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sardine
Sur ces sujets , une lecture (aujoud'hui très peu à la mode il est vrai, mais la mode a des raisons parfois très éloignées de l'exigence de vérité : Sir James George FRAZER, le Rameau d'or réédité chez Bouquins en 4 volumes. C'est un anthoropologue anglais du 19e siècle.
Ase
Il faut vous faire écouter Don Choa de la FF. Le cannibalisme y prend toute sa valeur ^^
tayaqun
Les grands mythes fondateurs ne sont pas en quantité infinie.
Donc on touille et ratatouille.
Un mythe fondateur peut s'allier à un autre: d'où syncrétisme.

Le cannibalisme n'a rien d'extraordinaire: il s'agit d'absorber le pouvoir et les qualités du généreux donnateurs au cours d'une partie agapée...

Toutes les sociétés sont passées par ces stades de cannibalisme.

On reprocha aux chrétiens le fait de partager la chair et le sang du Christ... Ce qui est cérémonie religieuse et mystère de la foi fut pris au pied de la lettre par certains!

A ces mots, les crocs de la vignette martiko se mirent à s'entre-choquer...
martiko
et il n'ya pas d'acte de canibalisme? dommage ça aurait fait plus exotique!
Ase
Je me suis dit puisqu'il y a enormément de plagiats semble-t-il d'origine mésopotamienne, peut-être que cette idée des "jours de création" est d'origine babylonienne.
Atil
La création de la terre, c'est un concept qu'on retrouve partout.

La fixation des destins, par contre, ça n'a rien d'étonnant chez un peuple qui a inventé l'astrologie.
Ase
Ca n'a rien avoir mais en te lisant je me demande un truc tout con : peut-être que la notion de création de la Terre et de la fixation du destin des hommes en plusieurs jours est d'origine babylonienne ?
Atil
Il pouvait y avoir un rapport.. mais trés indirect.
En fait cette fête symbolisait plutôt la bataille entre Marduk et Tiamat. Le 5ème jour Marduk était capturé par Tiamat, ensuite Nabou délivrait Marduk le 7ème jour. Puis Marduk battait Tiamat le 9 ème jour, et il s'accouplait avec Ishtar le 10 ème jour. Enfin, le 11ème jour, les dieux fixaient les destins des hommes.
Ase
"La fête du nouvel an "Zagmuk / Akitu" en Mésopotamie"

---> après quelques recherches, j'ai une petite question:
est-ce que ça symbolisait la descente d'Inanna ?
martiko
mais à la fin de la fête on mangeait pas le roi comme dans certaine tribu pour s'approprier sa force et puis aussi pour la tortore.
 
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