LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
mikede7
ah ben voila mon truc sur merlin
pas mal ton index ase
PizzaMan
Ma foi, tayaqun devrait savoir aussi qu'il y a des erreurs chronologiques qui parfois se glissent dans les faits. Cela ne veut pas dire pour autant que ces faits sont fictifs, mmm ?
tayaqun
Pizza Man: Je me demande si c'est possible...

Ma foi, rien n'est impossible quand on ne considère que la chronologie.
PizzaMan
Il y a eu un reportage de la BBC, il me semble, qui raconte à peu près les même faits au sujet d'un certain Fulk qu'on rapprochait effectivement de la légende de Robin des Bois.

Dans ce film avec Costner dans le rôle-titre, il paraît même qu'il avait fait de la prison en Turquie, pendant les croisades. Je me demande si c'est possible...
Atil
Lorsque Fulk Fitz Warine III était jeune homme, il fut élevé à la cour de Henri II avec les fils du roi, Richard, Arthur et John. Fulk était du même âge que John mais nul n’aurait pu dire qu’ils étaient proches, ils n’avaient de cesse de se disputer. Un jour, Fulk surprit John à tricher aux échecs, alors John lui jeta à la figure l’échiquier et les pièces. Fulk riposta en assaillant John de coups de pieds à travers toute la pièce et dans le mur, ce qui n’était pas une façon de traiter un prince! John se précipita auprès de son père pour lui dire qu’il devait punir Fulk. Le Roi Henri II était sage et refusa. Il dit à John que Fulk avait certainement été provoqué et il punit John pour être venu raconter des mensonges. A partir de cet instant-là, le sort en était jeté.

Fulk hérita du Château de Whittington en 1197. Lorsque John monta sur le trône, en 1199, il évinça Fulk de son siège seigneurial et y installa Sir Morys of Hawkstone à sa place. Fulk devint hors-la-loi et sillonna le pays en volant les riches pour donner aux pauvres avec un but à l’esprit, récupérer son légitime château.

Lors d’un remarquable épisode, Fulk et sa bande de hors-la-loi parvinrent à capturer le Roi John alors qu’il chassait dans la Forêt de Windsor. John promit de rendre à Fulk son Château de Whittington s’il le laissait partir. Cependant, après sa libération, John manqua à sa promesse, ce qui augmenta d’autant la détermination de Fulk. Fulk devint un héros auprès des gens et un grand nombre le soutint. Il finit par retourner à son château avec sa bande, l’assiégea et le reprit à Sir Morys. Fulk était tellement populaire que John ne put rien faire d’autre que lui pardonner. Fulk demeura une épine dans le pied de John et compta parmi les nobles, lors de la révolte seigneuriale, qui obligea John à ratifier la Grande Charte.

L’histoire vous semble-t-elle familière ? – Oui, en effet. Remplacez le nom de 'Robin des Bois’ par Fulk et celui du 'Shérif de Nottingham' par Sir Morys et vous y êtes. Robin des Bois était en fait un garçon du Shropshire.

Robin Des Bois dans le Shropshire

Il existe de nombreuses histoires associant Robin des Bois avec des lieux dans toute l’Angleterre. Il est impossible de dire si Robin des Bois était un vrai hors-la-loi ou juste un mythe. Il est même possible que son nom ait été endossé par de nombreux hommes en de nombreux endroits. Cependant, il semble appartenir à une certaine tradition du Shropshire d’appeler les tumulus de l’Age de Bronze Tertre de Robin des Bois (un tertre étant un monticule de terre, utilisé derrière une cible, dans le tir à l’arc, pour récupérer les flèches perdues – compte tenu de l’habileté de Robin avec un arc et des flèches, on n’aurait pas pensé qu’un tertre était nécessaire). Au sommet du Long Mynd, près de la ligne de l’ancienne voie ferrée, le Portway, se dressent deux jolis tumulus portant tous les deux le même nom, le Tertre de Robin des Bois.
Atil
Ah ?
Je n'ai jamais pensé à faire de recherches à ce sujet.
Il faudra que j'y pense quand j'aurai du temps.
PizzaMan
Tu as un truc à propos de Robin des bois, le prince des voleurs de Sherwood ?
Il parait qu'il a existé lui-aussi.
Atil
Normal.
Moi aussi
Zig
Tout à fait passionnant tout ça, mais j'ai tendance à m'y perdre.
PizzaMan
C'est un peu comme avec Jésus, mais inversement. Jésus aurait pu être un mythe puis transformé en réalité.
 
Retour au forum
 
 
créer forum