LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Ase
c'est ce que je pensais mais sur le net j'avais lu des trucs liés au moyen orient et a la préhistoire (j'aurait du mettre de coté les liens)
Atil
Ben ... une société basée sur l'exploitation des ressources du Nil.
Ase
"Je te conseille de lire "Aux origines de l'Égypte, Du néolithique à l'émergence de l'état" par beatrix Midant-Reynes (ed. Fayard).
Tu verras qu'on possède maintenant de trés nombreux éléments permettant de décrire la civilisation prédynastiques."

---> voilà papa noel me l'a apporté, tout content le lapin ^^
Je l'ai pas encore commencé mais je me pose une question : c'est quoi une societé et une culture nilotique ?
Atil
PS : Il me semble que le sphinx tournait le dos aux pyramides et était face au Nil.
Dans ce cas les deux sphinxs devaient être face à face.
Atil
[citation=Ase]"Tu as trouvé un texte égyptien qui dit cela ?"

---> oui:
http://209.85.129.132/search?q=cache:v0nqR7p20W0J:www.osirisnet.net/tombes/pharaons/horemheb/horemheb_part2.htm+osirisnet.net+serpent+12+portes+naissance&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

>>>>>>>Il est affiché deux sortes de serpents : Un qui entoure Ra pour le protéger sur sa barque, et un qui se dresse devant chaque porte.



"quels sont ces textes ?"

>>>>>>>Ils sont quelque part sur ce site :
http://www.culturediff.org/astroegypto10.htm




"ils se tournaient le dos."

>>>>>>>>Donc : comme les deux lions symbolisant le passé et le futur.
Ase
"Tu as trouvé un texte égyptien qui dit cela ?"

---> oui:
http://209.85.129.132/search?q=cache:v0nqR7p20W0J:www.osirisnet.net/tombes/pharaons/horemheb/horemheb_part2.htm+osirisnet.net+serpent+12+portes+naissance&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr




"Je ne parle pas de lui mais des "croyants" new-ages qui se basent sur lui pour annoncer, dans les forums, un "changement de densité" en 2012 avec le retour de Nibiru."

---> oui ce sont des croyances infondées.




"Il y a des textes mettant en rapport le Touat avec les décans zodiacaux."

---> quels sont ces textes ?




"Ce serait le nom des "nomes" égyptiens alors ?"

---> possible.




"Sais-tu s'ils étaient face-à face ou s'ils se tournaient le dos ?
Le double-lion pouvait aussi être un simbole solaire symbolisant le passé et le futur."

---> ils se tournaient le dos.
Atil
"Concernant ce serpent il semble que ce soit lui qui donne naissance aux 12 portes, j'ai pas trop compris."

>>>>>>Tu as trouvé un texte égyptien qui dit cela ?




"je crois que le nom de ce serpent change d'heures en heures.
Par exemple, devant la porte de la 4ème heure, le serpent porte le nom de "celui qui mord", ce qui ne lui confère pas un role très protecteur, mais offensif. Mais en général il a le rôle de protecteur, par exemple durant la 2ème heure il est appelé "le gardien de la montagne". "

>>>>>>J'ai retrouvé un nom qui doit correspondre à ce serpent : Nehebkau / Nehet-kaou /Nnehebu-kau.



"mais c'est n'importe quoi ! Tu a lu les livres de Zecharia Sitchin pour dire cela ?"

>>>>>>Je ne parle pas de lui mais des "croyants" new-ages qui se basent sur lui pour annoncer, dans les forums, un "changement de densité" en 2012 avec le retour de Nibiru.



"Et si l'on se base sur les documents astronomiques, tels Mul-Apin, il est question de Neberu comme de Jupiter, et selon d'autres textes comme de l'ecliptique celeste."

>>>>>>Jupiter avait en effet de nombreux noms, selon la période du jour ou de l'année : Sagmegar, Mulubabbar, Dapinu, Utaltar, Umunpauddua, Nebiru.
Nebiru = Jupiter quand il est au milieu du ciel (culmination).




"je ne vois qu'une dernière hypothèse autre que la pure création mythologique, le Duat renvoit a leur compréhension colorée du système solaire."

>>>>>>Il y a des textes mettant en rapport le Touat avec les décans zodiacaux. Lorsque ceux-ci disparaissent sous l'horizon, on disait qu'ils étaient dans le Touat. Ou alors c'est quand ils étaient invisibles, car trop proches du soleil, qu'on disait qu'ils étaient dans le Touat.



"ca peut désigner si je me souviens bien les délimitations des anciennes provinces de la basse égypte."

>>>>>>>Ce serait le nom des "nomes" égyptiens alors ?




"non il n'y avait pas que celui-la.
Je parle d’un deuxième Sphinx, visible sur la stèle du Sphinx, dûment constaté à une époque révolue par les chroniqueurs officiels et historiens égyptiens, ainsi que par des chercheurs modernes (comme l’égyptologue égyptien Dr Mohamed Nazimi), en face de l’autre bien connu, et qui lui, aurait été construit en briques : un sphinx de pierre en face d’un sphinx de brique, le Nil passant entre eux."

>>>>>>>>>Jamais entendu parler.



"Dans la fameuse stèle de l’inventaire conservée au Musée du Caire, il est fait mention qu’un éclair aurait foudroyé la coiffe du deuxième sphinx entraînant sa destruction ainsi que celle d’un sycomore, arbre sacré à l’époque, qui fut brûlé aussi par la foudre."

>>>>>>>>Jamais entendu parler de ce détail dans la fameuse stèle de l’inventaire.




"Certains y voient les deux piliers d’Hercule, l’un indiquant le pouvoir matériel s’impliquant vers le haut dans le pouvoir spirituel, et l’autre (l’actuel) le pouvoir spirituel vers le monde matériel souterrain. "

>>>>>>>>>Sais-tu s'ils étaient face-à face ou s'ils se tournaient le dos ?
Le double-lion pouvait aussi être un simbole solaire symbolisant le passé et le futur.
Ase
"Si on donne un sens vague et passe-partout au mot "chamanisme" alors on va pouvoir dire que toutes les religions sont chamanistes.
Le chamanisme au sens strict c'est la religion des Sibériens et des nord-Amérindiens. Les chamans voyagent en esprit dans un monde parallèle ou ils rencontrent des esprits qui les instruisent."

---> oui si c'est dans ce sens alors en effet c'est pas dans ce sens que je l'emploi.




"Je ne sais pas."

---> mais de toute façon tu as raison, pas besoin de chercher une autre source de propulsion : Ra est tractée par les habitants de la Duat en traversant les differentes heures.
Concernant ce serpent il semble que ce soit lui qui donne naissance aux 12 portes, j'ai pas trop compris.




"Il faudrait que je retrouve le nom de ce serpent."

---> je crois que le nom de ce serpent change d'heures en heures.
Par exemple, devant la porte de la 4ème heure, le serpent porte le nom de "celui qui mord", ce qui ne lui confère pas un role très protecteur, mais offensif. Mais en général il a le rôle de protecteur, par exemple durant la 2ème heure il est appelé "le gardien de la montagne".




"On utilise le terme "DENSITÉ d'espace-temps" en relativité générale !!!?
Tu es certain ? "

---> ben oui en relativité generale antisymétrique, en gravitation quantique en boucles et dans certains modèles ou le temps a deux a trois dimensions, tu as toujours voulu y voir un truc new age derrière...




"Il me semblait que ce terme évait été inventé par les croyants du mythe de Nibirou."

---> mais c'est n'importe quoi ! Tu a lu les livres de Zecharia Sitchin pour dire cela ? il n'a jamais parlé de cela. Ceci dit pour ce qui touche au sujet et te donner raison, j'ai déja lu des auteurs qui opposent le "kigal babylonien" au "angal babylonien" faisant de deux-là des plans différents "dimmensionnels" où évoluent les Kadistu et les Anunnaki.
Néanmoins, pour cette affaire de "Nibiru", il s'agit d'une interprétation d'un terme babylonien nommé "Nebiru" par Zecharia Sitchin qui y voyait un astre errant appartennant au système solaire et qui été censé être la planète originnelle des Anunnaki. Il se basait sur la représentation de celle-ci sur la tablette VA-243 exposée a Berlin. Or premièrement cette tablette n'est pas un document astronomique et deuxièmement il n'y ait fait aucune réference au terme Nebiru, ni a la planète originelle des Anunnaki.
Néanmoins, oublions Zecharia Sitchin qui n'est pas crédible.

On peut constater que certains sumerologues remarquant que les textes mésopotamiens indiquent Duku ("monticule sacré" ) pour le lieu originnel des Anunnaki, ils ont montré que ce terme renvoyait de façon poétique au ciel, a certains lieux celestes. Et si l'on se base sur les documents astronomiques, tels Mul-Apin, il est question de Neberu comme de Jupiter, et selon d'autres textes comme de l'ecliptique celeste.
Sur la tablette akkadienne Mul-Apin, 1, 38-39 on peut lire par exemple "un astre gros, quoique sa lumière soit obscure, qui divise son Ciel en son milieu et se lève ici: c'est l'astre de Marduk, Neberu, Sag-Me-Gar, il change sa position et traverse le ciel". Donc de ce passage on associait Marduk a Neberu. Et quant a Sag-me-Gar il était chez les mésopotamiens confondu avec Jupiter.
La tablette mésopotamienne Kav 21 BB, 29-32 mentionne l'existence d'un astre rouge nommé Neberu : "l'étoile rouge qui se positionne dans le sud, derrière les dieux de la nuit, a été achevée. Elle divise le ciel en deux, cette étoile est Neberu-Amarud".




"Les morts, les vivants et le soleil sont donc sensés être dans le même monde, pour les Égyptiens. sauf qu'ils sont séparés géographiquement.
Nulle part il n'y a d'indice au sujet d'un "univers parallèle".
Mais c'est vrai que ce concept est trop moderne pour que les Égyptiens aient eu l'idée de l'intégrer de manière manifeste dans leurs mythes."

---> très bien, alors dans ce cas je ne vois qu'une dernière hypothèse autre que la pure création mythologique, le Duat renvoit a leur compréhension colorée du système solaire. Si on se base sur une analogie chaldéenne-babylonienne-égyptienne, il y a certains indices allant dans ce sens. Mais si on suppose que les mythes égyptiens aient bien étés inventés par les égyptiens sans aucune influence extérieure sur ceux-ci, alors oui ca relève totalement du mythe et donc ne reflète aucune réalité sous-jacente.




"Jusqu'à maintenant c'est seulement dans les livres pas sérieux que j'avais lu ca ... et ceux-ci se gardaient bien de dire dans quelle langue nord-africaine exactement ce mot était employé !"

---> je l'ai su.




"Ca désigne peut-être les parcelles de terre délimitées par les canaux plutôt que les canaux eux-mêmes."

---> ca peut désigner si je me souviens bien les délimitations des anciennes provinces de la basse égypte.




"Il existait seulement le symbole du dieu Aker : celui-ci était d'abord un tertre à tête humaine, puis il fut un double-lion. C'était le dieu du sol."

---> non il n'y avait pas que celui-la.
Je parle d’un deuxième Sphinx, visible sur la stèle du Sphinx, dûment constaté à une époque révolue par les chroniqueurs officiels et historiens égyptiens, ainsi que par des chercheurs modernes (comme l’égyptologue égyptien Dr Mohamed Nazimi), en face de l’autre bien connu, et qui lui, aurait été construit en briques : un sphinx de pierre en face d’un sphinx de brique, le Nil passant entre eux.

Dans la fameuse stèle de l’inventaire conservée au Musée du Caire, il est fait mention qu’un éclair aurait foudroyé la coiffe du deuxième sphinx entraînant sa destruction ainsi que celle d’un sycomore, arbre sacré à l’époque, qui fut brûlé aussi par la foudre.
Selon l’archéologue Michael Poe qui se réfère à des fragments de papyrus du Moyen Empire, ce deuxième sphinx se trouvait alors face à face avec le sphinx actuel de l’autre côté du Nil et aurait été détruit par une crue du Nil particulièrement violente environ 1000 ans après J.C. Les villageois y auraient alors prélevé les pierres pour reconstruire leur village. Cette thèse est confirmée par d’autres textes comme ceux du grand géographe et savant arabe Al-I-Drisi (1099-1166) dans ses deux encyclopédies géographiques (Kitab al Mamalik, Al-Mamsalik, et Kitab al Jujori). L'érudit mentionne la présence de deux sphinx à Giza, monuments qu’il décrit avec force détails : "l’un est en très mauvais état ; il est léché par les eaux du Nil, et de nombreuses pierres manquent". L’historien célèbre Musabbihi écrit au sujet d’un "sphinx plus petit que l’autre (peut-être justement parce que très détérioré de l’autre côté du Nil, en très mauvais état, composé de briques et de pierres". (Annales de Rabi II, vers 1024).
Certains y voient les deux piliers d’Hercule, l’un indiquant le pouvoir matériel s’impliquant vers le haut dans le pouvoir spirituel, et l’autre (l’actuel) le pouvoir spirituel vers le monde matériel souterrain. Ils s'appuient sur la correspondance qui en mythologie associe Horus à Hercule, et le sphinx à Horus. Je sais pas d'où proviennent ces associations, je l'ai simplement lu.
Atil
"alors va falloir que tu m'expliques ca, car c'est le terme qu'employait le professeur que je suis allé voir. Bien entendu il ne s'agit pas d'un shamanisme new age, mais d'un sorte de shamanisme animiste polythéiste de ce que j'avais compris. L'aspect shamanique qui m'incite a employer ce même terme est que les égyptiens pensaient qu'il y avait une energie en toute chose."

>>>>>>>>Si on donne un sens vague et passe-partout au mot "chamanisme" alors on va pouvoir dire que toutes les religions sont chamanistes.
Le chamanisme au sens strict c'est la religion des Sibériens et des nord-Amérindiens. Les chamans voyagent en esprit dans un monde parallèle ou ils rencontrent des esprits qui les instruisent.


"Dans certaines représentations, on voit un être autre que ce serpent combattre contre Apophis. Connait-on une représentation de ce serpent dans laquelle il combat Apophis ?"

>>>>>>Aparemment ce serpent ne combat pas mais sert plutôt de bouclier. Ceux qui combattent activement Apopis c'est Seth et le grand chat d'Héliopolis.



"Et même s'il protegait (Ré)-Khnoum pourquoi n'aurait-il pas eu d'autres fonctions ? On retrouve une symbolique similaire pour Enki dans l'Engur."

>>>>>>Je ne sais pas.
Il faudrait que je retrouve le nom de ce serpent.



"c'est mon propre vocabulaire (conditionnement de mes études en relativité générale). Je n'ai pas trouvé de mot plus approprié pour ce que je voulais dire)."

>>>>>>>On utilise le terme "DENSITÉ d'espace-temps" en relativité générale !!!?
Tu es certain ?
Il me semblait que ce terme évait été inventé par les croyants du mythe de Nibirou.



"et alors ?"

>>>>>>Les morts, les vivants et le soleil sont donc sensés être dans le même monde, pour les Égyptiens. sauf qu'ils sont séparés géographiquement.
Nulle part il n'y a d'indice au sujet d'un "univers parallèle".
Mais c'est vrai que ce concept est trop moderne pour que les Égyptiens aient eu l'idée de l'intégrer de manière manifeste dans leurs mythes.



"non il n'y a pas qu'en aztèque que cela signifie "eau" ! Je sais plus quelle langue mais je me souviens que dans une langue nord-africaine ca signifie "eau"."

>>>>>>Connait pas.
Jusqu'à maintenant c'est seulement dans les livres pas sérieux que j'avais lu ca ... et ceux-ci se gardaient bien de dire dans quelle langue nord-africaine exactement ce mot était employé !



"bah écoute je te ferait cette recherche, mais j'avais lu dans les écrits d'une égyptologue semble-t-il sérieuse qu'Atlu renvoit à la "division des terres en canaux d'eau"."

>>>>>>>Ca désigne peut-être les parcelles de terre délimitées par les canaux plutôt que les canaux eux-mêmes.



"c'est un autre sujet, mais l'existence par le passé de deux sphinx ne fait pas de doutes (si c'était a Giza je ne m'en rappelle plus)."

>>>>>>>Il existait seulement le symbole du dieu Aker : celui-ci était d'abord un tertre à tête humaine, puis il fut un double-lion. C'était le dieu du sol.
Ase
"Mais les dessins représentant Nout la montrent bien au-dessus de la terre."

---> dans les représentations de Nout, on la voit au dessus de la terre des humains et au dessus de la terre des morts.



"Les Égyptiens n'étaient pas shamanistes. Si on veut donner à ce mot un sens précis."

---> alors va falloir que tu m'expliques ca, car c'est le terme qu'employait le professeur que je suis allé voir. Bien entendu il ne s'agit pas d'un shamanisme new age, mais d'un sorte de shamanisme animiste polythéiste de ce que j'avais compris. L'aspect shamanique qui m'incite a employer ce même terme est que les égyptiens pensaient qu'il y avait une energie en toute chose.




"C'est le serpent (dont je ne me souviens plus le nom) qui entourait le dieu dans sa barque pour le protéger des attaques d'Apopis."

---> Dans certaines représentations, on voit un être autre que ce serpent combattre contre Apophis. Connait-on une représentation de ce serpent dans laquelle il combat Apophis ?
Et même s'il protegait (Ré)-Khnoum pourquoi n'aurait-il pas eu d'autres fonctions ? On retrouve une symbolique similaire pour Enki dans l'Engur.



"Tout dépend si on parle du soleil dans notre monde ou du soleil dans le monde sous terre."

---> ah j'avais pas pensé a ça.



""Densité d'espace-temps" !
Je t'y prends à utiliser le vocabulaire des new-ages ! "

---> c'est mon propre vocabulaire (conditionnement de mes études en relativité générale). Je n'ai pas trouvé de mot plus approprié pour ce que je voulais dire).



"Mais il est bien dit que Ra rencontre les morts et les éclaire. Ils sont donc bien dans le même plan."

---> et alors ?



"C'est en aztèque que "atl" signifié "eau". Il serait étrange que Platon utilise des racines aztèques."

---> non il n'y a pas qu'en aztèque que cela signifie "eau" ! Je sais plus quelle langue mais je me souviens que dans une langue nord-africaine ca signifie "eau".



"C'est en égyptien que "atlu / atru" signifierait "canaux" ?
Dans mon dico d'égyptien il est écrit que "canal" se dit "m.r".

---> bah écoute je te ferait cette recherche, mais j'avais lu dans les écrits d'une égyptologue semble-t-il sérieuse qu'Atlu renvoit à la "division des terres en canaux d'eau".



"Rien ne dit que ce n'est pas Platon qui a ajouté la mension des colonnes d'Hercule dans son texte."

---> alors dans ce cas face a de tels inconnues y a pas besoin de s'attarder plus longtemps sur ce mythe de l'atlantide.



"Absolument rien ne dit qu'il y ait eu deux sphinx (ou un sphinx à deux têtes) à Giza."

---> c'est un autre sujet, mais l'existence par le passé de deux sphinx ne fait pas de doutes (si c'était a Giza je ne m'en rappelle plus).
 
Retour au forum
 
 
créer forum