LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
.
Lâcher-lui
Les
Basques.
.
ISHVARA
xem
interressent Thersite, c'est possible , d'autant que l'Ebre a du jouer un grand role dans l'a diffusion de l'agriculture-elevage.
Que penses-tu de ça
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22365151
thersite
IGENEA est la filiale commerciale en Europe de FTDNA, compagnie de Houston-Texas. Comme j'en ai fait l'expérience, les kits sont renvoyés à Houston. Depuis je commande directement les tests à FTDNA (ma carte de crédit marche sans problème), mais il est peut-être obligatoire de passer par IGENEA pour ce test sur l'origine basque

Une origine basque peut se déterminer en analysant plusieurs centaines de milliers de marqueurs dans l'ADN autosomal.

Je ne crois pas qu'on puisse dire que des marqueurs soient spécifiquement basques, du moins pas encore. Par contre, les Basques ont une spécificité globale : des programmes informatique répartissent des centaines de milliers de marqueurs en lots attribués à telle ou telle origine :
Atlantique-Méditerranéen, Europe du Nord, Europe de l'Est, Méditerranée orientale, Caucase, Nord-ouest de l'Afrique, Afrique sub-saharienne, etc ... et ensuite pour chaque individu, on calcule le pourcentage de marqueurs qu'il possède de chaque origine.
Les Basques sont remarquables par le fait qu'il se rapproche de 100% d'une origine Atlantico-Méditerranéenne, ce qui n'est pas le cas dans le reste de l'Europe de l'Ouest où il y a des pourcentages plus importants d'autres origines. Ceci reste vrai pour d'autres origines proches comme Cantabres, Aragon (moins sur pour les vallées pyrénéennes du Haut-Aragon) , Rioja qui ont souvent une composante orientale ou nord-africaine, ce qui me semble la preuve que les Basques sont en général restés entre eux depuis le Mésolithique par contre je ne suis pas sur qu'il soit toujours possible de distinguer les Basques et les Béarnais.

Mais si dans vos ancêtres proches, il y a des éléments venant en dehors du Pays Basque, je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer une origine basque partielle. Mais peut-être si vous n'êtes pas mélangé depuis un grand nombre de générations, on peut trouver des segments de chromosome restés intacts depuis un grand-père ou une arrière-grand-mère et dont l'analyse peut donner une origine basque (ou béarnaise) et donner votre part d'origine basque (et béarnaise).
Dans l'ADN autosomal, il y a redistribution des gènes des parents dans les chromosomes au cours de la méïose qui crée les gamètes , mais il faut pas mal de générations pour qu'aucune portion ne soit exclusive d'un ancëtre. Il y a une unité de mesure de la recominaison génétique le centimorgan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centimorgan

Sans être d'accord sur tout, est intéressant :
http://www.eupedia.com/europe/autosomal_maps_dodecad.shtml


Edité le 22-05-2014 à 19:54:44 par thersite


atilouse
Est-ce que qq a déjà essayé iGenea?

http://www.igenea.com/fr/basques
 
Retour au forum
 
 
créer forum