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Dernières réponses
uber
Reponse a " soleil héliocentrique"
Atil
Cette image ne représente pas les planètes autour du soleil mais plutôt le cycle planétaire astrologique inventé par les Sémites.
On y voit les planètes dans le sens traditionnel correspondant à leur vitesse apparente de déplacement : Saturne, jupiter, Mars, Soleil, vénus, Mercure, Lune. Ici "Tometh" semble donc désigner Soleil.
Et les traits fins qui relient les planètes permettent de passer d'une à l'autre dans un autre ordre : Celui du cycle des semaines (dimanche/soleil, lundi/lune, mardi/mars, mercredi/mercure, jeudi/jupiter, vendredi/venus, samedi/saturne.)
martiko
http://upload.alloforum.com/22/UBINB5BX

Pour Atil de la part de Uber.
uber
Source fiable peut'être. La légende dorée a déformé plusieurs légendes locales dans un sens avantageux pour le christianisme et péjoratif pour les croyances précédentes. Je pense "au pendu dépendu" par exemple. Les textes de cette époque sont peu nombreux et très propagandites. Ce qui ne veux pas dire qu'ils n'apportent rien.
Par exemple la légende des 4 fils Amon a une curieuse particularité. Quand dans un épisode Charlemagne est dans le coin, il est le plus beau , le plus sage le plus fort. dans l'épisode suivant Charlemagne s'éloigne et alors c'est un brutal peu interressant, il revient , il est de nouveau très bien.
C'est très évocateur de l'état d'esprit des peuples qui ont peur, mais historiquement fiable , non. Car en ces temps la parole n'est pas libre du tout.[/citation]

Voyez Chretien de Troyes dont tous les historiens nous rebattent les couettes.
Il glorifie la victoire de Clovis contre les allamans, mais il ne dit mot de la patée que pris Clovie contre ces mêmes allamans quelques années plus tôt, alors que Chretien était déjà historien officiel .
Remarquez un historien décapité ça cause encore moins.
uber
Source fiable peut'être. La légende dorée a déformé plusieurs légendes locales dans un sens avantageux pour le christianisme et péjoratif pour les croyances précédentes. Je pense "au pendu dépendu" par exemple. Les textes de cette époque sont peu nombreux et très propagandites. Ce qui ne veux pas dire qu'ils n'apportent rien.
Par exemple la légende des 4 fils Amon a une curieuse particularité. Quand dans un épisode Charlemagne est dans le coin, il est le plus beau , le plus sage le plus fort. dans l'épisode suivant Charlemagne s'éloigne et alors c'est un brutal peu interressant, il revient , il est de nouveau très bien.
C'est très évocateur de l'état d'esprit des peuples qui ont peur, mais historiquement fiable , non. Car en ces temps la parole n'est pas libre du tout.
PizzaMan
On dit également que Jacques de Voragine était à la fois, un des hommes les plus savants de son temps. Il fût celui qui simplifia la science religieuse, d'où son désir d'être compris par le plus grand nombre. C'est ce qui explique en partie la grande popularié de la légende dorée.
thersite
La légende dorée, belle source de l'iconographie chrétienne pour les moyen-age et le début de la Renaissance passe surtout pour une source fiable sur les diverses légendes chrétiennes qui couraient.

les comptes des Mille et une nuits ! dérivent peut-être de la légende dorée , je ne connais pas

Par contre les contes des Mille et une nuits n'ont aucun rapport. Ils dérivent certes souvent de contes anciens pré-islamiques, persans et arabes, peut-etre indiens et égyptiens aussi. Les premiers contes traduits vers 1700 en français par Antoine Galland rencontrèrent tout de suite le succès, des traductions en furent faites aussitôt dans toute l'Europe à partir de la traduction de Galland et engendrèrent un vif intérêt pour l'Orient.
Atil
"... car il a puisé en particulier dans le Protévangile de Jacques, l'Évangile de Nicodème"

>>>>>>Ca le rendrait plutôt moins crédible.
PizzaMan
La Légende dorée est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie de 180 saints, saintes et martyrs chrétiens ainsi que certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge, suivant le calendrier liturgique.

Jacques de Voragine est probablement l'un des chroniqueurs les plus crédibles, concernant la vie des Saints, dont Jésus Christ, car il a puisé en particulier dans le Protévangile de Jacques, l'Évangile de Nicodème, dans le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, dans les textes de Grégoire de Tours, de saint Augustin, de saint Jérôme, de Cassien. Il s'est efforcé de ne pas recourir aux légendes de saints locaux.

Et fait intéressant, «La légende dorée» fût aussi une souce d'imitation pour la légende arthurienne ainsi que les comptes des Mille et une nuits !

Elle fût avec la Bible, l'oeuvre la plus lue.
 
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