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tayaqun
Tout cela paraît parfaitement cohérent.
L'attrait du mystère envoie le chercheur dans un cul-de-sac.
Revenu sur terre, on redécouvre que, s'il y avait bien migrations pour certains, d'autres avaient des liaisons commerciales, et qu'ils avaient probablement beaucoup appris de leurs navigateurs qui pouvaient, également, circuler d'ouest en est...
carni
our les etrusques j ai trouvé cet article interessant
Conclusions


Il semblerait donc qu'il n'y ait de témoignages historiques certains en faveur d'aucune des trois thèses. Mais, étant donné qu'il n'existe aucune preuve que les Étrusques aient été présents ailleurs que dans ce qu'on appelle traditionnellement l'Étrurie, on peut en déduire que l'origine de ce peuple doit être recherchée dans cette même région, en termes d'évolution graduelle, de transformation, d'intégration de différents éléments ethniques, culturels et linguistiques intérieurs et extérieurs, qui ont abouti à la "naissance" de ce peuple porteur d'une culture et d'une tradition nouvelles et spécifiques.

Massimo Pallottino, un maître dans ce domaine, écrivait que le défaut des théories sur les origines des Étrusques naissait "du fait qu'on s'était attelé à un problème concernant la provenance alors qu'il ne s'agissait que d'un problème de formation ethnique".
carni
L'habitat des populations terramare correspond à un type particulier de villages sur pilotis ou palafittes dites palustres (construites sur pilotis sur les marais et les étangs) que l’on rencontre dans toute la plaine du Pô, construit selon un schéma bien défini. Ceux-ci étaient de forme rectangulaire, construits sur la terre ferme, généralement à proximité d’un cours d’eau, et dont les voies se coupaient à angle droit selon un plan bien établi ne devant rien au hasard, dénotant un site fortifié. Ces sites étaient surtout présents dans la plaine du Pô, mais également dans le reste de l’Europe. La culture liée à ces sites s’est développée à l’âge du bronze, entre le XVIIe et le XIIe siècle av. J.-C.

Les villages sur pilotis de l’Émilie relèvent de l’activité commerciale de l’âge de bronze. Ces sites suivent une route qui traverse les Alpes dans le Val Camonica pour rejoindre les rives du Pô ; là étaient édifiés des villages servant de dépôts et de point de départ des denrées (l’ambre de la Baltique y arrivait sans doutes) le long du fleuve jusqu’à l’Adriatique.

La structure de ces cités lacustres relève de la technique de construction des maisons sur pilotis des lacs de l’Italie du nord et du centre. Ces constructions sur pieux fichés en terre étaient adaptées à l' établissement de villages permanents le long des rives de fleuves sujets aux crues et à la hausse du niveau des eaux due aux variations climatiques.La raison d'être de telles constructions dans des zones à risques était certainement le commerce fluvial. La population qui occupait ces sites n’était pas indo-européenne. Les contacts dus aux échanges commerciaux contribuaient toutefois à l'ouvrir aux influences culturelles étrangères provenant de l’Europe centrale et de la Méditerranée. Sur son déclin, cette même population adopte l’usage de l’incinération des défunts propre aux cultures d’Europe centrale, ce qu'on a pu appeler les « Champs d'Urnes ».

La disparition de ces villages sur pilotis au XIIe siècle av. J.-C. est due à l’accroissement d’actes de piraterie de la part de bandes armées, y compris d’armes en fer, dont les incursions remontaient les fleuves grâce à des embarcations légères et transportables.

En dépit du décalage avéré de quelques siècles, les populations des villages sur pilotis ont contribué à la formation des sites villanoviens puis étrusques qui apparaissent successivement. La technique, remarquable, du drainage, des digues, des canalisations et des égouts des cités étrusques ne pouvait qu’avoir été élaborée par les habitants de ces villages sur pilotis qui s’étaient trouvés confrontés depuis toujours à des travaux de ce genre.
 
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