Sujet :

Pourquoi mars est rouge *

Atil
   Posté le 09-02-2004 à 12:54:29   

(sujet restauré)


Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 30-01-2004 à 05:34:49               
------------------------------------------------------------------------
Ce qui donne cette tonalité rouge à la planète Mars provient d'un minéral particulier qui compose tout le sol. Ce minéral s'appelle "hématite". Il prend son nom du mot grec héma pour le "sang," et est d'une couleur rouillée sous forme de poudre. Le grain fin de l'hématite donne à Mars sa tonalité rouge caractéristique.

Plus intéressant, l'hématite grise est un indicateur minéral de l'eau. Elle n'est pas toujours associée à l'eau, mais souvent.

Des dépôts d'hématite grise sont souvent trouvés dans les endroits où il y a eu l'eau. Ce minerai peut se précipiter hors de l'eau et se rassembler en couches au fond d'un lac ou de toute autre forme d'accumulation d'eau. Mais l'hématite peut également se produire sans eau, comme résultat d'activité volcanique, par-contre.

L'HÉMATITE GRISE :


C'est cette semaine que la mission Spirit aurait découvert une zone sur Mars, très riche en hématite grise, comme preuve d'existence de quantité d'eau massive, par le passé. Il paraît que ce sont ces dernières données qui aideront les scientifiques à déterminer s'il y avait également de l'activité volcanique sous l'eau, sur Mars, comme c'est aussi le cas avec le parc Yellowstone, dont le fond du lac est couvert d'hématite grise.





Atil
2152 messages postés
  Posté le 30-01-2004 à 08:07:47                     
------------------------------------------------------------------------
Si ma mépoire est bonne l'hématite c'est un oxyde de fer ?
Et la rouille c'est de l'oxyde de fer hydraté ?
On dit souvent que Mars doit sa couleur à la rouille.
hors certains ont avancé l'hypothèse que la rouille ne se formait pas naturellement mais grace à l'action de certaines nanobactéries.
SI c'est vrai alors cela voudrait dire que la présence de rouille sur Mars serait la preuve de l'existance de nanobactéries sur la planète.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Atil
2152 messages postés
  Posté le 30-01-2004 à 08:13:31                     
------------------------------------------------------------------------
Je viens de lire ca sur le Web :

Le taux de rouille est en fait la concentration en hématite (Fe2O3), un oxyde de fer qui envahit l'atmosphère de la planète lors des tempêtes qui balaient sa surface. Une poussière qui, à certaines concentrations, bloque le rayonnement ultraviolet solaire, lequel stérilise toute forme de vie en surface. Si ce taux dépasse 5 % dans l'atmosphère, les chercheurs estiment qu'une éventuelle vie pourrait avoir profité de cet écran naturel pour se développer.
Par temps calme, lorsqu'aucune tempête ne souffle, l'hématite jouerait encore un rôle de filtre protecteur dès que son épaisseur au sol avoisinerait la valeur de quelques microns.
Sous cette couche, on pourrait découvrir une vie endolithique, des bactéries ou une sorte de lichen souterrain, semblables à ceux découverts en Antarctique et qui se protègent eux-mêmes de leur environnement extrême par une fine couche de leurs propres déchets qu'ils repoussent en surface, comme un bouclier.

(http://www.lesoir.com/articles/n_26.asp)

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 30-01-2004 à 17:10:12                  
------------------------------------------------------------------------
Comme je disais précédemment, il faut voir à ne pas trop s'emballer avec les nanobactéries. Il y en a fort probablement mais elles sont trop primitives pour avoir une importance quelconque.




Atil
2152 messages postés
  Posté le 30-01-2004 à 21:55:26                     
------------------------------------------------------------------------
Qui sait ?
De + en + d'indices semblent indiquer qu'elles interviennent dans certaines maladies que l'on croyait non-bactériennes... ainsi que dans certaines réactions chimiques que l'on croyait se faire spontanément dans la nature.

Bon... oui... je sais : j'aime un peu trop rêver !
Ca doit être fée des arts qui a déteint sur moi !

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 03:56:31                  
------------------------------------------------------------------------
Petite comparaison entre la première image d'une nanobactérie sur un météorite écrasé sur Mars, et la seconde, d'une nanobactérie volcanique sur Terre :


On peut noter une certaine ressemblance entre les deux, au niveau de la texture.

La seconde nanobactérie fût découverte dans le sol volcanique de Viterbo, en Italie. Aucun dévellopement de la vie n'est possible, à partir de cette nanobactérie déjà largement plus évoluée que celle trouvée sur le météorite de Mars.

D'ailleurs, je ne suis pas trop sûr à ce sujet, mais il paraît que les nanobactéries possibles sur Mars seraient beaucoup trop petites que l'ensembles des nanobactéries terrestres pour permettre le dévellopement de la vie... (200 nanomètres sur Mars contre 1 micron sur Terre) !





Atil
2152 messages postés
  Posté le 31-01-2004 à 07:59:14                     
------------------------------------------------------------------------
On a trouvé des nanobactéries bien plus petites sur terre.

J"ai trouvé quelques articles :


Il devrait en effet exister une taille minimum pour un être vivant : celle qui lui permet de contenir toutes les molécules considérées comme étant indispensables à la vie (acides nucléiques, ribosomes, enzymes…). Le problème, c’est que si l’on calcule cette taille, le résultat obtenu ne cadre même pas avec les connaissances récentes les mieux établies : on obtient environ 200 nm pour les bactéries les plus petites alors que les mycoplasmes, bactéries bien connues responsables d’infections urinaires et respiratoires, atteignent… 150 nm ! Pire encore, des microbiologistes pugnaces ont indubitablement mis en évidence dans le sol et l’océan des “ultra-micro-bactéries” d’une taille voisine de 80 nm seulement. Pour trouver son chemin, la vie a apparemment besoin de beaucoup moins de bagages que nous ne le supposions.

.........

Malgré le scepticisme et le silence écrasant de la communauté scientifique, le statut biologique des nanobes est alors établi par le Professeur P. Uwins, de l’université du Queensland, qui démontre clairement que “les nanobes ne sont pas des structures cristallines minérales et sont composés de carbone, d’oxygène et d’azote”. Mieux encore, après avoir noté des similarités morphologiques entre les nanobes et des champignons microscopiques dix fois plus grands, l’équipe du Pr. Uwins montre que les nanobes sont capables de se reproduire et contiennent probablement des acides nucléiques…
Les organismes observés par cette équipe au moyen d’un microscope à balayage extrêmement puissant (et onéreux ! il n’en existe que quelques unités dans le monde) ont en effet la forme de fibrilles enchevêtrées, comme un feutre, ce qui rappelle la forme d’un mycélium. Les colonies de nanobes ont une vitesse de croissance surprenante, et envahissent littéralement les milieux de culture qui leurs sont proposés (quand ils ne s’évadent pas !), formant en quelques semaines des colonies denses de filaments gris, bruns ou blanc. Les diverses morphologies observées suggèrent même l’existence d’un cycle de reproduction correspondant à celui des moisissures. Les nanobes posséderaient alors une reproduction de type sexuée ce qui est considéré comme un caractère plutôt évolué…
La résistance physique des nanobes semble extrême : observés en microscopie électronique, les échantillons montrent qu’ils conservent leur capacité à se développer malgré le vide intense, les faisceaux d’électrons et les rayonnements auxquels ils ont été soumis. Cette résistance pour la moins inhabituelle est même utilisée par certains auteurs pour leur dénier le statut d’être vivant (9). Et pourtant…
Ultérieurement, l’équipe de recherche du Pr Uwins confirmera la présence d’acides nucléiques contenus dans l’équivalent d’un  “noyau” lové, enfermé dans une “membrane” minéralisée extrêmement résistante qui rend l’étude des nanobes très difficile.

........

D’autres chercheurs se lancent sur la piste des nanobes sur d’autres terrains et envisagent leur action au niveau de processus de minéralisation ou d’oxydation des métaux. Ainsi, il se pourrait bien que des processus que nous avons cru jusqu’ici de nature purement physique puissent posséder une composante biologique qui nous serait restée inconnue. Il en est ainsi, par exemple, pour l’oxydation du fer pour laquelle une influence des nanobes, qui se développent sur les échantillons de métaux en cours   d’oxydation n’est pas à exclure. Des découvertes aussi importantes ne sont pas si surprenantes : il y a seulement quelques années que l’origine bactérienne de certains ulcères a été admise, et ces derniers mois l’identification de bactéries se reproduisant dans notre atmosphère et pouvant être à l’origine de phénomènes de condensation tels que la pluie nous confirme que notre connaissance de l’univers bactérien et de ses interactions avec notre planète (et les autres !) est très imparfaite ! De plus en plus de microbiologistes en conviennent, et certains réfléchissent même au mode de vie possible des nanobes. Ainsi, le Dr J.G. Lawrence, de l’université de Pittsburgh, avance l’idée de “métacellule” : les nanobes ne seraient pas individuellement vivants mais constitueraient un organisme coopératif, un génome distribué en réseau (le terme est à la mode !).

(http://www.alain-scohy.com/nanobes.htm)


Des chercheurs du Queensland viennent d’annoncer la découverte, dans du grès extrait de forages pétroliers, de ce qui pourrait être des organismes se présentant sous forme de filaments d’une longueur de 20 à 150 nanomètres seulement (1 nanomètre = 1 millième de micron). Les dimensions de ces objets sont donc bien inférieures au minimum qu’on admettait généralement comme nécessaire pour loger une assemblée de molécules capable de faire fonctionner la machinerie de la vie (la plus petite bactérie reconnue de façon certaine mesure 200 nanomètres). Or les savants australiens auraient déterminé que ces "nanobes" contiennent du matériel génétique et que leur structure chimique est cohérente avec l’hypothèse qu’il s’agit d’organismes vivants.
N’ayant pas d’évidence de métabolisme ni de reproduction chez ces " nanobes ", ils n’en ont certes pas la preuve formelle, mais considèrent que cette hypothèse est fortement étayée par leurs observations.

(http://www.astrosurf.com/planete-mars/news/1999/nanobes.html)


Le volume disponible chez une nanobactérie est souvent un millier de fois inférieur à celui d'une bactérie classique. Le record de la plus petite taille est officiellement détenu dans les manuels de microbiologie par un mycoplasme de 200 nanomètres de diamètre. Certaines nanobactéries, en comparaison, possèdent un diamètre inférieur à 50 nanomètres. Une situation impensable !
Un simple calcul permet de prendre conscience de la situation. Une double hélice d'ADN mesure entre 5 à 6 nanomètres de diamètre. Toutes les bactéries possèdent une paroi pour se protéger du milieu extérieur et dans le meilleur des cas, celle-ci à une épaisseur de 5 à 7 nanomètres. On peut donc logiquement se demander ou une nanobactérie de 20 nanomètres de diamètre peut bien ranger son ADN !
D'un autre côté, la taille des nanobactéries reste bien supérieure à celle de nombreux virus (10 à 20 nm) et ces derniers possèdent une chaîne d'acide nucléique (ARN ou ADN) enfermée dans une coque protéique !

.........

Contrairement aux humains qui accordent une grande importance à la taille d'un certain nombre de choses, les bactéries se fichent royalement de savoir combien elles mesurent ! La taille des cellules peut effectivement varier grandement en fonction des conditions du milieu extérieur. Ainsi, si elles sont soumises à un stress (manque de nutriments par exemple), les bactéries peuvent rapetisser. L'inverse est aussi vrai. Qui sait si des nanobactéries, mises en culture dans un milieu riche, ne grossiraient pas jusqu'à dépasser la taille de certaines bactéries ?

......

Des nanobactéries auraient été découvertes en étroite association avec des oxydes de fer déposés à différentes périodes des temps géologiques terrestres.

La plus grande partie du fer contenu dans ces formations s'est déposé entre 2,5 et 1,8 milliards d'années, autant dire qu'il est très vieux. Nous avons vu que le processus responsable de son dépôt semble purement chimique. Pourtant, lorsque l'on observe ces sédiments riches en fer au microscope électronique, on découvre une foule de petits corps sphériques ou ovoïdes emprisonnés dans la masse. Mais le plus intrigant, c'est que l'on retrouve également ces petites structures dans la rouille qui obstrue aujourd'hui les canalisations de nos immeubles ! Les nanobactéries semblent donc étroitement liées à la rouille, que celle-ci soit contemporaine ou vieille de plusieurs milliards d'années !
Encore aujourd'hui, nous ne savons toujours pas si la formation de la rouille est gouvernée par des processus chimiques ou biologiques. On a depuis longtemps soupçonné l'intervention de microorganismes (bactéries ou virus) dans la formation de certaines roches riches en oxyde de fer. On pense désormais que les nanobactéries sont intimement liées au processus de formation de la rouille. En provoquant la précipitation de la rouille, elles se retrouveraient ensevelies sous les oxydes de fer. Le lien qui unit rouille et nanobactéries pourrait avoir des retombées significatives pour la recherche d'une éventuelle vie martienne, la rouille étant largement répandue à la surface de la planète rouge.

(http://www.nirgal.net/life_nano.html)

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil






Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 15:09:11                  
------------------------------------------------------------------------
"On a trouvé des nanobactéries bien plus petites sur terre".

Et alors ? En touverons-nous de plus grosses sur Mars ?
Il y a des nanobactéries de toute taille sur la Terre, ce qui n'a pas empêché les plus grosses d'entre-elles de permettre le dévellopement de la vie, contrairement aux plus petites !
Je vais faire une petite recherches en me basant sur les travaux de chercheurs reconnus, à l'extérieur d'internet. Entre-temps, les sources citées plus haut ne démontrent pas hors de tout doute que les nanobactéries de taille inférieure peuvent survivre assez longtemps pour se dévelloper. Une certaine réserve doit être de mise.
Atil
2152 messages postés
  Posté le 31-01-2004 à 15:52:52                     
------------------------------------------------------------------------
Si elles existent alors c'est qu'elles ont pu se développer un certain temps.
Message édité le 31-01-2004 à 15:54:16 par Atil

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil






Manu Lupin   
163 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 16:01:20                     
------------------------------------------------------------------------
Ces nanobactéries ne sont pas une forme de vie extraterrestre ?

 
--------------------
Le commandement des anciens despotismes était : "Tu ne dois pas". Le commandement des totalitaires était : "Tu dois". Notre commandement est : "Tu es".






Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 16:22:41                  
------------------------------------------------------------------------
Je ne verrais pas la chose en terme de "forme de vie extra-terrestre". La plupart de ces nanobactéries sont de sources minérales (donc extrêmements primitives), avec quelques petites variantes de celles sur Terre ou sinon commune. L'hématite grise sur Mars et exactement la même que celle que l'on a ici sur la Terre, de même que les nanobactéries de la rouille, autre forme de vie primitive. Cela dit sous toute réserve, au cas où l'on découvre de nouvelles données.






Atil
2152 messages postés
  Posté le 31-01-2004 à 17:42:36                     
------------------------------------------------------------------------
S'il s'avérait que des nanobactéries existent ou ont existé sur les deux planètes à la fois, ce serait fantastique.
Cela laisserait penser qu'il y a eu des échanges de nanobactéries entre les deux planètes.
Ca me semblerait difficile d'attribuer ces ressemblances au hasard.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil






Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 18:22:03                  
------------------------------------------------------------------------
Sous toute réserve, ce que je suppose depuis le début, c'est que Mars aurait pu évoluer au point de devenir une presque soeur jumelle de la Terre.






Manu Lupin   
163 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:06:01                     
------------------------------------------------------------------------
Manu ne comprend pas : ces nanobactéries ce sont des organismes vivants ou pas ?

 
--------------------
Le commandement des anciens despotismes était : "Tu ne dois pas". Le commandement des totalitaires était : "Tu dois". Notre commandement est : "Tu es".





Atil
2152 messages postés
  Posté le 31-01-2004 à 21:07:42                     
------------------------------------------------------------------------
Il semble bien qu'on ait pu en mettre certaines en culture.
Et on a trouvé aussi des traces d'adn.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 21:08:59                  
------------------------------------------------------------------------
Tu as des sources à ce sujet ? Ça m'intéresse.
Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:09:06                     
------------------------------------------------------------------------
Donc des traces de vie ?.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Manu Lupin   
163 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:09:57                     
------------------------------------------------------------------------
Ou alors c'est leur nom qui est un faux ami : pour Manu, une bactérie ça vit, mais pas une nanobactérie ?

 
--------------------
Le commandement des anciens despotismes était : "Tu ne dois pas". Le commandement des totalitaires était : "Tu dois". Notre commandement est : "Tu es".





Roger Lesboules   
489 messages postés
Modo :      
  Posté le 31-01-2004 à 21:12:09                  
------------------------------------------------------------------------
Si on veut nommer "vie" un simple organisme dont la seule fonction sera de gesticuler jusqu'à sa mort, eh bien oui, les nanobactéries sur Mars sont une forme de vie.





Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:13:35                     
------------------------------------------------------------------------
Définis la vie alors ???. Est ce que le fait de pouvoir remuer prouve qu'il y a vie ?. Ou faut-il d'autres modalités ?.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.






Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:19:30                     
------------------------------------------------------------------------
C'est d'après un site que j'ai trouvé dix fois plus petites que des bactéries, elles ont été affublées en 1988 du terme nanobactéries, le mot nanofossile étant réservé à des formes mortes et fossilisées. Depuis, les scientifiques n'ont cessé de découvrir un peu partout ces nanobactéries, dans la panse des ruminants, dans les profondeurs de la croûte terrestre, dans le sang de mammifère ou au sein de météorites.

De plus Les microbiologistes avaient rapidement estimé que ces prétendues bestioles étaient bien trop petites pour contenir toute la machinerie biochimique nécessaire à leur survie. En dessous d'une certaine taille, il devient effectivement impossible de loger dans une cellule toutes les macromolécules complexes (protéines, acides nucléiques) indispensables à la vie. Or le volume disponible chez une nanobactérie est souvent un millier de fois inférieur à celui d'une bactérie classique. Le record de la plus petite taille est officiellement détenu dans les manuels de microbiologie par un mycoplasme de 200 nanomètres de diamètre. Certaines nanobactéries, en comparaison, possèdent un diamètre inférieur à 50 nanomètres.

"tiré d'un site spécialisés la dessus".

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.





Atil
2152 messages postés
  Posté le 31-01-2004 à 21:20:57                     
------------------------------------------------------------------------
"Tu as des sources à ce sujet ? Ça m'intéresse. "

--------> Regarde plus haut :
J'avais écrit :
Mieux encore, après avoir noté des similarités morphologiques entre les nanobes et des champignons microscopiques dix fois plus grands, l’équipe du Pr. Uwins montre que les nanobes sont capables de se reproduire et contiennent probablement des acides nucléiques…
Les organismes observés par cette équipe au moyen d’un microscope à balayage extrêmement puissant (et onéreux ! il n’en existe que quelques unités dans le monde) ont en effet la forme de fibrilles enchevêtrées, comme un feutre, ce qui rappelle la forme d’un mycélium. Les colonies de nanobes ont une vitesse de croissance surprenante, et envahissent littéralement les milieux de culture qui leurs sont proposés (quand ils ne s’évadent pas !), formant en quelques semaines des colonies denses de filaments gris, bruns ou blanc. Les diverses morphologies observées suggèrent même l’existence d’un cycle de reproduction correspondant à celui des moisissures. Les nanobes posséderaient alors une reproduction de type sexuée ce qui est considéré comme un caractère plutôt évolué…

source = http://www.alain-scohy.com/nanobes.htm

Autres sites :

http://www.astrosurf.com/planete-mars/news/1999/nanobes.html
http://www.alain-scohy.com/nanobes.htm
http://perso.club-internet.fr/olivier.geoffroy/webiologie/nanobacteries.html
http://www.aide-internet.org/fibromyalgie/nanof1.htm
http://www.nirgal.net/life_nano.html
http://perso.club-internet.fr/olivier.geoffroy/webiologie/reflexionsurnanobacteries.html
http://www.aide-internet.org/fibromyalgie/nanobac.htm

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




Kamel   
620 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-01-2004 à 21:22:49                     
------------------------------------------------------------------------
www.nirgal.net/life_nano.html

C'est de la que j'ai copié le post précedent.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Malin
   Posté le 11-04-2004 à 22:07:04   

Pourquoi mars est rouge ?

Il a honte de mes boules



Message édité le 12-04-2004 à 00:28:02 par Malin
Mickael keul
   Posté le 03-09-2004 à 23:43:53   

pourquoi elle est rouge heuu, les russes sont arrivés avant les américains et ils ne savent pas encore que l'URSS n'existe plus ???