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Atil
Les plus anciennes représentations graphiques du Graal, au13ème siècle, lui donnent la forme d'un plat (peut-être une sorte d'écuelle très large comme en utilisaient les Gallois). "Graal", "grasal" ou "gradal" ("gréaux" au pluriel) désigne alors une sorte de large plat creux à viande.
Atil
Dans les versets 9:81-100 d'Ovide, Achelous raconte comment il a été blessé en se battant contre Hercule :

"… Changé en taureau, je reprends la lutte.
Hercule, par la gauche, entoure de ses bras mon encolure.
Je fonce, et lui, me tirant, me poursuit, pèse sur mes cornes
et les fiche dans le sol dur, me terrassant sur l'épaisse couche de sable.
Et cela n'était pas suffisant ; tenant dans sa main droite
une de mes puissantes cornes, il l'arracha de mon front qu'il mutila.
Des Naïades la remplissent alors de fruits et de fleurs odorantes,
la consacrent aux dieux, et la Bonne Abondance est riche de ma corne".
Il avait parlé. Une nymphe, une de ses servantes, court vêtue
à la façon de Diane, cheveux épars sur ses deux épaules,
s'avança et apporta dans la corne opulente, comme seconds services,
des fruits délicieux, représentant l'automne tout entier.

Le jour se lève, et quand le premier rayon du soleil frappe les cimes,
les jeunes gens s'en vont : ils n'attendent pas, en effet,
que les flots retrouvent la paix et leurs paisibles cascades,
que toutes les eaux regagnent leur lit. Achéloüs enfouit
dans les ondes son visage champêtre et sa tête amputée d'une corne.
La perte de l'ornement qui lui avait été ainsi ôté lui pesa sans doute,
mais pour le reste, il est sauf ; et même sa blessure à la tête,
il la dissimule sous des feuilles de saule ou des roseaux. "


On reconnait là le cortège du Graal et le roi méhaigné (blessé).
Atil
Je viens peut-être de découvrir la solution au mystère du graal.

... J'ai en effet trouvé cette explication sur un site de zététique :

Il est probable que la visite de Perceval au château du Graal dans le roman de Chrétien de Troyes ne soit qu'un simple démarquage de la visite de Pirithoos au palais du dieu-fleuve Acheloos que l'on trouve décrite dans les Métamorphoses d’Ovide : Le héros Pirithoos (qui accompagne ici Thésée et Lélex) rentre chez lui quand il est bloqué par un fleuve. Il est pour cette raison invité à passer la nuit dans un mystérieux palais, par un personnage bien étrange souffrant d'une invalidité (le dieu-fleuve Acheloos), avant de voir apparaître, au beau milieu du repas, porté par une nymphe, l'objet nourricier mythique par excellence, la fameuse Corne d'Abondance qui remplit à volonté les plats sur les tables avant d'entraîner à sa suite la lumière du jour et de permettre au héros de poursuivre son chemin [5].
On note de plus que lors de cette rencontre avec Acheloos, il est fait mentions d’un arbre qui saigne, d’une coupe – « crater » dans le texte, moyen-latin « gradalis » devenu « graal »- qui se remplit toute seule de vin, d'une jeune fille métamorphosée en pêcheur, et du père de ce pêcheur condamné à souffrir éternellement de la faim par punition divine, autant de motifs qui semblent bien avoir été repris par Chrétien de Troyes dans son célèbre roman pour créer une atmosphère fantastique.
Cette hypothèse simplissime d'un emprunt direct aux Métamorphoses d'Ovide suffit donc à expliquer la scène du Graal adoptée par Chrétien de Troyes et à justifier la plupart des détails symboliques qui entourent l'objet merveilleux. Notons pour finir qu'il n'est même pas nécessaire de supposer que le romancier champenois a pu connaître les Métamorphoses puisque, dans les années 1170, en introduction de son Cligès, Chrétien de Troyes avoue avoir adapté quatre textes d'Ovide : l'Art d'Aimer, les Remèdes à l'Amour et deux passages parmi les plus sanglants des Métamorphoses, l'histoire de Pelops et celle de Térée.
 
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