LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
1diane3
Il n'y a pas besoin de connaissances spécifiques pour comprendre qu'un tableau ne permet pas de tracer un profil psychologique de son auteur. Les petites décharges électriques neuronales suffisent.
--> Eh bien il se peut donc que je n'ai même pas droit à ces petites décharges... Pourtant je suis pas si blonde !

A part ça, Manu se persuade de bien des choses et reste bien sérieux. Ce n'est pas très bon pour la santé. Mais je comprends que Manu ne puisse se poiler devant la gravité de la situation : il existe peut être des blondes sans un seul neurone... Que Manu se rassure, la science trouvera peut être un jour une solution !
Manupoleon
"""C'est donc que Jospin ne s'est pas soigné avec le même mauvais médicament qu'Hitler. """""

Faut il en déduire qu'Hitler était le seul malade de la tyroïde de l'époque ? ou qu'il existerait un gène aryen prédisposant les allemands à la maladie de la tyroïde, ce qui expliquerait leur attitude peu joviale durant les années 30-40 ?
____________
"""""""Comme tu peux le voir, nous ne sommes pas des spécailistes d'Hitler ni des psychologues. Nous ne sommes pas forcément ici dans le but d'étaler une quelconque érudition sur un sujet bien précis.
Les suppositions que nous faisons ici sur la personnalité d'Hitler ne sont fondées que sur nos petites décharges électriques neuronales. """""""

Il n'y a pas besoin de connaissances spécifiques pour comprendre qu'un tableau ne permet pas de tracer un profil psychologique de son auteur. Les petites décharges électriques neuronales suffisent.
___________
"""""Cela relève de la discussion de buvette, bien que nous soyons dans la rubrique énigmes.
Je comprends que cela puisse te hérisser que nous puissions dire des choses infondées sur des sujets aussi graves, mais enfin, il faut prendre les personnes et les conversations pour ce qu'elles sont. """"""

C'est faux. Manu est persuadé qu'Archenciel est tout à fait certain qu'Hitler a refoulé sa part féminine, et qu'il ne le dit pour rire. Avec un tel raisonnement, si Manu devait prendre archenciel et ses conversations pour ce qu'elles sont, Manu tomberait immédiatement dans l'illégalité en violant la charte sacrée. Aussi, plutôt que de prendre Archenciel pour un con, ce qui ne nous est pas permis, Manu préfère t il lui répondre sérieusement.
1diane3
Cher Manu,

Comme tu peux le voir, nous ne sommes pas des spécailistes d'Hitler ni des psychologues. Nous ne sommes pas forcément ici dans le but d'étaler une quelconque érudition sur un sujet bien précis.
Les suppositions que nous faisons ici sur la personnalité d'Hitler ne sont fondées que sur nos petites décharges électriques neuronales. Cela relève de la discussion de buvette, bien que nous soyons dans la rubrique énigmes.
Je comprends que cela puisse te hérisser que nous puissions dire des choses infondées sur des sujets aussi graves, mais enfin, il faut prendre les personnes et les conversations pour ce qu'elles sont.
C'est sûr, l'histoire de la 2e guerre et la biographie d'Hitler ne sont pas notre spécialité (mais ça tu as dû t'en rendre compte aussi bien que nous mêmes).
Essayer d'instruire le parvis pour lui faire comprendre son ingénuité est peine perdue, le parvis ne cherche pas à se remplir de vérité.
Atil
"Manu se souvient qu'on disait de Jospin qu'il était nerveux à cause de sa tyroïde. Il est pas devenu pour autant fuhrer. "

>>>>C'est donc que Jospin ne s'est pas soigné avec le même mauvais médicament qu'Hitler.
Manupoleon
""""Manu, manu....mais c'est quoi ces manières?? tu tombes trop dans le jugement politique ou raciale....moi qui croyait que tu aurais trouvé un signe original...différent des autres commentaires....et surtout plus humoristique........tu as perdu ton sourire? """"""

C'est vrai, Hitler, la peinture, tout ça, ça prête tellement à rire et à faire des jeux de mots à la archenciel.
________________________
"""M'enfin Manu, on a jamais dit qu'Hitler était pardonnable ou avait refoulé sa part féminine ! """"""

Ahbon ? ben ça prouve seulement que tu ne lis pas les messages d'archenciel, Manu cite :"C'est un homme qui aurait pu trouver son équilibre à travers l'art peut-être mais qui a préféré rejeter complètement sa part féminine au final. "

____________
""""Parler du profil psychologique d'un fou dangereux ne veut pas dire l'excuser heureusement.""""

Faire un profil psychologique d'Hitler à partir d'une peinture dont on ignore tout c'est en revanche inexcusable sur le plan de la méthode.
__________________
"""Pour les rites païens, on va pas se la jouer grande secte, si ? Parait qu'il avait de très bons conseillers en communication pour la gestion des foules. """""

C'est pas parce que le nazisme a fait revivre des rites païens que c'est une grande secte. C'est juste un fait. C'est la reprise de légendes germaniques développées en partie par les romantiques allemands. C'est tout.
C'est juste un indice indiquant qu'Hitler n'était sans doute pas catholique, mais enfin il faudrait vérifier.
_____________
""""J'avais trouvé ce tableau dans un autre forum ou, justement, les participants s'entredéchiraient sue le thème "Hitler était-il chrétien ou pas".""""""

Il n'y a pas en tout cas dans le nazisme de symboles chrétiens, du moins de ce qu'en connaît Manu. Maintenant pour ce qui d'Hitler, c'est à vérifier derechef. Et puis chrétien ce n'est pas catholique.
______

: """"J'avais lu dans un livre sur la 2ème guerre mondiale qu'Hitler serait peut-être devenu dérangé intellectuellement à la suite d'un traitement médical pour l'hypertyroïdie. Serait-il possible que des millions de gens soient morts à cause d'un gars qui aurait pris un mauvais médicament !?""""

Ouais enfin faut peut être pas non plus pousser. Manu se souvient qu'on disait de Jospin qu'il était nerveux à cause de sa tyroïde. Il est pas devenu pour autant fuhrer.
_____________
"""""" Ca alors, aurais-je le pouvoir de faire sortir manu de ses gonds ?
Ouhaaaaa, comme ça gonflerait mon ego spirituel !!!
Ne souffre pas, ça ne fera pas revenir les millions de morts !"""""

Si ça c'est pas du renouveau spirituel, qu'est ce donc ? L'holocauste au service de la blague à deux balles, c'est plein de finesse.
Enfin bon, Manu a malgré tout la prétention de croire que ses explications valent largement celles basées sur le refoulement de la part féminine d'Hitler.

_____________
""""""Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant, beaucoup de gens se prétendaient chrétiens en massacrant les autres...
Voir par exemple les croisés, voir les inquisiteurs... """""""

On n'a pas dit qu'Hitler n'était pas chrétien parce qu'il avait fait tué des gens, mais parce que ça ne correspond pas aux thèmes nazis. Verstand ?
__________
""""""Nous sommes faits de plein de paradoxes.
Et l'idéal est de nous trouver un bouc émissaire pour les résoudre.
Qui n'aime pas Judas peut-il se prétendre chrétien ?""""""

Qui fait des phrases assez creuses pour en faire sa tombe peut il ne pas s'en apercevoir ?
__________
"""(hep, pas de jeux de mots sur chrétien hein ! Un peu de sérieux que diable... ) """""

Ahahahaah. Trop drôle. Too much cet archanciel. Manu en a les larmes aux yeux tellement Il rit. Bon, après cette franche poilade, Manu va aller lire les blagues de pif gadget, histoire de lire quelque chose de plus sérieux et consistant, parce que rire autant, c'est pas bon.
quarkenciel
Ca alors, aurais-je le pouvoir de faire sortir manu de ses gonds ?
Ouhaaaaa, comme ça gonflerait mon ego spirituel !!!
Ne souffre pas, ça ne fera pas revenir les millions de morts !

Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'étonnant, beaucoup de gens se prétendaient chrétiens en massacrant les autres...
Voir par exemple les croisés, voir les inquisiteurs...
Nous sommes faits de plein de paradoxes.
Et l'idéal est de nous trouver un bouc émissaire pour les résoudre.
Qui n'aime pas Judas peut-il se prétendre chrétien ?
(hep, pas de jeux de mots sur chrétien hein ! Un peu de sérieux que diable... )
Atil
J'avais trouvé ce tableau dans un autre forum ou, justement, les participants s'entredéchiraient sue le thème "Hitler était-il chrétien ou pas".

PS : J'avais lu dans un livre sur la 2ème guerre mondiale qu'Hitler serait peut-être devenu dérangé intellectuellement à la suite d'un traitement médical pour l'hypertyroïdie. Serait-il possible que des millions de gens soient morts à cause d'un gars qui aurait pris un mauvais médicament !?
1diane3
M'enfin Manu, on a jamais dit qu'Hitler était pardonnable ou avait refoulé sa part féminine !
Parler du profil psychologique d'un fou dangereux ne veut pas dire l'excuser heureusement.
Sacré Manu, va.
Pour les rites païens, on va pas se la jouer grande secte, si ? Parait qu'il avait de très bons conseillers en communication pour la gestion des foules.
Fee des Arts
Manu, manu....mais c'est quoi ces manières?? tu tombes trop dans le jugement politique ou raciale....moi qui croyait que tu aurais trouvé un signe original...différent des autres commentaires....et surtout plus humoristique........tu as perdu ton sourire?
Manupoleon
""""""Bah si ! Il était catho, il avait quand même une certaine vision de l'être humain parfait, blond, yeux bleus, catho... """""""

Euh c'est sûr ça qu'il était catho ? parce que le nazisme fait plus référence à rites païens germaniques qu'au catholicisme romain.
_____________
""""C'est peut être pour ça qu'il aimait pas les juifs. Peut être qu'on lui a inculqué ça petit dans sa famille ou sa paroisse. """""

Mouais. Malheureusement à l'époque, être antisémite n'était pas considéré comme une tare, et c'était très généralisé. Il n'y avait pas besoin d'être né dans une famille antisémite pour le devenir, ça n'avait rien d'exceptionnel.

C'est valable pour la France aussi d'ailleurs, il y avait ainsi des candidats qui sur leurs affiches électorales se proclamaient ouvertement "CANDIDAT ANTISEMITE".

Même chose chez les communistes, il existe des lettres antisémites de Marx, alors qu'il est d'origine juive.

Pour les uns le juif est le communiste, pour les autres le juif est le capitaliste.
___________________
""""""Et puis le petit Jésus en blond... """""""

C'est peut être pas le petit jésus, c'est peut être juste une peinture réalisé sur un thème imposé dans l'école d'art où il était (parce que le terrain fait quand même pas très palestinien). Et puis même si cétait jésus, il serait pas le premier à l'avoir peint en blond.


__________
""""Charlie Chaplin l'a parfaitement analysé, ce personnage plein de paradoxes... Peut-être était-ce un faux hargneux, qui par sa hargne luttait contre une sensibilité maladive. C'est comme les gens qui se moquent des homosexuels ou voient des homosexuels partout, ils cachent en réalité une homosexualité latente... """"""

Ouais cool. En fait même il était sûrement sympa. Sûrement trop incompris. D'ailleurs il se droguait le pauvre. Il a du beaucoup souffrir. C'est comme Manu quand Il lit ce genre de commentaire.

__________________
"""C'est un homme qui aurait pu trouver son équilibre à travers l'art peut-être mais qui a préféré rejeter complètement sa part féminine au final. """"""

Ah bon ah bon. C'était donc ça son secret. Il a rejeté sa part féminine... Ben dis donc, c'est vraiment pas sympa. C'est comme les femmes kapo nazis dans les camps, elles avaient rejeté leur part féminine.
C'est cool la part féminine, ça explique sûrement aussi les mystères de l'univers.
_______________________
"""""""Je pense que ce n'est pas une oeuvre tardive... Me trompes-je ? """"""""

Quelle remarquable analyse. Il y a en effet peu de chances pour qu'il l'ait peinte en avril 45.
____________________
""""""""J'ai du mal à y croire.
Ca ne correspond pas à ce qu'on imaginerait de lui. """""""

C'est vrai que ça ne correspond pas trop à la peinture de psychopathe. En même temps on ne connaît pas les circonstances de cette peinture, peut être était ce un thème imposé, rappelle Manu.
Et si ça ne rappelle pas vraiment l'art nazi, peut être qu'il faut voir dans l'art nazi plus la patte de goebbels que d'hitler, mais enfin c'est à vérifier. (Si Manu se souvient bien, goebbels commandait notamment des films inspirés des doctrines nazis, alors peut être aussi pour les autres arts).

Et puis le pire, c'est qu'Hitler n'était peut être pas psychopathe, il a d'ailleurs surement jamais tué personne de ses mains.
Est ce que sans Hitler l'Allemagne aurait connu à peu près les mêmes événements ? Manu a tendance à penser que oui.
 
Retour au forum
 
 
créer forum