LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
Ce qui est faisable, sans trop de difficultés, ce serait de comparer les homologues de bassin culturel (genre Europe/Grèce) et leurs indices de thalassographies articulées.
Grèce et Europe occidentale ont la même thalassographie articulée: 1,3 ou 1,4 selon les choix de départ.
On devine qu'un espace continent comme la Chine et l'Inde puisse "s'homologiser" sur lui-même si les thèses de Thalassographie et d'Homologie sont le vrai. Il y aurait alors une série de construction destruction qui pourrait apparaître à l'intérieur d'un même cycle.
Atil
Connais pas.
tayaqun
Après un examen assez sommaire, le cas homologique se révèle dans tous les ensembles "cultures-civilisations"... avec le même pas.

J'ai gardé en mémoire un auteur qui était passé à "Lecture pour tous" de Desgraupes et Dumayet, il avait présenté un essai défendant un cycle d'un peu plus de 500 ans, ce qui correspondrait à un quart de 2150 ans. (on est vers 1970)
Ce serait d'ailleurs intéressant de le relire...mais j'ignore tout de cet auteur. Si quelqu'un sait...
Atil
Il faudrait voir si les cycles sont différents selon les endroits de la terre.
Et si on repère des cycles de périodicités différentes, il faudrait voir si celles-ci sont d'un rapport mathématique simple entre elles.
tayaqun
Pourquoi pas un harmonique de 1/12 dans le cas du cycle de 25777 ?
..Mais j'extrapole éhonteusement... Nous a dit Atil.

Un moment de honte est si vite passé et d'ailleurs tout le monde avance par hypothèse osée...

"Selon ton flair" cela pourrait donc être possible. A quoi ou comment vérifier cette hypothèse... On comprend bien dans un cycle, que l'on puisse faire apparaître facilement 2 ou de 1/2 (* ou - ou les opposés), voire 4 ou 1/4 mais pour passer à 12, il faut du ternaire... Comment faire?
Atil
En ce qui concerne le cycle des marées, on observe des harmoniques qui apparaissent spontanément (par résonnance avec la forme des cotes ?). On a ainsi plusieurs ondes qui se supperposent, chacune ayant une période égale à la moitier de la précédente. D'ou les périodicités diurnes, semi-dieurnes, quart diurne, etc ...
Pourquoi pas un harmonique de 1/12 dans le cas du cycle de 25777 ?
..Mais j'extrapole éhonteusement...


"Si Alain a des courbes du phénomène des ondes de marées lors d'un alignement gravitationnel de planètes, ce serait bien. "

>>>>>>>L'influence des planètes sur les marées est trop minime pour apparaitre facilement sur les courbes.
Sur la 1ère image que j'ai affichée on voit cependant l'influence des alignements entre le soleil et la lune : les plus grandes marées correspondent à la pleine et nouvelle lune.
J'avais étudié la question et j'avais trouvé aussi une influence de la position du soleil aux équinoxes et solstices et de la lune sur son apogée et périgée, ainsi que sur ses noeuds, je crois. Mais je n'ai plus de scanner pour reproduite les courbes que j'avais dessinées.
tayaqun
Tu sais bien, Ase, que c'est le seul point qui me chatouille: je ne vois rien qui incline une relation de cause à effet entre le 1/12e de l'année précessionnelle et le pas chronhomologique.

Il y a évidemment concomitance, oui... Si l'on accepte (ce qui n'est pas prouvé une relation, celle-ci indiquerait que l'homologie historique est un sous/cycle... Et le problème est renvoyé plus loin...

Essayons de trouver le moteur de l'homologie historique sans passer par le moteur d'un cycle 12 fois plus long pour lequel nous n'avons aucune preuve d'une quelconque retombée sur l'activité humaine.

La thalassographie articulée de Cosandey me paraît une bien meilleure approche dans la mesure où il introduit du quantifiable mais rien n'interdit d'explorer, évidemment.


Edité le 28-11-2007 à 16:40:50 par tayaqun


Ase
Bonjour,

En but de rejoindre ma pensée et celle d'Alain, je pense qu'il faut regarder ce phenomène d'ondes de marrés lorsqu'il y a un alignement planétaire, pour voir si la périodicité est conservée. En physique on sait que lors d'un alignement plaétaire, les marées suivent un comportement déterministe. Par contre le mouvement des personnes qui vivent ce phenomène devient indeterministe. On est en plein dans un comportement quantique.
Si Alain a des courbes du phénomène des ondes de marées lors d'un alignement gravitationnel de planètes, ce serait bien.
Le phénomène de la courbe qu'Alain a donné se nomme un phenomène de battements d'ondes, et ne peut-être causé que par des fréquences quasi-identiques, ce qui est en accord avec mon post ci-haut.

Je ne veut pas extrapoler, mais faut quand même le dire, on sait que le moment du soleil et de la lune sont des causes du mouvement de precession des équinoxes, et dont la période est de 2160 ans a l'époque des grecs-egyptiens (Hipparque 1° vaut 72 ans). Actuellement selon les astronomes, il est très proche de 25777 ans /12 = 2148, 03...qui est le pas homologique et qui correspond a 1°= 71,6 ans.


Edité le 28-11-2007 à 13:59:08 par Ase


Atil
je suppose que la courge correspondrait à la périodicité des évènements. Plus la courbe serait ample et plus les évènements seraient probables. Plus elle s'applatirait et moins on serait certain qu'ils vont se produire.
Mais cette courbe pourrait être aussi la résultante de la superposition de plusieurs autres courbes, chacune apportant une périodicité différente et concernant des types d'évènements différents.
Mais alors la, avec plusieurs périodicités évènementielles, ca deviendrait de l'astrologie !
tayaqun
"Si les deux ondes sont deux phases opposée alors la somme des deux ondes a une amplitude nulle. Ce qui peut expliquer pourquoi toutes les nations ne présentent pas forcément un homologue. A priori seul les nations d'amplitude plus élevé et en phase présenteront un homologue. "

Nous dit Ase qui connaît bien l'homologie historique.

L'indice de thalassographie articulée semble se traduire assez facilement par "des avantages naturels et décisifs" ce qui reste valable pour les autres secteurs sauf que cela pourrait se traduire (ce que ne dit pas Cosandey) par "des handicaps naturels et décisifs!"...

De ce fait, on serait en présence de deux mondes, l'un avantagé, l'autre handicapé...
Si bien que certaines phases historiques (colonisation, empire fulgurant) pourraient n'être que le heurt de secteurs thalassographiques articulés très différents... Et, invariablement, le plus "articulé" serait le vainqueur du heurt...
 
Retour au forum
 
 
créer forum