Sujet :

Nuisible

Atil
   Posté le 24-05-2006 à 16:07:46   

Objectivement, l'homme pouvant être considéré comme l'espèce la plus nuisible sur terre, ne pourrait-on pas en déduire qu'il seraait bien qu'il soit éradiqué ?
Y a-t-il une faille à ce raisonnement ?
Spermato
   Posté le 24-05-2006 à 16:45:25   

Objectivement, j'ai l'impression des fois que l'homme n'a jamais pu se contrôler, et c'est peut-être pour cette raison que la Terre est en danger. Tandis qu'avec les autres espèces ne font que suivre leur instinct basique. L'homme pourrait en faire autant, mais non...
Pyrame
   Posté le 24-05-2006 à 17:10:30   

Tu devrais te demander ce que tu entends par nuisible.

Le fait que l'homme existe peut etre nuisible à tout ce que tu veux, mais si tu considères que le but ultime est l'existence même de l'homme, ce qui serait naturel puisque tu en es un, tu ne peux pas considerer que son éradication soit bénéfique.

De plus tu parles de manière très générale. Peut etre qu'un jour l'homme ira coloniser d'autres planètes ce qui permettra une expension de la vie importante.

Il faudrait se demander si le meilleur vecteur pour que la vie continue est l'homme, qui a conscience de son potentiel, ou les animaux...
Spermato
   Posté le 24-05-2006 à 19:13:21   

Peut-être que les animaux ont conscience de leur potentiel aussi. On n'en sait rien.
Pyrame
   Posté le 24-05-2006 à 19:22:21   

Peut etre pour ce qui est d'une infime partie du règne animal...

Mais il ne faut pas oublier que qu'une grande partie des espèces vivantes du règne animal sont primitives... Et pour celles la je doute fort qu'elles aient conscience de quoi que ce soit...
Spermato
   Posté le 24-05-2006 à 19:27:32   

Il ne reste plus qu'à démontrer que les espèces primitives sont dépourvues de conscience, dans ce cas. Le seul problème c'est de savoir comment y parvenir.
Pyrame
   Posté le 24-05-2006 à 20:39:08   

Meme pour les unicellulaires ect??

Ca pourrait devenir interresant de chercher a se donner une définition de la conscience...
Atil
   Posté le 25-05-2006 à 17:17:12   

"Objectivement, j'ai l'impression des fois que l'homme n'a jamais pu se contrôler, et c'est peut-être pour cette raison que la Terre est en danger. Tandis qu'avec les autres espèces ne font que suivre leur instinct basique. L'homme pourrait en faire autant, mais non... "

>>>>>Pourtant "suivre ses instincts" correspont exactement à "ne pas se controler".
L'homme ne fait que suivre aveuglément ses instincts les plus bas comme les animaux ... mais la différence c'est qu'il le fait en utilisant des armes et des machines lui donnant une grande puissance de nuisance.

                 
------------------------------------------------------------------------

"Le fait que l'homme existe peut etre nuisible à tout ce que tu veux, mais si tu considères que le but ultime est l'existence même de l'homme, ce qui serait naturel puisque tu en es un, tu ne peux pas considerer que son éradication soit bénéfique. "

>>>>>Mais absolument rien ne m'oblige à croire que l'homme soit le but ultime de ce monde. Penser cela n'est-il pas de l'orgueil de la part de l'homme ?


"De plus tu parles de manière très générale. Peut etre qu'un jour l'homme ira coloniser d'autres planètes ce qui permettra une expension de la vie importante. "

>>>>Ou alors cela lui permettra d'anéantir la vie sur d'autres planètes s'il en découvre.

Il parrait que les sondes envoyées sur mars étaient mal stérilisées et donc qu'elles ont pu déposer des bactéries ultra-résistantes sur cette planète. S'il existe une vie microbienne sur mars, peut-être va-t-elle être lentement détruite par cette invasion de bactéries terriennes ?
L'homme fiche vraiment le bordel partout ou il passe !

                        
------------------------------------------------------------------------

"Ca pourrait devenir interresant de chercher a se donner une définition de la conscience... "

>>>>Une fois de plus on confond "conscience " et "compréhension intellectuelle".
Spermato
   Posté le 25-05-2006 à 18:04:07   

Il y a une différence entre la conscience et la compréhension intellectuelle, c'est vrai.
L'homme est le seul être doté de cette compréhension qu'il met au service de son ambition qu'il ne peut pas contrôler. Et c'est toute la nature qui subit.

Je n'ai pas bien saisi l'idée que l'homme puisse être le but ultime du monde. Ça me semble un peu gros. Ça, on en sait trop rien. Et c'est effectivement très orgueilleux de croire une telle chose. Si ça se trouve, l'homme n'est peut-être qu'une étape de l'évolution jusqu'à ce qu'une forme de vie apparaisse, plus intelligente, plus résistante surtout. On peut prendre pour exemple l'évolution des bactéries remplaçées par d'autres bactéries mieux adaptées.
Pyrame
   Posté le 26-05-2006 à 09:01:26   

Je ne suis pas d'accord; Un singe fait des efforts intellectuels pour résoudre des tas de problèmes auxquels il est confronté! Il fait donc de la compréhension intellectuelle. Par contre, je ne pense pas qu'il soit conscient qu'il fasse de la compréhension intellectuelle...
Atil
   Posté le 26-05-2006 à 20:33:54   

Dans ce cas ce n'est plus de simple conscience dont on parle mais de conscience réfléchie.
Mais l'homme passe 99% de son temps à vivre, à agir, à réfléchir sans se concentrer sur le fait qu'il est conscient et qu'il réfléchit.
PizzaMan
   Posté le 26-05-2006 à 20:44:25   

C'est vrai qu'on ne se dit pas qu'on est en train de pisser, ou baiser une gamine à l'instant où ça se produit. On est vraiment encore bien loin de la conscience réfléchie, les mecs. On parle donc d'un truc assez rare.

Mais ça me semble vachement inutile aussi.
PizzaMan
   Posté le 26-05-2006 à 22:01:52   

Tout dépend de la taille de ton mandrin, petit homme
Pyrame
   Posté le 09-06-2006 à 16:54:42   

Atil :
Objectivement, l'homme pouvant être considéré comme l'espèce la plus nuisible sur terre, ne pourrait-on pas en déduire qu'il seraait bien qu'il soit éradiqué ?
Y a-t-il une faille à ce raisonnement ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour toi, l'homme n'est donc pas une finalité en soi??
Verdad
   Posté le 09-06-2006 à 17:05:53   

L'Homme est une finalité en moi.
Atil
   Posté le 10-06-2006 à 08:59:05   

S'il est vrai que la vie se développe par la sélection naturelle et que celle-ci est basée entièrement sur le hasard, alors notre vie n'a pas de finalité.
Pyrame
   Posté le 10-06-2006 à 09:10:32   

je ne pense pas que la selection naturelle soit le fruit du hasard.

De mon point de vue, la selection naturelle dit :

Les erreurs de transcriptions du code génétique d'un individu a l'autre créent d'infimes différences entres ces individus, et favorisent les mieux adaptés a leur milieu.

Quand tu dis notre vie, tu veux dire en tant qu'individu ou l'humanité en général??

(Pour ma part, je crois que juste être la, penser et regarder le monde, en s'interrogeant dessus, est une finalité en soi)
Atil
   Posté le 10-06-2006 à 09:49:55   

"je ne pense pas que la selection naturelle soit le fruit du hasard.
De mon point de vue, la selection naturelle dit :
Les erreurs de transcriptions du code génétique d'un individu a l'autre créent d'infimes différences entres ces individus, et favorisent les mieux adaptés a leur milieu. "

>>>>>Ben oui ... mais ou voit-on autre chose que du hasard la-dedans ?
Personne ne choisit de créer des variations génétiques.
Personne ne choisit non plus de faire survivre ou se reproduire plus ceux qui ont les combinaisons génétiques les plus favorables.
Simplement les "bons gènes" permettent d'avoir plus de descendants. Ca se fait tout seul.

Ce processus est basé sur la hasard mais, à vrai dire, cela n'infirme pas forcément une finalité.
En effet dans des labos de chimie, on crée aussi de nouvelles molécules en utilisant la séléction naturelle : on laisse des molécules se développer, s'assembler et se "reproduire" au hasard dans un milieu doté de certaines contraintes et on régulièrement on élimine les moins "intéressantes". Ainsi, sans que l'homme n'ait besoin de calculer et étudier quoi que ce soit, les molécules deviennent de plus en plus performantes, c'est à dire développent des capacités de + en + proches de celels que l'on recherchait au début. Et tout se fait au hasard, seule la sélection ne l'est pas.
Qui sait si un processus de ce type n'est pas à l'oeuvre dans la vie : le hasard mis au service d'une finalité.



"Quand tu dis notre vie, tu veux dire en tant qu'individu ou l'humanité en général?? "

>>>>>Un être humain peut avoir une finalité (due à ses parents, par exemple) alors que l'humanité en général ne semble pas en avoir, à priori.



"Pour ma part, je crois que juste être la, penser et regarder le monde, en s'interrogeant dessus, est une finalité en soi"

>>>>>Mais c'est une finalité développée par NOUS. Elle n'est pas voulue dés le départ.
Personne n'a dit "créons la vie pour que des êtres puissent penser et regarder le monde".
par contre des êtres sont apparus, capables de percevoir et de penser, alors ils se sont dit "profitons-en pour regarder et penser le monde".
La finalité humaine n'est qu'un train pris en marche.

 
Pyrame
   Posté le 10-06-2006 à 11:35:14   

Je trouve ta manière de voir les choses très interresante

Et vu comme ca, d'accord, c'est le fruit du hasard.

Moi je voyais plutot ca comme ca :

Pour un milieu relativement hostile, ayant certaines propriétés, seules certaines especes auront tendances a survivre, et ce, d'une manière prévisible...
Atil
   Posté le 10-06-2006 à 12:42:58   

Oui. Ici le mot hasard on ne veut pas dire un processus totalement chaotique mais simplement une chose aveugle qui n'a pas été voulue et décidée par un être vivant.
Notre monde est déterministe, donc un "vrai" hasard serait impossible.