LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Il s'agit de l'époque du Minoéen récent 2 (1450-1400 av JC).
Au début, vers 1475-1450 av JC, plusieurs villes subissent des destructions : Zakro, Malia, Phaistos et Knossos.
Ensuite un seul style artistique domine sur toute la Crète : le "style du palais de knossos". L'écriture "linéaire A" semble alors avoir disparu et l'art subit l'influence des Grecs de Mycène.
Knossos semble être alors la cité dominante.
Les cités-états de Malia et Phaestos sont asservies par Knossos. Zakro est détruit.
Les légendes disent que Knossos a même vassalisé l'Attique et l'Eubée et que les habitants de Malia se sont réfugiés en Lycie et ceux de Phaestos en Béotie et Eubée.
Les légendent parlent aussi d'un roi Minos ayant régné à Knossos vers 1462-1431 av JC.
Des tombes de guerriers et des tholos mycéniens sont retrouvés à Képhala.

Tout cela semble indiquer que la Crète a été unifiée par un roi de Knossos (Minos ?), qui était soit un Grec soit un Crétois s'appuyant sur une armée de mercenaires grecs.
(C'est d'ailleurs l'époque ou, en Grèce, les Grecs Mycéniens cessent d'être sous l'influence culturelle de la Crète et commencent à édifier leur "empire".)

Ensuite, aprés des incendies à knossos et Malia, commencera l'époque du Minoéen récent 3 :
Knossos reste puissante. Des tombes de guerriers sont trouvés à Phaistos et à la canée, et des tholos mycéniens à Orchanés. Les palais et les arts sont alors de type complètement mycénien. Les textes égyptiens mentionnent aussi des importations de produits mycéniens provenant de Crète.
C'est, semble-t-il, à cette époque qu'apparait l'écriture "linéaire B", qui est une adaptation du "linéaire A" à la langue grecque.
PizzaMan
Domination par qui ? Les Mycéniens ?
Atil
Mais la domination de Knossos seule, aprés la disparition des autres cités-états, semble bien attestée archéologiquement. Que son roi se soit appelé Minos ou autrement.
PizzaMan
Il etait juste un roi legendaire qui n'a sans doute jamais existe.
Atil
La légende parle d'un roi Minos qui semble avoir dominé sur toute l'ile (et même sur une partie de la Grèce) aprés avoir battu les autres rois locaux.
L'archéologie montre également que la Crète a été unifiée par un royaume centré sur Knossos, les autres cité-états ayant été détruites.
Mais ce Minos était-il un Crétois ou un grec Mycénien ?
PizzaMan
On sait que les Minoens etaient peu developpes militairement. On sait egalement qu'ils etaient forts en commerce. Donc l'hypothese d'une assimilation "tranquille" est assez probable.
Atil
On trouve des tombes de guerriers en Crète. Des tombes à Tholos d'origine mycénienne.
Ca montre soit que des soldats grecs mycéniens ont été appelés en Crète comme mercenaires, soit qu'ils y sont venus en envahisseurs.
PizzaMan
On ne me fera jamais avaler que les Minoens se trouverent au milieu d'un champ de bataille, en Crete. Il n'y a rien qui témoigne de tel, pas le moindre signe archéologique.
Atil
Il semble que les Grecs Mycéniens se sont installé en crète avant que les Doriens y arrivent.
tayaqun
Les données archéologiques bougent encore pour ce qui est de la Crète. Il semble bien qu'elle ait été conquise par les Mycéniens et, à l'explosion du système palatiale, il y a eu vers -1200, la conquête des Peuples de la Mer ... On retrouve aussi du phénomène dorien... le quel semble quasiment concomitant avec celui des peuples de la mer. L'écart chronologique permet d'y placer la célèbre Guerre de Troie! Il y a là de quoi donner des objectifs aux investigations archéologiques.
 
Retour au forum
 
 
créer forum