LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Il est dit que le royaume de Shangshung daterait de l'age de fer et contiendrait des éléments venus de la zone des steppes.

Voila ce que je sais de nouveau à ce propos :

L'age de fer commence au Thibet vers 1400 av.Jc à Gachong, pas loin de Lhassa.

Pendant l'age de bronze et de fer, on trouve de nombreux pétroglyphes dans l'Himalaya occidental. Ceux-ci sont du même type que ce qu'on trouve dans l'Asie centrale steppique ou vivaient des indo-européens indo-aryens.
Atil
Dans quels documents ?
tayaqun
Que sait-on du comput chronologique employé : lunaire, solaire, autre?
Atil
"Dans la cité visitée dans la vidéo, les touristes n'y ont jamais vu de svastikas, Zakharov et son collègue disent en avoir vu."

Si j'ai bien compris, ces svastikas étaient des sortes d'apparitions mystérieuses.
Ca sent le new-age ca.
Ase
Cela fait 4 ans qu'il a faite cette "découverte", on a pas plus d'infos dessus depuis 2004 ?
Ase
"Il faudrait le demander à M. Zakharov"

---> Peut-être dit-il cela parce qu'il y a vu avec son collègue des svastikas ? et du coup ca lui aurait fait penser au royaume d'Olmolungring des Bön.

Sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans la vidéo il est dit que Khyunglung Ngulkhar est a 4372m d'altitude. Or Zakharov dit que la cité qu'il a découverte se trouve a plus de 5000 mètres. Dans la cité visitée dans la vidéo, les touristes n'y ont jamais vu de svastikas, Zakharov et son collègue disent en avoir vu. Ce n'est pas le même Khyunglung ?
Atil
"quels élèments leur font dire qu'il s'agit bien de cette capitale ?"

>>>>>>Probablement son age et sa position par rapport au mont kaïlas.
... et aussi le désir de devenir célèbre en tant que découvreur d'une cité légendaire.





"comment ils sont liés ?"

>>>>>>Il faudrait le demander à M. Zakharov.
Ase
Voilà les ruines:
http://www2.ub.edu/comunicacions/images/khyunglung1.jpg

Et une petit vidéo sur les anciennes dynasties du Tibet avec a la fin Khyunglung Ngulkhar (à 4372m en altitude):
http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=27574&p_amb=4022




"C'est ce royaume qui aurait envoyé l'instructeur Tönpa Shenrab apporter la religion bön aux Thibétains en 16017 av.Jc, selon eux"

---> pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Bön:
http://www.yungdrung-bon.net/page/anglais/A-histoire/A-HISTOIRE1_BON.html




"Des explorateurs russes ont annoncé cette semaine avoir découvert mi-septembre des ruines de Khyunglung Nulkhar (Tibet), capitale mythique de l’Etat de Shangshung disparu au VIIIe siècle"

---> quels élèments leur font dire qu'il s'agit bien de cette capitale ?


"Selon M. Zakharov, Khyunglung serait lié à la légende de Shambhala - le Royaume caché - un endroit céleste ou vivrait une communauté secrète chargée de guider l’évolution de l’humanité"

---> comment ils sont liés ?
Atil
Jusqu’au VIIe siècle, Zhang Zhung resta un État indépendant situé au Tibet occidental, à l’ouest des provinces U et Tsang, s’étendant semble-t-il depuis Gilgit à l’ouest au lac Namtso à l’est, et de Khotan au nord au Mustang au sud. Sa capitale était Khyunglung Ngulkhar (Palais d’Argent de la vallée Garunda) ; on pense en avoit découvert les ruines dans la haute vallée Sutlej, au sud-ouest du Mont Kailash (Himachal Pradesh). La langue Zhang Zhung est classée dans le groupe tibéto-birman des langues sino-tibétaines.
Atil
G. URAY raconte que "traditionnellement, les historiens bonpos maintiennent que le Bon a d'abord été introduite par gshen-rab lui-même lors de sa visite au Tibet. Ils disent aussi que les disciples de Mu-cho Idem-drug, le disciple de gshen-rab, apporta ses enseignements au Zhangzhung où des traductions de textes religieux furent exécutées d'abord en langue du Zhangzhung puis en tibétain. La tradition soutient que le Zhangzhung était constitué de 3 régions :

* l'extérieure, sGo-ba : correspond à ce qu'on pourrait appeler le Tibet occidental, depuis le Gilgit à l'Ouest, jusqu'à Dangs-ra khyung-rdzong à l'Est, près du lac gNam-mtsho', et de Khotan au Nord à chaumai brgyad-cu rtsa-gnyis au Sud;

* l'intérieure, Phug-pa : réputée correspondre au sTag-gzig (Tazig);

* et l'intermédiaire, Bar-ba : rGya-mkhar bar-chod, un lieu non encore identifié.

Tandis que nous ignorons si le Zhangzhung a jamais couvert une telle surface, nous sommes certains qu'il était un royaume indépendant sur les terres de l'actuel Tibet occidental. La capitale était Khyunglung dngul-mkhar à l'Ouest du Mont Kailash (tib. Ti-se), et qu'au 7ème siècle il y avait un roi nommé Lig-myi-rhya. L'une de ses épouses, Sad-mar-kar, était une soeur du roi Srong-btsan sgam-po (mort en 649). Le pays fut annexé au Tibet par ce roi.

D.L. SNELLGROVE précise que les annales royales mentionnent quelques révoltes du Zhangzhung entre cette alliance matrimoniale et l'assimilation définitive au Grand Tibet. Dans l’organisation du Tibet en 5 districts et zones militaires parachevée, après la mort de Srong-brtsan sgam-po, par son influent ministre mGar sï'onq-rtsan Yul-zung (mort en 667), le Zhangzhung n'était pas l'un des 5 districts, mais une zone militaire, divisée en Haut- et Bas- Zhangzhung. Il embrassait ainsi toute la partie Ouest et Nord-ouest du Tibet, sans doute jusqu'à la chaîne des Kun-lun, sans que l'on puisse juger de son véritable contrôle sur ces lointaines frontières.
Quellles qu'en aient été les limites effectives, l'ancien Zhangzhung était assurément frontalier avec le Nord-Ouest de l'Inde et des routes de montagne qui partaient de là vers Khotan et toute l'étendue désertique du Takla Makan.


http://bouddhanar-7.blogspot.com/
 
Retour au forum
 
 
créer forum