LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Atil
Les Campaniformes d'aprés Wikipedia :

Les études récentes en génétique (...) montrent notamment pour la Grande-Bretagne qu'une migration massive est survenue il y a environ −4 500 ans depuis le continent qui introduit la culture campaniforme dans l'île. La propagation du complexe campaniforme est associée au remplacement d'environ 90 % du patrimoine génétique existant en quelques centaines d'années. Cette migration se produit dans le prolongement de l'expansion vers l'ouest qui avait amené l'ascendance liée à la steppe pontique en Europe centrale et du nord au cours des siècles précédents6.

A la même époque, une migration importante est survenue dans la péninsule Ibérique16. Cette fois-ci, 40 % du patrimoine génétique est remplacé par une population issue des steppes entre 2500 et 2000 av. J.-C.. De manière encore plus frappante, cette proportion d'héritage exogène est presque de 100 % sur le chromosome Y.

Les squelettes retrouvés dans les sépultures contenant des vases campaniformes ont une morphologie très voisine, même à des endroits éloignés. Le crâne est très rond, l’occipital aplati, de grande taille. Ils étaient très différents des hommes du Néolithique final. La question de savoir si, au-delà d'une culture, il n'existait pas un peuple campaniforme s'est donc posée (thèse de Menk).

Une analyse de 1998 au strontium, réalisée sur 86 squelettes découverts dans des tombes campaniformes en Bavière, suggère que 18 à 25 % des tombes furent occupées par des gens qui venaient de zones très distantes du point d'enterrement. Ceci est aussi bien vrai pour les adultes que pour les enfants, ce qui semble indiquer une migration non négligeable, avec brassage de population (migration non invasive). D'après Price et ses collaborateurs, la migration se serait produite du nord-est vers le sud-ouest.

Une analyse interdisciplinaire portant sur deux cimetières de la culture campaniforme de la fin de l'âge du cuivre en Allemagne du Sud datés entre 2300 et 2150 av. J.-C. a permis de documenter la structure interne de parenté et de résidence et les principes d'organisation sociale de ces communautés locales. Bien que probablement monogames, ces populations pratiquaient l'exogamie, car six non-résidents sur huit sont des femmes. La diversité génétique maternelle est élevée avec 23 haplotypes mitochondriaux différents de 34 individus, alors que tous les mâles appartiennent à un seul haplogroupe du chromosome Y R1b-M269 (et lorsque la précision est possible, tous du sous-clade R1b-P312) sans aucune contribution détectable des chromosomes Y typiques des agriculteurs qui avaient été les seuls habitants de la région des centaines d'années auparavant.
xem
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2013/04/central-european-bell-beaker-mtdna-88-h.html

Massirio tu as sans doute raison mais c'est plus sur avec MT DNA H.
qui est paléolithique dans la péninsule ibérique ( adn fossile) et qui se serait diffusé a partir de ce lieu au campaniforme .
bonne nuit
XEM
massirio
La plus grande diversité de quel groupe de R1b?
La plus grande diversité pour R1b U152 est le u est de la France. La plus grande diversité pour R1b L21 est le nord de la France.
Les campaniformes atlantiques et ceux du sud de la France sont tous deux originaires de la péninsule ibérique, ce qui s'accorde avec ne origine ibéique de P312*.
martiko
le groupe R1b proviendrait il d’Allemagne et surtout d'Autriche où l'on trouve la plus grande variété de subclade ou de la péninsule ibérique où le principale groupe indigène semblerait être P312*/M65 donc très réduit.
Comment expliques tu cette situation maintenant qu'on a trouvé le plus ancien campaniforme chez les ibérique et notamment au Portugal ?
.
massirio a écrit :

Je commence des sujets de génétique sur le forum passion d'histoire, dans la section préhistoire, si ça intéresse des gens


é tienne
a la
martyco1
martiko
Thersite a écrit :

Citation :

=massirio
Six individus testés sur un site Campaniforme allemand.

Les haplogroupes mt sont: I1, K1, T1, U2, U5 et W5.

Deux hommes ont pu être identifiés comme appartenant à l'haplogroupe Y R1b, ce qui fait d'eux les plus vieux R1b trouvées en Europe.

http://dienekes.blogspot.fr/2012/05/bell-beakers-from-germany-y-haplogroup.html

"Ancient DNA analyses of human remains from the Late Neolithic Bell Beaker site of Kromsdorf, Germany showed distinct mitochondrial haplotypes for six individuals, which were classified under the haplogroups I1, K1, T1, U2, U5, and W5, and two males were identified as belonging to the Y haplogroup R1b"

Kromsdorf est un une municipalité du land de Thuringe touchant Weimar.
Malheureusement, ils 'ont pu tester ces seulement deux hg-Y R1b, jusqu'ici, mieux que le snp M269 pour un de ceux-ci, ce qui montrer la difficulté de tester l'adn du chromosome Y.
"In addition to mtDNA analyses, individuals were subjected to Y-SNP analysis, of which four were osteologically determined as males. Extracts from two male individuals, graves 5 and 8, yielded positive results for Y haplogroup classification. A consensus haplotype was determined from SNPs that were detected from both specimens (Table 3). Both males belong to Y haplogroup R1b, and one (grave 5) was further refined to haplogroup R1b1b2 by the mutation at M269. The SNP M269 failed to amplify for the extract from grave 8, thus it is not possible to infer whether or not the two individuals shared the same paternal lineage.".

Il est impossible de savoir si ces R1b viennent de l'est, du nord, du sud ou de l'ouest, ..., ou de Thuringe mais ils ne sont pas contraire à une origine du Campaniforme des cotes de l'Atlantique (Campaniforme maritime) entre Portugal et Bouches du Rhin ou des cotes de la Méditerranée occidentale de la Catalogne à la Sicile.

Pour ce qui est de l'adn mitochondrial, il est plus aisé à tester (plus d'adn mt que d'adn nucléaire par cellule. Les divers intervenants http://www.worldfamilies.net/forum/index.php?topic=10580.0
insistent sur 2 choses :
- L'absence du hg-mt H (de 35% à 55% des populations européennnes), ce qui peut être un hasard statistique, comme aussi lié à la méthode de tests sur la partie hypervariable (HVR) de l'adn.
- La variété des hg-mt qui indiquerait une société patrilinéaire (idéologie "indo-europénne) contre les sociétés matrilinéaires du néolithiqu de la "Vieille Europe).

Le land de Thuringe est en Allemagne de l'Est mais limite du land de Bavière.

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne de l'Est et du Sud.

I1 16,5%-10,5% I2 6,5%-7,5% R1a 24%-9,5% R1b 36%-48,5% G 4%-8% J2 2%-5,5% E1b1b 7,5%-8% T,Q,N 1% chacun contre 1,5% 0,5% et 0,5%

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne

H 41,5% J 14,5% T 10% U 11,5% K 6% I 2% W 4% X2 4,5% Autres 9,5%

Si les hg-Y G, J2, E1b1b, T, Q et N sont certainement arrivés en Thuringe à partir du premier néolithique il y a 7.000 ans , pour I1, I2, R1a et R1b ils pouvaient comme tous les hg-mt être présent depuis le premier repeuplement de la région au paléolithique supérieur il y a quinze mille ans après la dernière vague glaciaire d'il y a 20.000 ans ,même si leurs fréquences a beaucoup varié à travers les époques et migrations.


le groupe R1b proviendrait il d’Allemagne et surtout d'Autriche où l'on trouve la plus grande variété de subclade ou de la péninsule ibérique où le principale groupe indigène semblerait être P312*/M65 donc très réduit.
Comment expliques tu cette situation maintenant qu'on a trouvé le plus ancien campaniforme chez les ibérique et notamment au Portugal ?


Edité le 28-05-2012 à 14:19:12 par martiko


.
Merci!
martiko
merci ton site est vraiment intéressant!!
massirio
martiko a écrit :

donnes le lien!


J'ai lancé 2 sujets: un sur les campaniformes R1b et un autre sur les néolithiques suédois.

http://www.passion-histoire.net/n/www/viewforum.php?f=1&sid=5a88947761c544160982c2d11b6df074
martiko
massirio a écrit :

Je commence des sujets de génétique sur le forum passion d'histoire, dans la section préhistoire, si ça intéresse des gens


donnes le lien!
 
Retour au forum
 
 
créer forum