LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tayaqun
Non, car Hitler est né au XIXe siècle...

Il fut donc formaté dans le contexte philosophique du petit père Combes... Tout est fait contre l'Eglise... Effort nécessaire. Remise en place des choses mais sans vouloir la disparition du fait religieux.

C'est à la charnière des siècles que les Angalis inventèrent les camps de concentration en Afrique du Sud... Il ne faut jamais oublié cela! Je ne sais au juste mais la chose est plausible: j'imagine le jeune Churchill en faire le tour d'un camp pour effectuer un reportage... Hitler et sa clique ne firent que rationaliser l'horreur!

Le XXe est une époque d'uropies rationalisées... SDN puis ONU... Justice à la Procuste...
Guerres idéologiques qui cachaient des impérialismes d'autant plus sournois que les théoriciens se déclaraient anti-impérialistes.

Le XXe est le siècle du suicide européen... chutt le corps bouge encore et nos fins politiques ferment le robinet d'oxygène regonflé par les Grands dont on a déjà oublié le nom! (Adénauer... et autres)

On attaque constamment la religion catholique pour une histoire de capote... C'est dire la hauteur de vues! Des crétins font croire que l'onpeut comprendre son époque et sa culture sans parler du fait religieux... Si l'on suivait leurs idées petites, c'est la moitié de tout le patrimoine culturel qui disparaîtrait d'un seul coup de baguette magique... Ubu roi est là! Et Jarry est un visionnaire...

Et si certains grands esprits s'amusent à flanquer une capote sur la tête de Paul VI ou Benoît XVI, on aimerait en voir autant sur la tête des ayathollas...

...

Mais, là, il y a silence... On ne se gausse pas d'une religion qui assassine sur décret et surtout essayons de ne pas en parler sinon les coups voleront bas!

On aime écouter un abruti qui vient vous dire que le frère du pape lui tirait l'oreille vers les années 45.. . Le reporter oublie, simplement pour faire comprendre l'information en question, de dire que la pratique physique fut en vigueur dans nos écoles laïques et républicaines jusqu'à la disparition des instituteurs qui ne rechignaient pas à se "salir" les mains...

Ils sont morts avec les C.E.S... pour tous où l'on empila des enfants qui ne demandaient rien. D'où le lamentable fiaco de l'école de la République où les syndicats en sont encore à "toujours plus"... Alors qu'il faut être différent.


S'il faut critiquer l'Eglise, oui mais pas plus qu'il ne faut.

Toutes philosophies ne se résument pas à une campagne anti-sida... On pourrait commencer pas expliquer qu'on peut réfléchir avant d'aller mettre sa queue là où un chat n'irait pas. Et oser dire cela c'est divulguer son fond réac (vas-y tao, viens montrer ta nullité)...


Concernant la remarque d'Atil...
La Renaissance fut un moment d'intense remise en cause du religieux.
La pensée protestante fut d'abord l'introduction de la pensée rationnelle.

Je fus un pratiquant de 68... J'ai ardemment désiré des choses mais je vois surtout venir un retour des sauvages défendus par des andouilles qui ne voient rien venir et qui veulent raser le monde à la hauteur de leur vue.

Bon on s'echauffe un peu... Mais Grand Dieu ...
martiko
Hitler était typiquement un homme du vingtième siècle!
tayaqun
Je connais quelques chrétiens qui pensent comme toi Atil. Ils essayent probablement de retrouver la piste...
Même l'institution chrétienne est à la recherche de fils à renouer.

Quant à l'époque d'Hitler (homme du 19e s d'abord), c'est l'époque la plus rationnelle sans "coeur" d'où crimes en grand!
Atil
C'est l'époque, justement, ou l'homme commence à se détacher du christianisme pesant pour retourner à la pensée antique et fonder l'humanisme, qui remet le christianisme en cause.
Ou du moins du christianisme institutionnel.
Le vrai Jésus, en disant "Le Sabbat est fait pour l'homme et non pas l'homme pour le Sabbat" montre qu'il était un humaniste, contrairement aux Chrétiens qui l'ont suivi.
martiko
et l'époque d'Hitler et de Staline fut bien celle de Einstein et Prokofiev-Ravel
tayaqun
martiko a écrit :

[Pour rappeler que les choses ne sont jamais simples, souvenons-nous que les affaires de sorcellerie existèrent du 15e au 17e siècle donc pendant la Renaissance[...] effectivement cette époque fut bien moins prestigieuse que l''on aurait pu le croire


C'est cependant l'époque des géants... Luther...Vinci... Gutemberg... Faut-il développer? Erasme; Michel Ange; Savonarole; Rabelais; RaPhaël; Dürer, Copernic; Montaigne; Bacon; Galilée; Képler... Shakespeare....Que du petit personnel de Service
martiko
[Pour rappeler que les choses ne sont jamais simples, souvenons-nous que les affaires de sorcellerie existèrent du 15e au 17e siècle donc pendant la Renaissance et plus rare au Moyen-age et qu'elles flambèrent dans les régions où elles venaient devant les juridictions civiles et que la Sainte Inquisition se montra beaucoup plus prudente dans ses jugements et condamnations.

"La Sainte Inquisition" pour vous faire flamber et rougoyer comme chair de sorcière, vous créatures diaboliques.]

effectivement cette époque fut bien moins prestigieuse que l''on aurait pu le croire
thersite
J'admets que Dieu aurait pu etre plus prévoyant et donner le don de seconde vue et la vertu sans orgueil et hypocrisie à ses disciples et de ne pas permettre un tas de malheurs. Soit on voit là une preuve de son inexistance, soit on considère que ses desseins sont impénétrables et que tout a un sens qu'on ignore.
Personnellement, je n'ai pas trop l'esprit métaphysique et n'aime guère me mettre martel en tète. Les raisonnements à perte de vue qu'il y a parfois sur ce forum, me laisse réveur et je finis souvent par laisser tomber en cours de route.

Par contre, les civilisations chrétiennes furent des grandes choses (et je ne nie pas celles liées à d'autres religions, j' aime visiter les musées Guimet et du quai Branly), du fait d'ailleurs que les églises sauf quelques institutions et individus sectaires ne furent pas en général iconoclastes (Par exemple la géométrie et l'optique en sont sorties) et furent portés en général vers la connaissance. Ce qui fut l'ouverture vers le monde moderne. Par exemple, l'affaire Galilée (et d'autres) est regrettable, mais elle a été exagérément exploitée à des fins de propagande.

J'ai tendance à croire que le sectarisme est d'abord une affaire de personnalité et que les personnes sectaires trouveront toujours un champ pour exprimer leur intolérance. Cela peut etre la religion, comme l'anti-religion, comme autres choses.

Pour rappeler que les choses ne sont jamais simples, souvenons-nous que les affaires de sorcellerie existèrent du 15e au 17e siècle donc pendant la Renaissance et plus rare au Moyen-age et qu'elles flambèrent dans les régions où elles venaient devant les juridictions civiles et que la Sainte Inquisition se montra beaucoup plus prudente dans ses jugements et condamnations.

"La Sainte Inquisition" pour vous faire flamber et rougoyer comme chair de sorcière, vous créatures diaboliques.
Atil
"Est-ce qu'on accuse le marxisme du génocide kmer? "

>>>>>Oui.
tayaqun
Il est facile d'accuser à tout bout de champ l'institution catholique... Est-ce qu'on accuse le marxisme du génocide kmer? Marx excuse-t-il Staline?

Il est bon, en tout lieu et de tout temps, de rendre à César ce qui lui appartient...

Il est pénible de discuter avec ceux qui ont la science d'une discipline, non scientifique...
Essayer donc de discuter écologie avec un écologue... S'il est bon de retourner un champignon pour savoir un peu plus sur lui et savoir s'il peut finir dans votre assiette, il est bon de savoir si votre écologue est "rouge", ou "vert" ou tendance Groucho...

Quand les religieux en viennent à parler astronomie, on devrait se méfier d'eux s'ils mettent en avant leur religion. Mais faut-il accuser la religion des banalités sont rapport avec la foi?
 
Retour au forum
 
 
créer forum