LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Pourtant, d'aprés les recherches archéologiques, les Kiffiens auraient été les auteurs de l'"art des têtes rondes" (9200-6600 av jc) et auraient été des négroïdes mésolithiques utilisant déja des poteries "wavy-lines". Et les Ténéréens (5700 av jc) auraient été des pasteurs néolithiques négroïdes.
J'aurais donc cru qu'ils étaient plus ressemblant physiquement.
Aparemment les 1ers auraient été métissés avec les Cromagnoîdes Mechtoïdes du nord-Sahara (ancetres des Guanches).
tayaqun
Les crânes sont en bon état... J'espère qu'on y appliquera les techniques de reconstitution de visage pour voir à quoi ressemblait cet "ancêtre" africain...
Atil
Photos des deux peuples qui se sont succédés à Gobero :
Les Kiffiens (7700-6200 av jc) puis les ténéréens (5200-2500av jc) :

http://anthropologynet.files.wordpress.com/2008/08/kiffian-versus-tenereian-skulls.jpg
Atil
Découverte du plus grand site archéologique de l'âge de pierre au Sahara
Ce site remonte à 10 000 ans. Les squelettes retrouvés font état de deux populations biologiquement distinctes et ayant vécu au même endroit à un millénaire d'intervalle.


Des archéologues américains ont découvert, par hasard, le plus grand cimetière connu de l'âge de pierre au Sahara qui apporte un éclairage sans précédent sur la vie de ce désert durant sa période humide.

Baptisé Gobero, ce site archéologique qui remonte à 10.000 ans, se situe dans le désert de Ténéré, dans la partie centrale du Sahara, au Niger. Il contient des squelettes humains et d'animaux dont de très gros poissons de lac et des crocodiles de grande taille.

Situé près des rives d'un ancien lac, le site était immaculé et n'avait jamais sans doute été visité, a expliqué Paul Sereno, paléontologue de l'Université de Chicago (Illinois, nord), qui a fait la découverte avec une équipe de chercheurs, en quête de fossiles de dinosaures dont la région est riche.

"Partout où l'on regardait, il y avait des ossements appartenant à des animaux qui ne vivent pas dans le désert et j'ai alors réalisé que nous étions remontés dans le temps à l'époque du Sahara vert et humide", a-t-il commenté dans un communiqué.

Outre des ossements humains et d'animaux, les scientifiques ont trouvé des pointes de harpon, des outils de pierre, des fragments de poterie et de petits objets décoratifs.

Les analyses effectuées sur des dents et ossements au radio-carbone, par le bio-archéologue Chris Stojanowski, de l'Université d'Arizona (sud-ouest), ont permis d'obtenir près de 80 datations, révélant que ces tombes contiennent des membres de deux populations biologiquement distinctes ayant vécu à plus d'un millénaire d'écart.

Le Sahara, plus vaste désert de la planète dont l'âge est estimé à sept millions d'années, est devenu humide pendant plusieurs milliers d'années il y a 12.000 ans à la suite probablement d'un léger changement de l'orbite terrestre, combiné à d'autres facteurs qui ont entraîné un déplacement des moussons vers le nord.
 
Retour au forum
 
 
créer forum