LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
uber
Que des marins africains atteignent l'amerique n'est pas invraissemblable, les courants sont de plus, favorables. Colomb lui est revenu en europe.
Quand aux pharaons il y a longtemps que l'on se doute que d'aucuns avaient la peau très foncée.
De la a dire qu'a chaque fois les noirs c'est les phararons ...et les blancs? c'est des phares a iode ?
martiko
saint Sigmund prié pour nous!
gogogwatchel
Les olmèques étaient des nègres, ils ont découvert l'Amérique avant Colomb.

http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1036&bih=603&q=olm%C3%A8ques&gs_sm=e&gs_upl=181l1911l0l3474l8l7l0l4l4l0l298l777l2-3l3l0&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi
Atil
Ces anciennes pyramides d'Amérique du sud sont en fait des tumulus de terre.

Mais on en trouve également de trés anciens en Amérique du nord :

Les plus anciens mounds (tumulus coniques) connus aux USA sont ceux de Watson-Brake (3400 av.JC) puis de Powerty-Point (1850-500 av.JC) en Louisiane.
Ensuite viennent ceux de la civilisation d'Adena (1000-300 av.JC) puis d'Hopewell (300 av.JC - 700 ap.JC) plus au nord, et qui servent de tombes.
Vers 700-1500, les Mississipiens originaires de Louisiane introduisent des pyramides de type mexicain (plateformes surélevées avec un temple au dessus).
martiko
uber a écrit :

La culture de Caral au nord de Lima, chaboule l'histoire americaine. Une des pyramide de Caral daterait de 2650 avant jc, soit le m^me age que celle de Saqara. il y a plusieurs sites sur Caral


c'est spectaculaire mais dans l'ordre de la logique cela ne m'étonne pas outre mesure!
uber
La culture de Caral au nord de Lima, chaboule l'histoire americaine. Une des pyramide de Caral daterait de 2650 avant jc, soit le m^me age que celle de Saqara. il y a plusieurs sites sur Caral
Atil
Ls ancètres des mayas ont probablement été civilisés par les anciens Olmèques.
Les descendants de ces Olmèques sont peut-être les Mixes-Zoques.
thersite
Dans Archeologia de février 2011 un article "Chakanbakan, Les visages du Grand Jaguar" un trés bel article avec de belles photos suggestives, qui apporte de réelles nouveautés sur les liens entre la dernière phase olmèque et le pré-classique maya.

Préambule :
"Au sud de la Riviera Maya (Cancun) sur la cote caraibe, Chakanbakan est une vaste cité maya encore inconnue, L'archéologue Fernando Cortès y a découvert de formidables masques qui sont actuellement en cours de restauration. Inspirés par la culture olmèque, ces visages modelés par les Mayas il y a 2300ans, esquissent le passage entre deux grandes civilisations, esquissent le passage entre deux grandes civilisations. Par Gaetan Mortier"?

Fernando Cortès : On ne choisit pas son nom et son prénom, il y a sa photo devant un masque qui donne la taille du masque, celui-ci évoque bien les faciès olmèques.

Descriptif d'une photo "Ci dessous. le long des routes de l'état mexicain du Quintana Roo, des vestiges mayas en tous genres apparaissent régulièrement . Beaucoup servent désormais de carrières de pierre".

"Au volant du pick-up, l'archéologue Fernando Cortès évoque une certaine passivité des autorités dédiées à la protection du patrimoine. " Depuis trente ans que je travaille dans le Quintana Roo, j'ai envoyé des centaines de plaintes, je n'ai jamais recu une seule réponse ", regrette-t-il."

Si le nord du Quintana Roo a connu un boom touristique et démographique, le sud est resté plus tranquille.

"Les cités influentes ayant été partiellement fouillées dans cette région qui nous interesse sont notamment Dzibanche (fouillé par F. Cortés dans les années 1980) et Kohunlich auxquelles il faudra bientot Xcabal et Chakanbakan. Toutes ont eu leur vaste zone d'influence sous l'égide globale de la puissante Calakmul (Etat du Caplèche à deux pas du Guatemala) durant la période classique.
Chakanbakan s'est affirmée avant ces autres villes pendant le pré-classique, peu avant l'extension massive politique et culturelle surgie du Peten dans l'actuel Guatemala."

"Ces visages, dont le plus modeste et le mieux conservé mesure 2,5 m de haut pour 3 m de large, arborent clairement les traits physiques des Olmèques".

"Ces masques mayas "olmécoides" son' hors-norme, mais il y a d'autres exemples à Cerros au Beliez (à 20 km de Ch.) ou encore à Uaxactum au nord de Tikal, à 150km".

Un descriptif du Sud des zones fouillés (Une pyramide de 37m de haut (photo), le jeu de balles (photo) et non fouillés.

La pyramide a été agrandi 4 fois, il y a trace d'un temple au bas avec un autel circulaire entouré de poteries contenant des tétes d'enfant sacrifiés et des couteaux.

"Sur les quatorzes masques au total, six ont été dégagés. Parmi eux quelques-uns sont restés quasiment intacts après plus de 2000 ans, d'autres sont trés endommagés.
Les huit masques non dévoilés demereont ainsi pour les futures générations d'archéologues et leurs nouvelles techniques de conservation, une pratique normalement systémtique".

"Les visages ont en effet de nombreuses caractéristiques olmèques : outre le casque que l'on retrouve en territoire maya seulement à Ch., on note la forme ronde du visage, la bouche et les lèvres épaisses, un nez large, ou encore la forme étirée des yeux, qui n'est pas sans rappeler aussi ceux du jagar. L'animal symbole de pouvoir est également présent avec la moustache qui surligne les cotés de la bouche , avec la couleur noire enfin qui soulignait les traits du visage divin"

Un encart sur "Kohunlich et les masques du jeune dieu solaire".
K. est à 20km à vol d'oiseau de Ch. au préclassique, c'était un village qui se développera au classique avec de nombreuses constructions monumentales
"Les traits olmèques ont quasiment disparu mais on peut encore les deviner grace à la forme des lévres". Une photo de deux masques avec une surprenant couleur rouge des lèvres et partiellement sur le nez et les joues. Sont gravés des symboles astronomiques.
 
Retour au forum
 
 
créer forum