LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PizzaMan
Si tu avais dit cela quelques mois auparavant, tu serais passé pour un frappadingue

Stanford et Bradley ont dû attendre pendant plusieurs années avant d'en dévoiler seulement sous forme de théorie.
Atil
A la médiathèque de Calais, je viens juste de lire un livre ou l'on parlait d'une nouvelle culture trouvée en Sibérie : la culture Nénanaienne (vers 11400BP ou plus ancien). Celle-ci ressemblerait à celle de Dry Creek en Alaska et comporterait des bifaces (antérieurs aux microlames utilisées par les proto-eskimos). A Uptar , sur la haute Kolyma en Sibérie, on aurait trouvé égelement des bifaces foliacés lancéolés et des microlames.
Tout cela rendrait donc également possible une arrivée de peuples à biafaces foliacés par la Sibérie vers l'Amérique.
PizzaMan
Voilà, j'ai retrouvé une source provenant de Wikipédia, à ce sujet :


La théorie des premiers nord-américains provenant d'Europe est avancée par deux chercheurs du Smithsonian Institute, Denis Stanford et Bruce Bradley. Les Solutréens vivaient à 5000 km de l'Amérique du Nord entre 22 000 et 17 000 BP (Paléolithique supérieur). Les sites solutréens se concentrent essentiellement dans le Sud-Ouest de la France. Les spécialistes leur reconnaissent une grande habileté : ils inventèrent le traitement thermique pour la fabrication des outils en silex ainsi que l'aiguille à chas.

En enquêtant en Sibérie et en Alaska, Denis Stanford trouva des outils préhistoriques très différents de ceux de Clovis (microlames montées sur des os et non des bifaces). Il démontra en observant les techniques des Eskimos, que le voyage entre l'Europe et l'Amérique était possible il y a 16 000 ans. Pour traverser l'Atlantique, les Solutréens ont pu utiliser les mêmes techniques que les Inuits : en navigant sur de petits bateaux près de la banquise (qui descendait bien plus au sud qu'aujourd'hui), ils pouvaient se protéger sous leurs canots en cas de tempête. On peut imaginer que le voyage devait être plus facile en été : les Solutréens auraient suivi les icebergs. Ils trouvaient leur nourriture en pêchant ou en chassant sur la banquise à l'aide de leur outillage perfectionné. Pour Denis Stanford, le voyage devait être pénible mais pas impossible : on sait que des Inuits préhistoriques ont fait plusieurs voyages entre l'Alaska et le Groenland en bateau. Quant à Bruce Bradley, il a étudié les similitudes de technique entre les Solutréens et les hommes de Clovis : ils utilisaient de gros éclats pour fabriquer leurs pointes.


Les Amérindiens auraient donc des ancêtres européens. Cette théorie reste cependant très controversée, du fait de la difficulté que représente la traversée de l'Atlantique au Paléolithique supérieur, et de nombreuses différences entre les deux sites, comme par exemple l'absence d'art pariétal des Clovis.

----------------

Finalement, je ne suis plus certain, quand à la fameuse pointe en fer de lance découverte. Ça ressemblait plutôt à ceci :

PizzaMan
C'était la chaine de télévision ARTE qui avait diffusé un film documentaire sur la "Théorie de Stanford & Bradley", deux archéologues américains qui se sont attaqués au dogme centenaire de l'arrivée des "premiers Américains" par le détroit de Behring.

Dennis Stanford et Bruce Bradley on travaillé en cachette, prenant soin de ne rien publier sous peine de voir leurs crédits coupés par un sourcilleux "Establishment", avant d'attendre des années afin de pouvoir étaler leur théorie au grand jour, après avoir recueilli suffisamment de preuves pour la rendre indiscutable...

Donc Stanford & Bradley démontrent que certains de ces ancêtres canadiens et américains étaient des pêcheurs et chasseurs de phoques, qui sont venus d'Europe à l'époque glaciaire en passant d'une banquise à une autre. Les restes humains datent d'environs 9 000 ans, selon le carbone 14.

Ils en concluent d'autre part, que les indiens d'amérique descendent non pas des asiatiques, mais plutôt des scandinaves.
PizzaMan
En tout cas, dans la reconstitution on leur attribuait une sorte de language indo-européen. Il sagissait bien d'homo sapiens, plutôt. Je me suis trompé de terme. Je crois pouvoir retrouver un exemple du type de pointe en question...
Atil
Les Homo érectus c'est vraiment trés ancien.
Ca ferait remonter l'arrivée de l'homme vraiment trés loin dans le temps en Amérique !
Je doute cependant que les homo érectus savaient déja faire des pointes en fer de lance.
Ca doit plutôt être d'homo sapiens dont il s'agit.
PizzaMan
Je n'ai pas toutes les infos avec moi, mais j'ai vu un reportage BBC reconstituant la traversée de quelques individus de type «homo erectus», partant de l'Europe jusqu'au Canada. C'était une époque de grandes glaces, avec des Mammouths, alors je suppose qu'il sagit d'une période pré ou post-glaciaire.

Bref, ces hommes avaient aussi un système judiciaire. Après un meurtre, on exilait le coupable sans vivres. Et ils alimentait leur feu avec de la graisse animale, etc.
Atil
En fer de lance ?
Je suppose qu'il s'agit la d'une poinre de type "Folsom", ressemblant aux pointes des Solutéens d'Europe.
Sauf que les Solutréens vivaient au moins 10000 ans avant le peuple de Folsom.
PizzaMan
C'est à la suite de la découverte d'une pointe en fer de lance, au Canada, que l'archéologue Bruce Bradley confirma ce que l'archéologie moderne ne pouvait concevoir : des hommes des cavernes venus d'Europe ont été les premiers explorateurs et premiers habitants du Canada.
 
Retour au forum
 
 
créer forum