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tayaqun
Réponse à Ase: Oui pour les moyens du bord.

Il me semble évident (mais on peut voir autrement) que la sphère céleste fut prise par ce qu'elle est au fond depuis la nuit des temps: une horloge.
Cycle diurne.
Cycle lunaire.
Cycle annuel...
Partage de l'espace en 4 secteurs et en 4 temps, un peu comme un moteur à 4 temps.
Puis qualifications des parties... ascension et déclin... apogée et périgée...
Cycle de vie et de mort... Ces qualifications pouvant devenir des attributs...

et ainsi de suite.

Pour ce qui concerne l'analyse de "l'objet d'Ezéchiel", un auteur français fit la même analyse vers 1960, il s'agit de Paul Misraki qui décrivait alors les premières soucoupes à partir d'Ezéchiel.
Atil
On n'en retrouve que des traces. Comme si, avec le temps, les Hébreux avaient cherché à effacer ces restes de paganisme dans la Bible.
Certaines traces existaient encore dans le version de la Septante mais n'existent plus dans la Bible hébraïque officielle actuelle.

Il y a aussi la ménora, qui est un symbole trés ancien, et qui représentent probablement les 7 planètes.

Il y a aussi certains midrachs du moyen-age qui parlent de l'histoire des anges déchus Azazel et Shemyaza. L'un d'eux est identifiable à la constellation d'Orion (déja chez les anciens Cananéens), et la mortelle Esthéra, qui les a trompé, est identifiée à diverses étoiles ou constellations selon les versions.
Ase
Mais cette personnification ne fut-elle pas tardive justement ?
Atil
Il semble bien qu'avant de devenir pleinement monothéistes les hébreux aisent eu une religion "stellaire".
Les "fils de dieu" ou les anges de l'"armée des cieux" qui sont parfois cités dans la Bible semblent avoir été des personnifications des étoiles, au début.
Ase
Tayaqun a écrit :

Et si le prophète essayait tout " simplement" de décrire le déroulement d'un cycle divin avec les moyens du bord ?


Je ne sais plus si les hébreux avaient une vision cyclique, je crois me souvenir que non. Néanmoins, il est courant chez les prophètes de l'AT de les voir décrire un mouvement "divin" qui s'exprime par une succession d'évènements historiques (ex. les cycles de la prophétie du prophète Daniel).

Par moyen du bord, je suppose que tu veut dire qu'Ézéchiel chercha à décrire un mouvement dans la voûte céleste zodiacal (comme celui de la précession des équinoxes) ?
martiko
tien! les potes se retrouvent.
TaoTheKing
tayaqun a écrit :


J'ai vu tantôt le film" prédictions"


Toujours à la pointe de l'actualité...
tayaqun
Certes... Mais Ase à apporter de l'eau au moulin.
J'ai vu tantôt le film" prédictions" où, en gros, des chevaliers de l'apocalypse arrivent et repartent dans des espèces de soucoupes qui ont maintes ressemblances avec la vision en question.
Fin du monde (évidemment) mais juste avant, un jeune garçon et une jeune fille sont enlevés et amenés dans une esoèce de nouvel Eden.
Bref, de nouveaux Adam et Eve d'autant que les vues finales sont stéréotypées "témoins de Jéhova... " ...
Les relations qui sautent aux yeux ne sont pas gratuites du point des auteurs... d'où cette fin du monde qui n'est que le signal d'un nouveau monde, nouvelle époque...

Il s'agit ici d'une intervention non pas explicative sur Ezéchiel mais sur le réemploi culturel et moderne des métaphores religieuses...à une époque où l'on parle de recul du phénomène religieux.
Atil
Il parle de roues (ophanim) ... qui ne sont pas des soucoupes volantes mais les roues du char de Dieu (Merkaba).
Quand aux 4 êtres à têtes animales, ce sont les gardes ou les conducteurs de ce char. On les a appelé Kerubim (chérubins). Chez les Mésopotamiens les kirubis étaient des êtres mi-hommes mi-taureaux ou mi-lions qui avaient pour fonction de garder l'entrée des temples.
tayaqun
Et si le prophète essayait tout " simplement" de décrire le déroulement d'un cycle divin avec les moyens du bord?
 
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