire de douze pierres dressées alignées en deux séries de six, ainsi que d'autres pierres de moindres dimensions à côté desquelles se trouvait une construction avec une table en pierre, vraisemblablement un autel. Cet ouvrage est le récit fascinant de la découverte d'Anati. Il apporte une démonstration précise de sa théorie dans le cadre du contexte biblique et un relevé détaillé des résultats de ses fouilles. Il nous contraint à une révision complète du récit de l'Exode tel que le présentait jusqu'alors la tradition historique.
 
Retour au forum
 
 
créer forum