LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
obelix
Atil a écrit :

Cependant, à Alise Sainte Reine, on aurait retrouvé des traces archéologiques de fortifications romaines employées lors d'un siège.
Serait-il possible qu'un autre siège ait eu lieu dans la région ?


Il est tout à fait possible qu'Alise ait été assiégée pendant la guerre des Gaules ou pendant les événements qui ont suivi la guerre des gaules au moment des révoltes impliquant les Lingons, les Héduens et les Séquanes.

Dans ses écrits, César indique qu'Alésia est un oppidum des Mandubiens (Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum BG VII;68), or d'un point de vue phonétique historique, Alise (Alisiia) semble être la capitale des Aulerques que César cite dans son ouvrage la Guerre des Gaules (BG VII;75). L'évolution se serait fait ainsi:

Aulercis = Aulerkis --> Aulerks = Aulerx --> Aulx, d'où Aulxois en vieux Français, puis Auxois en Français moderne. C'est le nom du pays (pagus) où se situe Alise Sainte Reine.

Il y a chez les Séquanes un village qui répond aux critères de capitale des Mandubiens, c'est Mandeure (Doubs), près de Monbéliard. Les fouilles y ont montré que Mandeure possédait à l'époque gallo-romaine toute la parure d'une capitale (forum, temples, théâtre, etc ...) son théâtre est le deuxième plus grand théâtre de france. L'évolution phonétique de Mandubi à Mandeure se serait passée ainsi:

Mandubo --> Manduvo --> Manduuo = Manduo de Epo manduo durum (nom antique de Mandeure), puis après disparition du suffixe epo, Manduodurum se transforme ainsi: Manduodurum --> Mandurum --> Mandeure.

Il apparaît donc que les Mandubiens dont César dit qu'Alésia était un oppidum habitaient plus certainement aux environs de Mandeure qu'aux environs d'Alise Sainte Reine ...


Edité le 21-08-2019 à 00:45:06 par obelix


Atil
Cependant, à Alise Sainte Reine, on aurait retrouvé des traces archéologiques de fortifications romaines employées lors d'un siège.
Serait-il possible qu'un autre siège ait eu lieu dans la région ?
obelix
Il existe des arguments qui ne plaident pas en faveur du site d'Alise Sainte Reine, ce sont les arguments liés à la phonétique historique. Le peuple gaulois dont Alisiia était la capitale serait vraisemblablement les Aulerques que César cite comme étant clients des Héduens; et non pas des Mandubiens ...

BG VII;75 :

Imperant Aeduis atque eorum clientibus, Segusiauis, Ambiuaretis, Aulercis Brannouicibus, Blannouiis, milia XXXV;
uber
uber a écrit :

Les commentaires sur la guerre des gaules sont assez instructifs quand aux nombres, mais il faut relativiser les paroles du seul Cesar.
Au final la conquête c'est un million de mort et pres de 1,5 million d'esclaves.
Point notable: Les romains enrôle massivement les gaulois dans leurs legions. Ce sont ainsi des legions gauloises qui envahissent la palestine et prennent Massada. Ils restèrent sur place plusieurs décennies. Ce n'est pas un fait nouveau. L'armee de Cesar compte un tiers de gaulois , sans compter les supplétifs. Deja Annibal avait enrôlé beaucoup de Gaulois. Les grecs et phéniciens le faisaient couramment, tout simplement parce que gaulois et celtes sont le peuple numériquement le plus important et de très loin. L'entrée du prime christanisme en gaule doit quelque peu a ce phénomène de l'intervention en palestine,rarement abordé.Les légions gauloises marchaient derrière le sanglier. Le coq ne fut jamais le symbole de la Gaule.
Ce qui est aussi intructif c'est que Cesar discute avec " des consuls" ou des vergobrets.( président élu par les consuls) il n'y a guère qu'avec les belges ou il traite avec des rois.La grande majorite des 62 peuples gaulois ( dont quelques cetibères)n'ont plus de rois mais des conseils de bourgeois.C'est un peu mieux pour la democratie , pas forcement pour la guerre.
Les villes ou opidum comme Alésia se comptent par vingtaines.La résistance continuera en Quercy pres de 2 siècles après Alésia, menée par des personnages emblématiques Lucterios, mais aussi vers Chartres avec Gutuater
Je suis d'accord avec Thersite sur le fait que dans l'antiquite le nombre n'est pas gage de victoire.D'ailleurs Annibal avec 35000 hommes étrille 80000 romains en rase campagne par une tactique toujours apprise dans les ecoles militaires.
Mais pour revenir aux gaulois, se pose un problème " politique" je ne sais pas comment dire autrement.
En ces temps peu de peuples peuvent tenir tête aux gaulois. Ils ont attaqués Delphe et Rome. Même Alexandre le grand s'assure de leur neutralité avant d'envahir l'asie. Mais peu de temps avant Cesar , les gaulois chahuttent leurs rois et leurs druides pour les remplacer des " démocraties" bourgeoises a la mode grecque. Cette noblesse vaincue rallie César, et les deux grands banquiers qui financent la campagne de Cesar.Cesar dispose donc d'allies gaulois qui ont de l'experience au combat , plus ses propres legions très disciplinées.Cesar remettra a leur place les nobles . Les romains ont remis en place un gouvernement à la mode de Vichy. Les romains ne dirigent pas la gaule directement, ce qui est une exception notable.
Murat qui fut un maître en cavalerie s'etonnait de la relative facilité des victoires de Cesar. Il y voyait , une bien meilleure experience militaire, le fait que les gaulois etaient divisés. Mais il estimait aussi que routes et ponts étaient forcement nombreux en gaules.
On nous apprend que les romains ont constuit des routes partout ce qui est vrai ...mais... Des routes jalonnées de bornes ou roulent des charriots.
Sauf que route , charriot , bornes , sont des mots ...gaulois!
Quand aux pont gaulois : Brive , Brioude , Briatexte etc
Croyez vos qu'Airbius appelerait un modèle d'avion Futji Yama ?
Cherchez l'erreur
bonne soiree

erratum pour moi: le père de Vercingetorix est destitué par cette vague de democratie bourgeoise , il n'est pas remis au pouvoir par les romains. on peut donc imaginer que le passage a la democratie relative et le chambardement ainsi produit a affaibli les gaulois , qui se privent d'une parte de leur nobles , surement insupportables , mais plus expérimentés au combat.
uber
Atil a écrit :

Jamais entendu parler de Wasgondes qui auraient peuplé le nord de la Garonne et la Bretagne.


Moi non plus, mais si l'on remplace le w par g cela ressemble a gascons
alors gascons vascons vasques ?
Atil
Jamais entendu parler de Wasgondes qui auraient peuplé le nord de la Garonne et la Bretagne.
martiko
après la guerre des gaules , il y aura encore 30 ans de guerre sans vrai victoire contres les wasgondes qui sont les gaulois peuplant le nord de la Garonne et la Bretagne, les wasgondes à la suite de ces guerres seront partiellement repoussé au sud de la Garonne et un peu en Aquitaine (ils sont les ancêtres des basques, gascons, catalans et bretons).
martiko
alaize en bourgogne me semblerit pplus logique à cause de la Têne.
uber
Les commentaires sur la guerre des gaules sont assez instructifs quand aux nombres, mais il faut relativiser les paroles du seul Cesar.
Au final la conquête c'est un million de mort et pres de 1,5 million d'esclaves.
Point notable: Les romains enrôle massivement les gaulois dans leurs legions. Ce sont ainsi des legions gauloises qui envahissent la palestine et prennent Massada. Ils restèrent sur place plusieurs décennies. Ce n'est pasun fait nouveau. L'armee de Cesar compte un tiers de gaulois , sans compter les suppletifs. Deja Annibal avait enrôlé beaucoup de Gaulois. Les grecs et pheniciens le faisaient couramment, tout simplement parce que gaumois et celtes sont le peuple numériquement le plus imoportant et de très loin. L'entree du prime christanisme en gaule doit quelque peu a ce phenomène de l'intervention enpalestine.rarement abordé.Les légions gauloises marchaient derriere le sanglier. Le coq ne fut jamais le symbole de la Gaule.
Ce qui est aussi intructif c'est que Cesar discute avec " des consuls" ou des vergobrets.( president élu par les consuls) il n'y a guere qu'avec les belges ou il traite avec des rois.La grande majorite des 62 peuples gaulois ( dont quelques cetibères)n'ont plus de rois mais des conseils de bourgeois.C'est un peu mieux pour la democratie , pas forcement pour la guerre.
Les villes ou opidum comme Alésia se comptent par vingtaines.La résistance continuera en Quercy pres de 2 siècles après Alésia, menée par des personnages emblématiques Lucterios, mais aussi vers Chartres avec Gutuater
Je suis d'accord avec Thersite sur le fait que dans l'antiquite le nombre n'est pas gage de victoire.D'ailleurs Annibal avec 35000 hommes etrille 80000 romains en rase campagne par une tactique toujours apprise dans les ecoles militaires.
Mais pour revenir aux gaulois, se pose un problème " politique" je ne sais pas comment dire autrement.
En ces temps peu de peuples peuvent tenir tête aux gaulois. Ils ont attaqués Delphe et Rome. Même Alexandre le grand s'assure de leur neutralite avant d'envahir l'asie. Mais peu de temps avant Cesar , les gaulois chahuttent leurs rois et leurs druides pour les remplacer des " democratie" bourgeoises a la mode grecque. Cette noblesse vaincue rallie César, et les deux grands banquiers qui financent la campagne de Cesar.Cesar dispose donc d'allies gaulois qui ont de l'experience au combat , plus ses propres legions très disciplinée.Cesar remettra a leur place les nobles ( Dont le père de Vercingétorix). Les romains ont remis en place un gouvernement à la mode de Vichy. Les romains ne dirigent pas la gaule directement, ce qui est une exception notable.
Murat qui fut un maître en cavalerie s'etonnait de la relative facilite des victoires de Cesar. Il y voyait , une bien meilleure experience militaire, le fait que les gaulois etaient divisé. Mais il estimait aussi que routes et ponts etaient forcement nombreux en gaules.
On nous apprend que les romains ont constuit des routes partout ce qui est vrai ...mais... Des routes jalonnees de bornes ou roulent des charriots.
Sauf que route , charriot , bornes , sont des mots ...gaulois!
Quand aux pont gaulois : Brive , Brioude , Briatexte etc
Croyez vos qu'Airbius appelerait un modèle d'avion Futji Yama ?
Cherchez l'erreur
bonne soiree


Edité le 24-01-2011 à 20:30:35 par uber


martiko
5 millions est déjà une bonne estimation.
 
Retour au forum
 
 
créer forum