LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Nos actuels présidents ne se comporteraient-ils pas comme eux si on leurs laissait le pouvoir absolu ?
thersite
Suétone est probablement une mauvaise langue et est un ancètre des journalistes modernes dans l'éxagération et la mauvaise foi,
mais Caligula, le 3e césar, semble assez épouvantable cependant et ne mérite guère de réhabilitation. Une maladie semble avoir diminuée son intelligence et son peu de bon sens , il perdit tout controle à la mort de sa grand-mère Antonia Minor, sa mère Agrippine l'Ancienne morte avant semble avoir eu des tendance parano. Suétone n'a pas eu beaucoup à forcer le trait dans le cas de Caligula.

6e césar) Néron est un personnage plus interessant par la personnalité., quoique assez épouvantable lui-mème , devenant trés méchant quand il avait peur et il était assez craintif. On divise son rène en 2 : La 1ere heureuse et la 2e tyrannique.

2e césar) Tibère, personnage trés intelligent et grand général, il conquit l'Europe Centrale sous le règne de son beau-père Auguste , il a eu des difficultés de santé en vieillissant (maladies de peau) et son caractère s'est aigri, il est devenu trés soupconneux et sa misanthropie naturelle s'est renforcée.

1e césar et petit-neveu par sa mère et grand-mmère maternelle dui grand Jules) Auguste, n'en parlons pas, modèle éternel du souverain, il avait certes quelques défauts, mais qui en a pas et il avait une trés haute idée, à juste titre, de sa mission. Il a remis Rome et son empire sur la bonne voie. Elevé dans un milieu de femmes, comme Marc Aurèle, il n'a jamais été un grand militaire, mais à l'exception de Varus, il sut choisir ses généraux (Marc Aurèle, peu militaire de tempérament dans sa jeunesse le devint devant la nécessité et à force de volonté). Le règne d'Auguste fut considéré comme un age d'or, surtout apès les terribles guerres civiles .

5e césar) Claude, considéré comme un bon à rien par sa mère Antonia Minor et sa grand-mère Livie, Auguste, mari de Livie , le trouvait pas bète, mème s'il savait mal régler sa conduite. Les mèdecins modernes ont trouvé la maladie hormonale qui explique sa conduite, malgré une bonne intelligence et le gout de l'érudition (Aurait écrit un livre sur les Etrusques, on connait de lui le texte d'un discours gravé à Lyon qu'on a pu comparer au résumé que Tacite en a fait). Son règne fut heureux pour les populations de l'empire sauf pour lui, la conquète de la Grande Bretagne fut amorcée. Ses malheurs viennent de ses femmes Messaline et Agrippine la jeune et de sa faiblesse à leur égard, la dernière le faisant empoisonner.
PizzaMan
L'un des pires historien de l'Histoire, fût sans doute Suétone...

L'historien latin Suétone, généralement assez peu objectif, s'est littéralement déchaîné sur les empereurs de la dynastie Julio-Claudienne. À cause de lui, les six "Césars" Julio-Claudiens, sans exception, pâtissent d'une désastreuse réputation.

Cependant, c'est sans doute le jeune Caligula qui porte la plus lourde croix. Le texte que l'écrivain latin lui consacre, ce n'est plus une biographie, mais un recueil de crimes, une compilation d'horreurs !

En fait, personne de sensé n'accorderait le moindre crédit à ce tissu d'invraisemblance que constitue le "pamphlet" de Suétone s'il n'était, malheureusement, quasiment la seule source dont nous disposions encore pour tenter d'appréhender la personnalité, la vie et le règne de ce pauvre fou de Caligula, cet empereur qui demeure, finalement, l'un des personnages les moins bien connus de toute l'histoire romaine...
 
Retour au forum
 
 
créer forum