Sujet :

MIDI

Zig
   Posté le 15-05-2008 ŕ 02:25:10   

Bon je post ici parce que je vais parlé de musique, même si pas mal teinté d'informatique.

Vous connaissez tous la musique MIDI : une sorte de musique pourrie qui rappelle les sonneries des premiers téléphones. Remarquez, il y a du vrai puisque les premiers portables utilisaient effectivement du MIDI, mais en version très allégée.
Je vous propose de faire un peu mieux connaissance avec le MIDI en vous l'expliquant comme à des golios (mais c'est pour que vous compreniez bien, hein! ).
C'est parti.

A chaque fois que j'emploie le mot « synthétiseur » dans ce texte, je ne parle pas de l'instrument de musique électronique qui ressemble à un piano mais d'un truc qui synthétise quelque chose (vous verrez) :



Présentation

MIDI est l'acronyme de Musical Instrument Digital Interface, ce qui nous donne en français quelque chose comme Interface Numérique d'Instrument de Musique. C'est une norme qui a été créée en 1981 afin de standardiser l'échange de musique numérique. Avant lui, les données des appareils des différents fabricants n'étaient généralement pas compatibles.

Sa fonction première est donc de permettre d'échanger des données entre un ordinateurs et des instruments de musique électronique. En gros une musique jouée sur un instrument électronique peut être importée au format MIDI sur un ordinateur et vice versa. Bien entendu, si on n'a pas d' instrument électronique on peut tout à fait composer une musique MIDI directement sur l'ordinateur avec un logiciel approprié.

Dans tous les cas, les données constituant une musique MIDI peuvent être stockées dans un fichier répondant lui aussi à un format standard. Son extension (obligatoire sous Windows) est .mid ou .midi. A noter que les fichiers avec l'extension .kar (pour Karaoké ) sont de vrais fichiers MIDI avec une fonctionnalité en plus permettant le défilement d'un texte synchronisé avec la musique.

Le succès du MIDI semble mitigé auprès des musiciens professionnels mais il a eu un grand succès dans l'informatique pendant les années 80 et 90, en particulier dans les jeux vidéos.



Que contient un fichier MIDI ?

On peut se demander pourquoi les fichiers MIDI sont si légers (quelques Ko seulement) comparé aux mp3 ou ogg par exemple, pour une musique de longueur égale. La qualité? Non. C'est parce que tandis qu'un fichier mp3 (pour prendre le plus répandu) contient toutes les données musicales tel un bloc indivisible, le fichier MIDI ne contient que des informations relatives au rythme, la hauteur de note, l'instrument à jouer, etc.

En clair le fichier MIDI ne contient aucun son, ce n'est qu'une partition. Le chef orchestre, qui est le même pour toutes les musiques MIDI, se trouve quelque part sur le disque dur sous forme de logiciel. On l'appelle synthétiseur logiciel, en opposition au synthétiseur matériel qui est soit un appareil spécifiquement conçu pour ça (expander), soit partie intégrante d'un instrument de musique électronique. Certaines cartes son peuvent aussi gérer directement le MIDI car elles ont leur propre petit synthétiseur matériel intégré.



La banque de son

Une banque de sons est un fichier qui contient les sons des instruments. En quelque sorte, c'est l'orchestre. Voilà la réponse à ceux qui se demandent pourquoi les musiques MIDI crache un son aussi pourri : c'est la banque de sons qui est pourrie. En quelques sorte les musiciens de l'orchestre ont des instruments de merde. Donc ça marche comme ça : le synthétiseur lit les informations contenues dans le fichier, retient quelle note il faut jouer et comment il faut la jouer, cherche le son correspondant dans sa banque de sons, le formate comme indiqué dans le fichier, et enfin envoit le son final à la carte son. Donc le synthétiseur est le chef d'orchestre, le fichier MIDI est la partition, et la banque de sons est l'orchestre.

Les synthétiseurs actuels utilisent quasiment tous une banque de sons mais ça n'a pas toujours été le cas :

Depuis 1981 était utilisé la modulation de phase (je ne m'attarde pas là-dessus...). En 1988 la synthèse FM (FM pour frequency modulation, c'est-à-dire modulation de fréquence) arrive dans les cartes sons et connait un grand succès (à noter que ça existait déjà depuis quelques années dans les instruments de musique électronique). Cette technologie n'utilise pas de banque de sons puisque ceux-ci sont entièrement synthétiques et calculés en temps réel.

Plus tard en 1992 la carte son Gravis Ultrasound débarque avec la synthèse à tables d'ondes : un son d'instrument réel est échantillonné, puis on extrait de cet échantillon les caractéristiques du son qui permettent au synthétiseur de le produire. Le principal avantage par rapport à la synthèse FM est que d'une part le son est plus réaliste, d'autre part il est non pas calculé à la volée mais prédéterminé, nécessitant moins de calculs et donc moins de ressources de la machine. Les échantillons sont stockés dans un fichier appelé table d'ondes. En fait ce principe existait depuis 1985 mais n'a pas beaucoup été exploité car l'espace mémoire étant très limité à l'époque, stocker un fichier de sons était compliqué.

Enfin dans les années 90 est arrivée la méthode qui est de loin la plus répandue aujourd'hui : la SoundFont. Ce nom est en fait une marque mais sert toujours à désigner la technologie. Elle est souvent confondue avec les tables d'onde, alors qu'il s'agit bien de deux technologies différentes : les tables d'ondes contiennent des informations sur les sons, alors que les banques de son de type SoundFont contiennent de (très) courts échantillons à un format audio non compressé (par exemple .wav), et la méthode de synthèse est différente. Tout comme les tables d'ondes, les SoundFonts n'ont besoin que d'un ou plusieurs sons pour chaque instrument qui est ensuite re-synthétisé en fonction de la hauteur ou de la nuance de la note demandée. La première carte son commercialisée qui a utilisé cette technologie était la Creative's Sound Blaster AWE32 en 1994.



Améliorer la qualité du son

Il existe de nombreuses banques de sons différentes. On se doute bien alors que la qualité du son dépend de la qualité des échantillons de cette banque. C'est aussi la raison pour laquelle une musique MIDI peut sonner très différemment d'un ordinateur à un autre, et d'un logiciel de lecture audio à un autre. Windows Media Player utilise une banque de sons stockée dans les fichiers système de Windows, tandis que QuickTime embarque sa propre banque de sons.

Ce genre de banques de sons par défaut sont toujours de très basse qualité et pèse moins de 500 Ko mais d'autres, aux sons très réalistes (pas toujours gratuites) excèdent les 100 Mo et quelques fois largement puisque la Crisis GeneralMidi fait pas moins de 1.5 Go ! Certaines se spécialisent dans un instrument, par exemple la Guitar Vince (15 Mo) ne fournie que des sons de guitare.

Bon voilà, pour améliorer la qualité des musiques MIDI il suffit de télécharger une banque de sons (je le rappelle : c'est un seul fichier) et de la mettre à la place de l'autre.

Je vous parlerai une autre fois du potentiel du MIDI.



Quelques musiques MIDI

http://www.vgmusic.com/music/console/nintendo/snes/Chrono4.mid
http://www.vgmusic.com/music/computer/microsoft/windows/CB_HoMM2Grass.mid
http://www.page-online.nl/midifreak/games/PC/Lemmings_-_Builders_Will_Help_You_Here.mid
http://www.vgmusic.com/music/console/nintendo/snes/TheMiddleAges.mid
http://www.tesguides.com/tes2/music/dag_5.mid
http://www.vgmusic.com/music/console/nintendo/snes/Celes1.mid
http://www.vgmusic.com/music/console/nintendo/snes/cttrial.mid


Edité le 15-05-2008 à 02:38:59 par Zig


Atil
   Posté le 15-05-2008 ŕ 11:43:33   

Et ou peut-on trouver ces banques de sons ?
Ca porte quelle extension ?
PizzaMan
   Posté le 15-05-2008 ŕ 12:40:47   

On peut en télécharger plein sur Limeware. Et visiblement, ils portent l'extension «mid».
Atil
   Posté le 15-05-2008 ŕ 12:50:50   

Mais "mid" ce sont les fichiers midi eux-même, il me semble, mais pas les banques de sons utilisées pour "lire" les fichiers midi.

Remarque, je connais quelqu'un qui a plein de DVD remplis de banques de son, peut-être que c'est pour le midi.
Zig
   Posté le 15-05-2008 ŕ 16:27:56   

Puisque tu es sous Mac je suppose que tu utilises QuickTime. Dans ce cas tu dois utiliser un fichier .sf2 (SoundFont version 2) ou .dls (Downloadable Sounds).
Voici la procédure que j'ai trouvé pour changer de banque de sons avec QuickTime sous Mac OS X : aller dans le dossier ~/Library/Audio/Sounds/Banks et ajouter la nouvelle SoundFont dedans. Puis ouvrir "Préférences systèmes", sélectionner "QuickTime" puis "Musique", choisir le nom de la SoundFont dans la liste et cliquer sur "Définir par défaut" (je ne suis pas sûr des termes exacts). Ensuite, redémarrer quicktime et c'est bon.


Voici quelques SoundFonts classées par ordre croissant de taille de fichier. Elles sont toutes aux formats .sf2. Par contre je ne sais pas lesquelles sont biens ou pas. A vous de tester :

Hollywood GM - 512 Ko
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;Hollywood.zip;62

Roland Sound Canvas (Tuned) - 3,12 Mo
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;Scc1t2.zip;180

Chaos Bank - 4 Mo - uniquement pour windows car fichier .exe
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;caos4m15.zip;77

Realsound GS - 8 Mo
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;8RealGS20.zip;24

Ultimate GM/GS - 8MB - Jugée très bonne
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;Ultimate.zip;72

Super GM - 8Mo
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;super8mb.zip;81

Fluid Release 3 - 68,5 Mo - Réputée excellente, mais besoin d'une décompression spéciale qui nécessite l'installation d'un programme. C'est très facile mais j'ai la flemme.
http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20Austria;FluidR3122501.zip;699
Zig
   Posté le 15-05-2008 ŕ 16:35:19   

Effectivement les fichiers .mid sont des fichiers MIDI et non pas des banques de sons.


Au fait, voici un court passage qui provient de l'enregistrement d'une musique MIDI jouée avec une très bonne (et très lourde) banque de sons :
http://www.bismutnetwork.com/01Download/Music/Crisis/DemoMidi/CLASSIQUE-Bach(AirOnAGString02)(18).mp3. Rien à voir avec le cliché habituel qu'on a du MIDI.
PizzaMan
   Posté le 15-05-2008 ŕ 18:10:35   

J'ai assisté à un concert de musique midi, en Californie. C'était sous le thème de l'univers de Zelda. J'étais étonné par la richesse dans les harmonies.
Atil
   Posté le 15-05-2008 ŕ 20:04:24   

J'avais peur que les banques soient plus lourdes.
Zig
   Posté le 15-05-2008 ŕ 23:25:19   

Un concert sur Zelda? J'aurai bien voulu voir ça, j'aurai été séduit facilement je pense.

A propose des banques de sons j'avais envie de tester la Ultimate, mais sous Windows j'arrive pas à trouver où la mettre. Je n'ai trouvé l'emplacement des banques sons ni de Windows Media Player, ni de QuickTime. Je crois que je vais plutôt essayé de la tester sous Linux (j'ai ces deux OS sur ma bécane).
PizzaMan
   Posté le 16-05-2008 ŕ 00:11:34   

Un extrait du concert de Zelda, avec Miyamoto en introduction...

http://fr.youtube.com/watch?v=uJMdFHE90iI


Celui-ci est un autre concert sous le thème des jeux 8 bits :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/nintendo%2B8%2Bbits%2Bconcert/video/xbmji_concert-musique-8-bits-live_music


Edité le 16-05-2008 à 00:11:51 par PizzaMan


Atil
   Posté le 16-05-2008 ŕ 08:06:21   

"Je crois que je vais plutôt essayé de la tester sous Linux (j'ai ces deux OS sur ma bécane)."

>>>>>>>Je trouve pourtant que c'est plus difficile encore sous Linux.

J'avais des plugins videos à installer à la main (car l'installateur automatique ne marche pas avec les processeurs PPC) et je n'arrive même pas à localiser le dossier ou les mettre.

(Moi aussi j'ai 2 OS installés)
Zig
   Posté le 16-05-2008 ŕ 17:52:42   

Maintenant que tu m'en parles, c'est vrai que Linux n'est pas très accueillant avec le MIDI. je me souviens en avoir chié pour faire fonctionner Timidity, et l'expérience que j'en ai eu était mitigé : très bonne table d'ondes (donc très bon son), mais une lecture décevante des fichiers MIDI (saccadée et un peu "raide").
Zig
   Posté le 16-05-2008 ŕ 17:58:05   

Concernant le concert de Zelda, c'est pas dans celui-là qu'était utilisé du MIDI, hein ?
En tout cas j'aurai bien voulu y être, surtout vu l'ambiance enthousiaste qu'il y a dans le public!
PizzaMan
   Posté le 16-05-2008 ŕ 18:12:15   

Non, c'était pas dans celui-ci qu'on avait utilisé le MIDI. Malheureusement personne n'a mis le concert sur YouTube ou DailyMotion. Dommage, c'était sympa.
Zig
   Posté le 24-05-2008 ŕ 00:31:49   

J'ai finalement testés les banques sons dont j'avais donné les liens quelques posts au dessus. Parmi celles faisant 8 Mo maximum la Ultimate GM/GS était jugée très bonne, et c'est effectivement celle qui m'a satisfait le plus (téléchargeable ici : http://www.hammersound.com/cgi-bin/soundlink_download2.pl/Download%20UK;Ultimate.zip;72). J'en ai aussi testé des plus lourdes : la Fluid Release 3 (141 Mo une fois décompressée), et la Crisis General Midi 1.8 (231 Mo). Elles sont toutes au format .sf2. J'ai utilisé QuickTime car c'est beaucoup plus simple et pratique de modifier sa banque son que celle de Windows.

Voici le bilan : avec les plus grosses banques que j'ai testé la qualité du son est nettement meilleurs, on se rapproche de celui d'intruments réels. Mais des fois ça passent mal : des grésillements se font entendre sur certaines musiques (très peu heureusement) et certains instruments peuvent sonner beaucoup plus fort que d'ordinaire. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais certaines musiques ont pu être composées sur mesure pour certaines banques de sons. Peut-être aussi qu'il s'agit de fichiers MIDI créés par la conversion en MIDI d'un autre format de musique synthétique, car j'ai remarqué que mes musiques qui sonnent bizarrement sont presque toutes des musiques d'anciens jeux vidéos. En effet les musiques de jeux vidéos (surtout consoles) utilisaient un système de musique synthétique similaire au MIDI mais sans en être (et étaient donc d'un format non compatible), et sur le web on trouve des logiciels qui convertissent les fichiers musicaux de ces formats en MIDI. Rien n'est sûr mais je le soupçonne. Par contre je constate à coup sûr que certaines merdouilles (sauts, saccades, changement d'instrument imprévus) sont à mettre sur le dos de QuickTime, dont la gestion du MIDI n'est pas parfaite. Windows Media Player est meilleurs sur ce terrain là. Une dernière raison : les mauvaises compositions, qu'elles soient originales ou qu'elles reproduisent en MIDI des musiques déjà existantes. Dans ce cas là évidemment ça restera mauvais quelque soit la banque de sons.
PizzaMan
   Posté le 24-05-2008 ŕ 00:50:20   

Par simple curiosité, est-il possible d'utiliser certains de ces sons pour les intégrer dans des jeux vidéos en Flash par-exemple ?
Zig
   Posté le 24-05-2008 ŕ 01:40:12   

Tu veux dire extraire des sons de la banque de sons? Si c'est bien ce que tu veux dire, c'est sûrement possible mais je ne sais pas comment. De toute façon je pense que ce n'est pas très intéressant vu que dans une banque il n'y a que quelques sons (très courts) par intruments et non pas toute la gamme, puisqu'une seule note peut suffir pour produire toutes les autres en se faisant re-synthétiser (bien qu'on peut supposer que dans les grosses banques les échantillons doivent être nombreux).

Pour ce qui est de l'import de son dans Flash, le format doit être .aif .wav ou .mp3. Et en fait si tu mets du wav, Flash le convertira automatiquement en mp3 lors de la pseudo-compilation.

Quant au MIDI, il n'est malheureusement pas du tout géré par Flash. Bon il y a un plugin non officiel qui le permet, mais installer un programme supplémentaire (et lent en plus) pour faire tourner du Flash c'est franchement pas une solution à envisager.

Bref pour Flash, la meilleure solution pour les bruitages et la musique reste le mp3.
Atil
   Posté le 24-05-2008 ŕ 07:54:14   

Si on a un son (en mp3 par exemple) on peut le mettre dans un logiciel comme garageBand (pour Mac) par exemple, pour en fabriquer toutes la gamme. Ou même pour en faire une musique complète. Et ensuite on sauvegarde le résultat en mp3.
Nimra
   Posté le 13-12-2009 ŕ 15:01:19   

Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum, musicien et amateur d'informatique je cherche à transformer mes compo avec reaper et des soundfonts mais j'ai quelques souci et ai besoins d'aide ^^

Tous d'abord j'ai un gros problemme pour décompresser les .rar de crisis genreal midi, j'ai tester avec win rar et un autre logiciel, des deux coté il me dit qu'il y a erreur et il ne veut pas...=(

ensuite c'est avec reaper que je n'y arrive pas, j'ai pourtant des sounds fonts, mise dans le bn dossier puis choisi dans les parametres de reaper pour les VSTI, j'arrive à correctement asigner une banque de sons à une piste mais aucun son ne sort, juste un fond de grésillement quand j'augmente le volume...
Besoins d'aide. =)

est ce que quelqu'un connaitrait un logiciel autre que reaper et si possible gratuit qui permettrai d'assigner des soundfonts et vst à ses musique midi ?

Merci =D

Bonne journée !
Atil
   Posté le 13-12-2009 ŕ 15:41:01   

Je vais demander à un collègue qui s'y connait ...
Nimra
   Posté le 13-12-2009 ŕ 16:46:29   

tres bien, merci =)
TaoTheKing
   Posté le 13-12-2009 ŕ 17:24:12   

Bizarre de s'inscrire sur ce forum pour ce type de question.
Nimra
   Posté le 13-12-2009 ŕ 17:50:51   

certe etrange je suis d'accord mais c'est que ce sujet des soundfonts est rare sur le web ^^
Tu aime kaamelott à ce que je vois, je suis un TRES grand fan ! =)
TaoTheKing
   Posté le 13-12-2009 ŕ 18:30:10   

C'est effectivement une œuvre majeure du cinéma international.

Et je suis sérieux.

Et bien bienvenue ici.
PizzaMan
   Posté le 13-12-2009 ŕ 19:25:08   

Ben oui, Tao vient de découvrir que le sujet des soundfonts est rare sur le Net.

Comme quoi, on ne cesse d'en apprendre, mm ?

Il y a en préparation une adaptation cinématographique pour Kaamelott, soit-dit en passant. Et on parle même d'une trilogie. Astier est un génie, au passage...

PS.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde ici, mais les livres V et VI sont bien moins marrants. Ça se prend au sérieux.


Edité le 13-12-2009 à 19:26:48 par PizzaMan


TaoTheKing
   Posté le 13-12-2009 ŕ 19:29:12   

Le meilleur à mes yeux est le III.
Pour le VI, c'est autre chose. Le V m'a déçu.

L'ensemble n'en demeure pas moins une référence.
Atil
   Posté le 13-12-2009 ŕ 20:11:24   

Et je pense que ce sera de - en - rigolo.
La série d'essoufle.

Et ce sera pire en long métrage.
C'est un type d'humour qui est bon pour les histoires courtes.
Atil
   Posté le 13-12-2009 ŕ 21:33:54   

J'ai demandé à mon collègue.
Pour décompresser, il suggère d'essayer avec 7win (c'est gratuit et ca marche parfois quand les autres décompresseur ne marchent pas).

Pour le son, il pense que c'est probablement le logiciel lui-même qui n'est pas assez puissant pour gérer les sons. Tout ne marche pas forcément aussi bien qu'avec Cubase et tous ses VST.
Atil
   Posté le 14-12-2009 ŕ 14:22:38   

En ce qui concerne les SoundFonts, en gros ils sont spécifiques chacun d'un logiciel. On ne peut donc pas les utiliser avec nimporte quoi.

En ce qui concerne les VST, il y a une logiciel gratuit qui permet de les charger et de les utiliser (pas besoin de Cubase, donc) : "Minihost".
Fendor
   Posté le 17-01-2010 ŕ 15:55:32   

Bonjour, nousveau sur le forum, et en effet, les sujets sur les soundfonts sont rares...

Pour faire court, je fais de la compo avec mon groupe en utilisant Tuxguitar, et nous aimerions avoir des banques midi supplémentaires...

Problème : une fois télécharger des fichiers sf2 et placés dans le fameux dossier Bibliothèque/Audio/Soudns/Banks, et malgré de mutliples redémarrage, rien ne change, et visiblement tuxguitar n'a pas détecté de changement de banque midi...

Peut etre est-ce du au nouvel OS (Snow Leopard), mais je n'ai pas dans mes préférences systèmes de menu quicktime. En gros, comment faire comprendre à mon ordinateur qu'il doit utiliser ce fichier sf2, et pas un autre ?

(désolé si je ne me fais pas très bien comprendre, je ne suis pas non plus un grand connaisseur...)
Atil
   Posté le 17-01-2010 ŕ 19:40:49   

Sf2 ce sont des soundfonts ?
Est-ce que ces fichiers sf2 sont bien, de manière certaine, adaptés au logiciel Tuxguitar ?
Aparemment chaque logiciel utilise son propre type de sounfonts. Des soundfonts faites pour un logiciel ne marcheront pas forcément avec un autre logiciel.


Edité le 17-01-2010 à 19:41:08 par Atil


Fendor
   Posté le 17-01-2010 ŕ 19:43:09   

je pensais que l'on pouvait ajouter ces fichiers sf2 à une espèce de banque de sons pour le synthétiseur du logiciel, comme le guitariste a pu le faire sur linux, en passant par timidity ++...
Atil
   Posté le 17-01-2010 ŕ 21:29:35   

Je ne m'y connais guère, mais un collègue que travaille dans ce domaine m'a expliqué qu'on ne pouvait pas se servir de nimporte quelle banque de sons avec nimporte quel logiciel.
Il faut donc voir si ces sf2 sont biens faits pour aller avec Tuxguitar.
Ils ne sont accompagnés d'aucun texte explicatif ?
Fendor
   Posté le 18-01-2010 ŕ 00:09:47   

Non, il est seulement spécifié qu'ils sont fait pour ajoutés à une banque son midi...

Rien de bien grave en fait, il était juste question d'améliorer un peu l'écoute des compositions en cours...

Merci quand meme en tout cas !