LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
martiko
àa s'appelle un AVATAR, et pourquoi pas une chimère entre un stylet de sculpteur et un graveur multicouche
Atil
Peut-être que martiko n'existe pas.
Ca peut être un programme informatique qui colle automatiquement des phrases dans le forum.
martiko
comment peut on affirmer qu la terre est ronde? je regarde et je vois tout est plat, comment peut on dire que la terre porte 6 milliards d'habitants, moi je n'en ai croisé qu'un million donc ce n'est pas vrai. Serions nous victimes d'un complot, peut être Kennedy est vivant comme Elvis Presley et dans le même hôpital américain que Jhonny Halliday et Mikel Jackson.
HEIN!!! Halliday est pas mort? Ben je l'avais pas remarqué, fallait le dire!
Dans toutes ces affirmations une seule est vraie!!
LAQUELLE? Vérifions votre sens de l'observation darwinien.
tayaqun
Les créationnistes...
Atil
Il y a encore des gens non-darwiniens ?
tayaqun
Darwinien n'est pas une tare... mais une belle discipline... La tare n'apparaît que quand on fait appel à Darwin pour des secteurs sans rapport avec la science.
tayaqun
Merci d'avoir répondu si longuement avec suffisamment de sérieux et d'humour. Mais nous sommes bien ici pour faire jaillir de temps en temps une étincelle et merci de cet apport à l'étincelle .

Concernant ma question : " est-ce que les zones d'échantillonnages sont bien représentatifves d'une généralité? " mérite un minimum d'explication...

Imaginons que je trouve des restes humains dans un secteur d'une centaine de km2... Imaginons que ces restes présentent une particularité.
Imaginons que l'on puisse prouver que ces individus vivaient à la même époque...

Ma découverte peut-elle être généralisé au bassin de vie qui s'étend sur plusieurs milliers de km2?...

Les découvertes sont parfois surprenantes...et rebondissent souvent.

Je regrette de ne pas pouvoir vous suivre pas à pas il n'y a pas malice mais curiosité.
martiko
donc vous êtes darwinien!
Atil
Si les allèles peuvent subir des pressions de sélection de la part des maladies alors ca complique tout.
Les allèles apportés par un peuples nombreux peuvent disparaitre car peu adaptés aux maladies présentes dans le lieu.
Les allèles apportés par un peuples peu nombreux peuvent se répendre démesurément car trés adaptés aux maladies présentes dans le lieu.
Donc ca rend bien plus difficile l'utilisation des allèles pour repérer les mouvements de peuples.
thersite
Je suis dilettante dans ces matières comme dans d'autres , donc mes raisonnement ont beaucoup d'insuffisances , mais je veux justifier mon pseudo et parler doctement de ce que je connais fort mal. Après tout je ne pense pas que ce blog vous demande une caution scientifique, ni vous interdit d'exprimer des idées sur ce que vous ne comprenez pas, seulement d'avoir un minimum de sérieux. Et il est vrai rien n'interdit votre interlocuteur de monter vos insuffisances, c'est le jeu.

Je ne pense pas que les populations haoussas soient restées isolées dans le bassin tchadien,
Si on prend cette hypothèse non encore prouvée), l'avantage sélectif qui accompagnerait les chromosomes-R1b bien entendu non dues aux mutations qui définissent R1b , mais un avantage génique trés fort sur la partie non recombinable du chromosone-Y qui a par ailleurs la mutation R1b dans une autre partie non-recombinable. Avantage par rapport aux populations plus ancie,,,es du bassi, du lac Tchad.

Wikipedia sur le paludisme:"Il y a environ 10 000 ans, le paludisme commence à avoir un impact majeur sur la survie humaine, ce qui coïncide avec le début de l'agriculture (révolution néolithique) donc à la sédentarisation. "
dans la partie facteurs génétiques de résistance
" * . Une étude des Peuls du Burkina Faso, qui ont moins de deux attaques de paludisme avec des niveaux plus élevés d'anticorps antipaludiques que les groupes ethniques voisins, a constaté que l' allèle IL4-524 T était associé à des niveaux élevés d'anticorps contre le paludisme, ce qui soulève la possibilité que ce pourrait être un facteur d'augmentation de la résistance au paludisme.
* Les sujets dont les érythrocytes (c'est-à-dire les globules rouges) sont dépourvus de certains antigènes de groupes sanguins, sujets FY(-1,-2,-3,-6) dans la classification des systèmes immunogènes FY (anciennement système Duffy), ne peuvent être contaminés par P. vivax ni par P. knowlesi (de découverte récente et apparenté à P. malariae). Il s'agit là d'un exemple d'avantage sélectif de la population ouest-africaine, où ce groupe sanguin est très fréquent.
D'autres facteurs génétiques existent dont certains sont impliqués dans le contrôle de la réponse immunitaire."

Je ne sais pas si ces facteurs de résistance ont un quelconque rapport avec le chromosome-Y et un rapport de voisinage avec les mutations R1b.
Peut-etre , Si les porteurs de R1b sont venues au début du néolithique dans la région comme leur famille linguistique semble l'indiquer, ils ont pu y apporter involontairement des souches du protozéaire pour lesquels ils étaient mieux prémunies que les indigènes.
La possibilité que cela soit un paragroupe, c'est à dire qu'ils soientt R1b par des mutations indépendantes des R1b eurasiatiques est, je crois, hautement improbables.

Ne veuillez pas voir là une prétention à vouloir expliquer l'originalité génétique d'habitants de la région du Lac Tchad. C'est simplement envisager le type d'explication possible, pour le reste je laisse cela aux gens du métier.

Pour les critiques de Tayaqun, je suis embarrassé car j'ai du mal à les comprendre et je ne sais pas si cela vient de moi , il semble vouloir me faire un cours de rigueur scientifique, mais je ne suis q'un dilettante qui n'aprofindit les choses que si cela lui chante et ne lui crée pas trop de mal de tète. Allons pour le plaisir d'essayer d'y répondre, essayons mais sans garantie du gouvernement.

1ere : L'évolution des données chromosomiques que vous exploitez ne peut jamais s'effectuer de façon concomitantes dans des bassins de vie différents?

==> Je n'exploite rien du tout , sinon comme vous, sans vergogne pour me faire plaisir de tripatouiller les idées et trouvailles des autres.

Votre affirmation est certainement vraie, si dans les bassins de vie différents, le chromosome-y en questionpeut réagir avec plus ou moins de succés et comme l'explique les articles que je cite, la neutralité des mutations utilisées dans la génétique des poupulations est mise en défaut et leur évolution n'est plus purement aléatoire comme nécessaire dans la théorie de la coalescence pour calculer les dates d'origine des mutations utilisées pour étudier les migrations humaines.
Mes souvenirs de statistiques sont lointains, mais ce dont je suis certain, c'est que j'ai mieux compris que beaucoup la loi des grands nombres, découverte de Blaise Pascal et base des probalités et des statistiques.

2) Que sait-on des causes des mutations transmissibles?

==> Les causes des mutations sont peut-etre connues mais elles ont comme résultat l'apparition des mutations de manière aléatoire suivant peut-etre certaines lois de probabilités dont ils semblent que les scientifiques ont bien des difficultés à calculer les paramètres. Elles sont transmissibles si elles ne sont pas létales pour l'individu.

3) est-ce que les zones d'échantillonnages sont bien représentatifves d'une généralité?

==> Vous écrivez cela pour montrer que vous avez une teinture scientifique, je tendrais à croire car j'ai bien du mal. Jusqu'ici, il semble qu'on en soit qu'aux hypothèses plus ou moins hasardeuses sur les R1b chez les Haoussas et voisins . Si votre phrase a un quelconque sens, vous vous préocupperiez de savoir si les pourcentages dans études qui ont été faites sur des échantillons sont les bons pour les ethnies auxquelles on prété ces pourcentages.
Je crains que malheureusement les humains ne soient pas d'aussi bons sujets de laboratoires que les souris blanches. Vous savez qu'en France, on n'arrive pas à avoir des études rigoureuses en génétique des populations, pour des raisons plus politiques, que par manque de savoir-faire scientifique.

4) Je pense à ce visiteur qui, ayant vu deux roux de suite en Angleterre en avait conclu qu'il n'y avait que des roux...

==> C'est encore plus vrai pour les écureuils en Angleterre où les roux européens sont en train de disparaitre devant les gris américains, sauf dans certaines ilots , mais alors le visiteur peut en conclure qu'il est sur une petite ile et non sur la grande ile. Donc votre affirmation qu'on ne peut rien conclure est invalidée dans le monde des écureuils. Monde qui est autantde droits que le monde des humains

5) Les aberrations que vous signalez que signalent-elles?
Je vous signale, sans faire de signalisation de faciès , que ce sont pas des aberrations, mais des faits non encore expliqués , non probablement par manque de bases scientifiques, mais par insuffisance de moyens ou d'intérèt de ceux qui ont les moyens. .

6) Que ce que nous savons est nul

==> Une belle affirmation qui ne coute rien et un beau sujet de philosophie au bac "Je ne sais qu'une chose , c'est que je ne sais rien", je ne sais plus si c'est de Socrate ou une devise au fronton du temple d'Apollon à Delphes

7) ou que les déductions doivent rester prudentes?

==> Je vous grantit que je prends avec prudence toutes vos déduction. Quoique sachez Tayaqun que je verse plus souvent vers les votres que vers celles de vos contradicteurs.

Au plaisir et sans garantie.
 
Retour au forum
 
 
créer forum