LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Je viens de relire mes livres..
Puisque le cataclysme de Théra est daté de la fin du Minoéen récent 1A , d'aprés les poteries, alors ca semble vouloir dire que les dates archéologiques de cette période sont toutes fausses d'un siècle. En effet on donnait 1500 av jc comme date de la fin du Minoéen résent 1A alors que la dendrochronologie dit que Théra est vieux d'un siècle de plus (à moins qu'il n'y ait eu deux éruptions à un siècle d'intervalle ?).
Ce serait donc toute la chronologie de l'age du bronze en Égée qui serait à corriger.

En tout cas, c'est juste aprés , au Minoéen récent 1B, que les Grecs Mycéniens semblent s'infiltrer pour s'emparer de l'ile et l'unifier à partir de Knossos. Ils auraient donc profité de ce que la Crète avait été affaiblie par le cataclysme pour l'envahir.
PizzaMan
On ne peut pas prouver qu'il sagit bel et bien d'un mythe, aussi.
tayaqun
MEA CULPA
Atil
C'est vrai : Qu'est-ce qu'on s'emmerdera le jour ou on aura apporté la preuve que l'Atlantide n'a pas existé !
PizzaMan
Tayaqun, tu as un sérieux problème : tu es incapable de t'émerveiller devant la beauté d'un tel mystère insodable. C'est triste...
Atil
C'est vrai que la date du cataclysme pose problème.

A théra, on a retrouvé des objets indiquant que l'éruption avait eu lieu vers la fin du Minoéen récent 1A (lequel est daté de 1600 à 1500 av JC).

Selon la dendrochronologie, par contre, l'éruption est datée de 1627 av JC.

Et selon les cendres et le pic acide enregistré dans les glaces du Groenland, on obtient la date de 1644 av JC.

En tout cas ce cataclysme n'a pas pu détruire la civilisation minoéenne car il est trop ancien.
tayaqun
Concernant L'Atlantide et Santorin:
Qui connaît l’histoire de l’homme, celui qui a vu l’homme qui a vu l’homme...qui a dit que ?
Alors donc, 2400 ans après Platon qui dans le Timée en parle sous une dizaine de lignes pour dire qu’ils sait par un prêtre égyptien qui a entendu dire ... Qu’il y a 10000 ans, au-delà des Colonnes d’Hercule, une société nommée Atlantide, s’est abîmée dans l’Océan....
Donc, 2400 ans après Platon, certains prennent Théra-Santorin qui explosa vers -1627 pour proposer un site en Méditerranée, en deçà des Colonnes d’Hercule, site qui ne s’abîme que 9600 ans plus tôt que ne le dit l’homme qui a vu l’homme... !
Parlons de Théra, de 1627, de la date qui semble concorder aux Nouveaux-Palais, parlons de cette obstination des archéologues à refuser de revoir recaler la chronologie générale à partir de cet événement majeur...
Parlons de Santorin mais noyons l’Atlantide une fois pour toute.
tayaqun
Quand je regarde bien "la parisienne" qui représente La Femme minoenne haut de gamme, on peut s'inquiéter du sort qui fondit sur ces frustes Mycéniens qui, a n'en pas douté, succombèrent sous le poids de la culture de leurs vaincus... Tout comme les Romains sous la culture grecque.
Les palais mycéniens s'inspirent manifestement du palais minoen.

Si le monde minoen avait été guerrier, c'est celui-ci qui aurait avalé le monde mycénien, pas l'inverse.

L'absence de fortification aurait tendance à prouver:
1 soit une société conquérante, si puissante qu'elle n'imagine pas qu'on puisse l'attaquer. Rome impériale à ses débuts; Mais ce cas se vérifie par la présence de royaumes satellites.
2 soit une période paisible où le pouvoir central est incontesté (car incontestable?)...
3 La conquête mycénienne de Crète ... Pourquoi fut-elle possible? Je pense aux Francs à la conquête du monde gallo-romain.
PizzaMan
La structure même des cités démontre que les Minoens étaient un peuple pacifique.
PizzaMan
Et encore, on a trouvé si peu d'armes relativement à l'époque de Minos, si peu de tombes d'hommes en armes, pour supposer que les Minoens étaient un peuple guerrier même à l'époque de ce roi. Et qu'était donc le rôle de ces hommes armés, si peu nombreux ?

Il y a aussi une différence entre dire que la Crète a inspiré la Grèce, et prétendre que la Crète et la Grèce ont «furieusement» des similitudes.
 
Retour au forum
 
 
créer forum