LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je voulais dire "vers 1400".
En fait on ne sait guère interpréter cette période. Certains mêmes prétendent que ces destructions n'ont pas eu lieu vers -1400 mais vers -1100. Et ils pensent que l'adoption du linéaire B pour noter la langue grecque aurait eu lieu non vers -1400 mais vers -1250.
Tout cela indique à quel point on connait mal cette période.
tayaqun
ATIL: Tu as ramené le tableau suivant:
"
Minoéen récent 2 (1470 - 1400 av Jc) :

L'écriture linéaire A n'est plus utilisée.
Le royaume de knossos domine les autres (Règne du roi Minos : 1462-1431 av Jc).
"
en ajoutant en fin de période: "quelques destructions vers 1575..."

Je crois que tu as fait une erreur et qu'il s'agit de 1475... Il y a des conflits qui se terminent par la prise de pouvoir de "Minos" sur la totalité du territoire crétois.
Ceci dit, peu après, (une centaine d'année) après cette prise de pouvoir, les Mycéniens font la conquête d'un pouvoir centralisé... Comment ce fait-ce? (hum!)
Les Carolingiens ont fait la conquête de l'Italie pour venir en aide au Pape... Le loup fut introduit dans la bergerie? Il est dommage de rester sur ces conjectures...
tayaqun
A la longue, on peut finir par dérailler... Et c'est le cas.
PizzaMan
Quel est le rapport avec les Minoens ?
tayaqun
En l'occurrence, les Vikings migèrent comme les Doriens.
Les Magyars étaient en transit et leur défaite de ...(j'ai peur de dire une bêtise mais, sans vérifier, on pardonnera et je ferai acte de contition) la Montagne Blanche les incita à rester en Hongrie, du moins là ou sera la Hongrie.
Quant aux migrations du XIII e siècle avant, elles sprovoquent le divorce des couples d'historiens qui étudient cette époque.
Et, enfin, (en bon hypocrite je finirai par...) qui dit ressemblance ne dit pas égalité, similarité à 100%; je n'ai pas dit que l'Histoire se "clowne"...
Atil
La diférence c'est que les francais n'ont pas émigré pour échapper à la domination des Vickings et Magyars.Il n'y a donc pas eu de mouvements de peuples en cascade comme à l'époque des peuples de la mer. En France il n'y a eu qu'une résistance stoïque (et un déclin) face à un harcèlement de la part des barbares.
tayaqun
Vous savez que je compare l'action conjuguée des Vikings, Hongrois et Sarrasins avec celui des Peuples de la Mer. Bien entendu, il faut y intégrer la DUREE;
Le mouvement viking a duré 250 ans environ et ne laissa aucun endroit à l'écart de leur passage. La durée semble plus courte pour les Peuples de la mer mais ceux-ci affectent bien toute la Méditerranée. Il y eut également à la suite de ces raids l'émergence de nouvelles entités politiques dans les deux cas... (Normandie; Angleterre, Sicile mais aussi Sparte, implantation Etrusques?). On vit des gildes ou des thallasocratie quand les mouvements disparurent...
On vit des mirations + ou - importantes...
On vit le style épique parler surtout de cette époque... On vit d'un côté des aèdes et des troubadours-bardes-trouvères... Quand les deux époques de raiders sont terminées, les centres de gravité économiques se sont déplacés, vers l'Europe du Nord pour notre Moyen âge et vers la Grèce pour le bassin méditerranéen oriental qui s'échappe à l'attractivité de l'Egypte.
Le parallèle semble se renforcer.
Avis?
carni
[citation=Atil]On peut penser que la migration des peuples de la mer a été déclanchée par l'arrivée des Doriens qui ont détruit l'"empire" mycénien. Les Achéens ne faisaient que fuir les Doriens.

c est ce que j ai pu trouver aussi avec doriens /acheens combats et fuite ou conciliation
doriens faisant parti des peuples des 'champs d ' urnes'
Atil
On peut penser que la migration des peuples de la mer a été déclanchée par l'arrivée des Doriens qui ont détruit l'"empire" mycénien. Les Achéens ne faisaient que fuir les Doriens.

En ce qui concerne le cataclysme de Théra, les dates sont incertaines car elles changent selon la méthode de datation utilisée.
En tout cas on pense maintenant que ce cataclysme a été bien moins important que ce que l'on croyait.
Cependant il pourrait y en avoir eu plusieurs éruptions à des millénaires d'intervalle.
tayaqun
"Vers 1575 av Jc, Une séisme détruit Knossos, Malia, Zakro et Phaïstos. "

Curieux de constater que les archéologues ne voient rien vers 1627/29! Explosion de Théra (Santorin).
 
Retour au forum
 
 
créer forum