Sujet :

Pédophilie : pour ou contre ?

PizzaMan
   Posté le 26-05-2006 à 21:29:44   

Si le mot pédérastie existe depuis 2 500 ans, le mot pédophilie date des années 1970.

«Il a été créé par un courant socio-politique post-soixante-huitard, proche de «l'éducation alternative», et qui réfléchissait sur la place de l'enfant dans la société et les relations adultes-enfants. On y trouvait des sociologues, des philosophes, des architectes, des écrivains, des éducateurs, des enseignants, des médecins, qui avaient en commun une curiosité pour les organisations sociales qui mettaient l'enfance au centre de leurs préoccupations».

«Vu la gravité des affaires judiciaires de ces dernières années (entre autres le cas Dutroux), le mot « pédophile » a aujourd'hui pris le sens sémantique courant de «violeur d'enfants », voire d'assassin. Il est largement usité par les médias, dont les titres font parfois des amalgames, certains « crimes pédophiles » contemporains ne concernant même pas des mineurs. Quant à la « pédophilie », la compréhension courante du mot aujourd'hui associe le champ des relations adultes-enfants, et celui de la contrainte sexuelle sur autrui, qu'il s'agisse de sollicitation, de viol ou de meurtre».

«Malgré une absence de tabous toute scientifique, ce courant intellectuel a voulu se démarquer de la pédérastie, et évacuer la dimension sexuelle des relations adultes-enfants. Il a donc inventé le mot « pédophilie » qui, comme dit dans la définition étymologique, vient du grec « paidos », « enfant » et « philein », « aimer ».

(Source : Wikipédia)