LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
La Navarre semble avoir mieux maintenu ces anciennes traditions sinon les derniers rites en France se pratiquent vers le 17/18ème siècle dans la région des Landes et de Bayonne mais il y eut une terrible répression par l'église catholique et les autorités royales contre les derniers païens ainsi que contre les juifs et les protestants.


Edité le 06-10-2013 à 19:33:13 par martiko


uber
Je pense comme Atil et Martiko que le drudisme actuel est re-invente a partir du romantisme. Oui un courant est d'extreme droite, mais il ne faut pas generaliser, d'autres sont sans danger. Le drudisme actuel a quelques fondements serieux venus des celtes actuels ( irlandais ecossais bretons voire galiciens) c'est deja un peu different des celtes gaulois d'antant.
reficul
Atil a écrit :

Le retour à un celtisme ré-inventé a surtout la cote chez l'extrême-droite.


tu parle du contre paganisme Hitler n'était pas païen mais contre païen par exemple la croie gammé nazi a les couleur inverse de la croie gammée hindou c'est inversé donc Hitler ne vénérait pas des dieux païen mais des démon païen c'est comme dire que les chrétien sont sataniste et que les égyptiens vénererent shet
reficul
le druidisme devrait revenir puisque notre monde est fait de justice jusque la le christianisme a pillé les ancienne religion donc si il y a une justice tous le monde sait ce qui va se passer.
thersite
Atil a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de ca.

Par contre il me semble que ca existait chez les grecs.
J'avais vu une émission de TV ou l'on explicait la vie d'un prêtre vivant dans la nature, prés d'un arbre sacré, et qui devait se défendre contre ceux qui voulaient le tuer pour prendre sa place.


Ce n'était pas chez les Grecs, mais au lac de Nemi dans les Mont-Albains à 25km de Rome

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Nemi

Cette coutume a été commentée dans le livre Le rameau d'or de James Frazer célèbre en son temps.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Golden_Bough


Ce n'était certainement pas une coutume répandue.

Sur quoi se basent les affirmations d'une certaine survivance du druidisme à l'époque carolingienne ?
Sinon ces trucs de survivance me font penser aux affabulations autour du néo-druidisme et de certaines sectes d'illuminés et de franc-maçons.


Edité le 23-08-2013 à 09:58:54 par thersite


martiko
Atil a écrit :

Le retour à un celtisme ré-inventé a surtout la cote chez l'extrême-droite.


Le druidisme semble surtout être une déviation perverse du romantisme et le droïdisme semble surtout être né au cours du 19ème siècle (connu comme siècle des lumières blafardes), au cours du 20ème c'est devenu le niouhaidje, une sorte de mot oiseau mi borborygsmatique, mi de pain.

Entièrement d'accord avec Atil pour le reste...
uber
Ase a écrit :

Est-ce vrai que pour etre druide il fallait faire un combat a mort (dit d'initiation) duquel on devait tuer le précédent druide ?

Je ne vois pas de trace de ce combat dans les sources historiques, et je n'y crois guere.Le chemin du druide se faisait sur une tres longue periode d'initiation de quelques vingt ans.Il semble que l'aede en etait l'une des huit etapes. Certes les druides jusque vers moins cent on pratique quelques sacrifices humains.
Les ressemblances avec les vieux cultes romains ou grecs sont normales. es peuples sont a moitié indo europeens.
uber
Atil a écrit :

Et donc toutes les sectes druidiques actuelles sont inauthentiques, puisque les druides ont tous disparu il y a longtemps en emportant leurs enseignements dans la tombe.

Benoit d'aniane, Pelage, St Colomban et une bonne partie de clergé carolingiens est instruit au drudisme. Ce courant est progressivement absorbé. pourtant sur la pierre de nos eglises romanes l'empreinte celtique est considerable, au point d'égaler les signes chretiens. Je ne sais pas si les druides actuels sont inauthentiques. Pour ma part je ne vois pas tellement de convergences avec les traces historiques.Quand a les traiter de sectes c'est ton probleme, mais j'ai bien peur qu'une religion soit une secte qui a reussi.
reficul
j’accorde plus de crédibilité aux druidisme que aux christianisme car les druide était la avant les chrétiens il ont donc plus de légitimité
c'est de la propagande d'assimiler le paganisme a l’extrême droite moi j l'assimilerait plutôt a l’extrême gauche pour 2 raison
la première le druidisme respecte l’environnement et l’écologie est une idéologie de gauche
la deuxième le druidisme a plusieurs dieu il prônent donc l'ouverture d'esprit puisque chacun a le droit de choisir sont dieu préféré
en plus les néo païen ont ce souviennent plus de ce que disait les druide que ce que les chrétiens se souviennent d la parole de jésus
qu'est ce que tu a contre le new age?
Atil
Je n'ai jamais entendu parler de ca.

Par contre il me semble que ca existait chez les grecs.
J'avais vu une émission de TV ou l'on explicait la vie d'un prêtre vivant dans la nature, prés d'un arbre sacré, et qui devait se défendre contre ceux qui voulaient le tuer pour prendre sa place.
 
Retour au forum
 
 
créer forum