LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Le mot "graal", "grasal" ou "gradal", à l'origine, était plutôt utilisé dans le sud de la France.
Il désignait un large plat à viande ... donc rien à voir avec un calice.
D'ailleurs, les plus anciennes représentations graphiques du Graal (13ème siècle) lui donnent bien la forme d'un plat;
Son interprétation chrétienne viendra ultérieurement.

Le pseudo-Wauchier de Denain écrira une première continuation au "Conte del Graal" où il fera du Graal une sorte de corne d'abondance.
Robert de Boron écrira ensuite "Joseph d'Arimathie" (vers 1160-1170) puis l'"Estoire dou Graal" (vers 1186), où le Graal est décrit pour la 1ère fois comme étant l'écuelle ou le calice de la Cène, dans lequel Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ.
tayaqun
Comme d'habitude, il faut aller voir Alain Rey...
p.906
:
11 lignes et je résume:

mot d'origine occitane( attention aux reculées dans le temps!)
gré, gréau, grial... du latin médiéval Gradalis... avec au bout le sens "claie"
crater... vase... cratère... gradus... (avec le sens degré et Alain Rey ajoute que degré c'est pour les morceaux qu'on ajoute l'un après l'autre)

Le mot s'est spécialisé dans le sens de plat de la Cène...

Le graal est le symbole du salut spirituel...


Donc nous sommes bien dans le mythe chrétien.
Atil
En Irlande il y a aussi des légendes celtiques parlant d'un chaudron d'abondance.
Chris64000
Atil a écrit :

Etant donné que les romans arthuriens s'inspirent d'histoires celtiques, c'est peut-être chez les Gallois qu'il faut chercher l'ancienne signification du graal ...



Les celtes..Oui . On pourrait même fouillé encore plus loin en remontant jusqu'à la préhistoire dans la période du néolithique ou l'age de bronze, d'où commencèrent a émerger toutes ces légendes et autres concepts.

Malheureusement vu toutes les guerres et mouvements de conquêtes, sans oublier la principale, dans l'avènement de l'empire romain, et sa négation de la culture des peuples conquit ; pour connaitre et retrouver vraiment la source de cette "histoire", ça ne va pas être de la tarte..
Atil
Etant donné que les romans arthuriens s'inspirent d'histoires celtiques, c'est peut-être chez les Gallois qu'il faut chercher l'ancienne signification du graal ...

Dans le conte gallois "Peredur fils d'Evrawc" (inséré dans les "Mabinogions" au XIVème siècle), Peredur (Perceval) rencontre un roi boiteux et un cortège portant une lance et une TETE COUPEE posée sur un plat (= le Graal) :

"... Là-dessus, il pouvait voir deux jeunes hommes entrant dans la salle, et avec eux il y avait une lance de grande taille, et trois ruisseaux de sang qui s'en écoulaient. de la pointe au sol ... L'homme ne dit pas à Peredur ce que c'était, et celui-ci ne le lui demanda pas. Quand la rumeur se fut calmée, voici deux jeunes filles qui arrivent, avec un grand plateau entre elles, avec dedans la tête d'un homme baignant dans du sang."

Peredur rencontre aussi une femme sur une mule (c'est la messagère du Graal) qui lui apprend que cet homme décapité et ce roi blessé ont été les victimes des neuf sorcières de Kaer Loyw (Gloucester). Ces hommes étaient des parents de Peredur et il lui est demandé de les venger.
Peut-être s'agit-il la de la version primitive de l'histoire du Graal ?

On remarquera cependant que, dans la plus ancienne version de "Peredur fils d'Evrawc" (insérée dans le manuscrit "MS.Peniarth 7" datant de la fin du XIIIème siècle, le passage de la lance et de la tête coupée n'existe pas encore.

Donc cette version est-elle plus primitive que celle de Chrétien de Troyes, ou, au contraire, en est-elle un développement tardif ?
Milie



Kikou c'est la blonde !


Qui a regardé ou lu "de vinci code", ou Indiana Jones et la dernière croisade, ou Excalibur ..?.. hihihi....Encore d'autres pistes...

Il en a été tellement dit sur le sujet, qu'entre les films, les livres, les ont dits, et ont m'a dit, qu'ont a que l'embarras du choix pour choisir sa propre quête... C'est comme Où situé, l'atlantide, nous le saurons vraiment, que lorsque la terre recrachera ses artéfacs...
Atil
Le christ, c'est les juifs.
Les juifs, c'est les nazis
Les nazis c'est les communistes
Les communistes c'est les capitalistes
Les capitalistes c'est les éléphants roses
Les éléphants roses c'est les colliers de nouilles
Les colliers de nouilles c'est les ananas
Et les ananas c'est la Thora !
TaoTheKing
Il essaye de nous dire quelque chose là!!!
Atil
Du calme !
Du calme !
syntax error
le graal, c'est les templiers.
les templiers, c'est le christ.
le christ, c'est les juifs.
les juifs, c'est le pharaon.
le pharaon, c'est les humains.
les humains, c'est quelque chose !
 
Retour au forum
 
 
créer forum