LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
effectivement ils ne disposaient pas de la chaîne technologique pour parvenir aux bains d'anodisation, car dans ce cas ils auraient su fabriquer de l'aluminium ce qui aurait été plus payant que de faire du plaquage d'or.
Votre oncle a eu le génie de savoir au maximum exploiter sa boussole mais il ne l'a pas fabriquée.
tayaqun
Le fait qu'un "magicien" utilise une boite capable de produire des décharges électiques n'imple pas qu'il maîtrise la chaîne techno-scientifique.
Bref, il faut savoir s'étonner mais rester sur terre me semble une bonne méthode.

Un de mes oncles s'était évadé en plaçant des vers luisants dans sa boussole... S'il était assez bon mécanicien, il ignorait tout de la luminescence...
martiko
on avait plus de chance de se bruler avec de l'acide, ainsi que de fabriquer un accumulateur et un générateur!
Et pendant qu'on y est pourquoi il n'auraient pas inventé l'alternatif triphasé puis l'activar et le missile intercontinental et même le laser??!!
Atil
Il y a aussi l'affaire de l'arche d'alliance qui, parrait-il, aurait pu être un condensateur électrique.
Ase
"Il me semble qu'il existe aussi des objets d'orfèvrerie anciens qui contiennent des placages métalliques. Et ceux-ci n'auraient pu être réalisés qu'avec un système d'électrolyse"

---> oui, et en discutant avec un ami y a quelques années, on avait conclu qu'ils avaient pu également faire un conducteur électrique, si ils avaient trempés leur papyrus dans le limon du Nil.


Voici la réponse du site du Cnrs dont j'ai donné le lien plus haut concernant l'électrolyse :

Q: "La méthode décrite plus haut suppose l'utilisation de sulfate de cuivre, ou de tout autre "sel" de cuivre en solution. Savait-on les obtenir il y a 2000 ans ?

R: Il faudrait de plus avoir eu l'idée de constituer une "cuve à électrolyse" avec une tige de cuivre (anode) reliée au pôle + de la "pile" et l'objet à cuivrer (cathode) plongeant dans la solution de ce sel. Cet objet à cuivrer aurait dû être constitué d'un matériau conducteur : on a suggéré du bois ayant subi une dorure (à la feuille d'or) préalable.
La cathode peut également être un objet en fer. Dans ce cas, il n'y a même pas besoin de pile, du moins dans un premier temps : du cuivre se dépose spontanément sur le fer. L'expérience consistant à tremper une lame de fer dans une solution de sulfate ou chlorure de cuivre est classique. La lame se recouvre de façon quasi instantanée de cuivre. Le fer étant plus réducteur ("oxydable" que le cuivre, il se produit la réaction : Cu2+ + Fe → Cu + Fe2+.
Mais la présence d'une mince couche de cuivre à la surface du fer interrompt le contact du fer avec la solution et la réaction s'arrête. C'est là que devrait intervenir l'électrolyse, pour faire "grossir" ce premier dépôt.
Si l'on admet – c'est déjà beaucoup – l'utilisation dans l'antiquité de sels de cuivre et de ce que nous appelons aujourd'hui une cuve à électrolyse, reste le problème principal : celui du générateur. C'est là qu'entre en scène la "pile de Bagdad". Du fait de l'absence de "fcem" (ndrl: force électromotrice) de la cuve à électrolyse, on n'aurait même pas besoin d'en associer plusieurs en série. En revanche, du fait de la faible "fem" de cette pile (0,4 à 0,5 volts) et de sa forte résistance interne, l'intensité du courant délivré est très faible, et en une journée on n'obtiendrait qu'un dépôt de quelques grammes de cuivre.
Enfin, toujours dans l'hypothèse où l'on dispose de sels de cuivre solubles, on peut imaginer une technique de cuivrage plus simple : c'est le dispositif décrit dans la figure 2 de La "pile de Bagdad"... où il suffit de remplacer la solution d'un sel d'or par la solution d'un sel de cuivre. Si les "cuivreurs" et "doreurs" antiques ne disposaient pas de zinc, on peut également remplacer, dans cette figure, le zinc par du fer. L'efficacité s'en trouverait seulement amoindrie, la "fem" étant alors plus faible. Ce dispositif n'est autre qu'une pile court-circuitée, et la réaction chimique de dépôt du cuivre s'y produit à l'intérieur de la pile."

La suite : http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/mythesetlegendes/dorer/index.php
et ce lien aussi : http://www.jstor.org/pss/1506450
tayaqun
Par ailleurs, on oublie souvent le bon sens paysan... Qui dit verre dit débris et des bris et des brisures, le tout étant quasiment indestructible...
J'ose espérer que ceux qui parlent d'ampoules vont nous présenter des bris de verre fin et transparent...
tayaqun
Atil a écrit :

Il me semble qu'il existe aussi des objets d'orfèvrerie anciens qui contiennent des placages métalliques. Et ceux-ci n'auraient pu être réalisés qu'avec un système d'électrolyse.

En ce qui concerne de tels objets trouvés en Amérique du sud (je ne sais plus s'ils étaient en or plaqué d'argent ou en argent plaqué d'or), on a trouvé comment ils avaient été réalisés : Pas par électrolyse mais par un simple mais ingénieux système de martelage.


Attention: Il existe des bains, par exemple à base de chlorure d'argent, qui dans certaines conditions déposent l'argent en milieu humide. Nous sommes très loin de la pile sèche.
Il s'ensuit que tout dépôt métallique or argent en couche mince n'a pas été obligatoirement déposé par électrochimie même si, il y a toujours transports d'ions...
C'est d'ailleurs comme cela que l'on fabrique les miroirs...


Edité le 12-03-2009 à 16:28:45 par tayaqun


Membre désinscrit
à l'école on m'a enseigné qu'au moyen-âge ils connaissaient pas encore le verre et que les vitres étaient en peau d'animaux. on m'a aussi appris que nos ancêtres vivaient dans des cavernes et avaient de longs poils sur tout le corps et qu'ils fabriquaient des statues d'argile, et que les indous croyaient en la réincarnation. dans les livres y avait même un image du singe qui se redresse jusqu'à l'homme moderne, mais ils parlaient pas du sphénoide.

il y a quelques mois il a été dit à la télévision que les constructeurs des pyramides se lavaient les dents avec des brosses à dents.


Edité le 21-04-2009 à 19:17:07 par dimmu


Atil
Il me semble qu'il existe aussi des objets d'orfèvrerie anciens qui contiennent des placages métalliques. Et ceux-ci n'auraient pu être réalisés qu'avec un système d'électrolyse.

En ce qui concerne de tels objets trouvés en Amérique du sud (je ne sais plus s'ils étaient en or plaqué d'argent ou en argent plaqué d'or), on a trouvé comment ils avaient été réalisés : Pas par électrolyse mais par un simple mais ingénieux système de martelage.
Ase
Conclusion de la première partie:
Ces gravures qu'on présente systématiquement ne montrent en rien une connaissance de l'électricité.
 
Retour au forum
 
 
créer forum