Sujet :

Les premiers sud-américains

Zig
   Posté le 13-12-2005 à 00:02:26   

On en a déjà parlé ici :


Les premiers sud-américains morphologiquement différents des Amérindiens

12/12 23:41 : Les examens de boîtes crâniennes découvertes au Brésil montrent que les premiers sud-américains étaient morphologiquement différents des Amérindiens, selon une étude publiée lundi.

Cette découverte tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle les Amériques furent habitées successivement par deux groupes humains ayant des caractéristiques morphologiques différentes, expliquent Walter Neves et Mark Hubbe, dans la dernière édition des annales de l'Académie américaine des sciences (semaine du 12 au 16 décembre).

Ces chercheurs ont découvert que les traits morphologiques des premiers habitants d'Amérique du Sud, tels qu'une mâchoire inférieure proéminente, un nez épaté et des orbites de l'oeil plus grandes, étaient différents de ceux observés sur des crânes des Amérindiens et des ancêtres des Sibériens.

Ces 18 crânes, datant de 7.500 à 11.000 ans, découverts dans la région de Lagoa Santa (sud-est du Brésil), ont davantage de similarités avec ceux des autochtones d'Australie, des Mélanésiens et des habitants d'Afrique sub-saharienne, estiment les paléontologues.

D'autres crânes découverts antérieurement à travers les Amériques ont également montré des caractéristiques différentes de celles des Amérindiens mais le petit nombre de ces spécimens ne permettait pas de tirer de conclusion.

Les restes de sépulture remontant au-delà de 8.000 ans sont très rares sur le continent américain, notent les scientifiques.

Ils soulignent aussi que des humains similaires aux paléoindiens étaient présents en Asie il y a environ 20.000 ans, ce qui rend plausible que les deux groupes aient traversé le détroit de Béring pour s'installer sur le continent américain probablement 2.000 ans avant les Sibériens.
zorro
   Posté le 16-12-2005 à 15:54:32   

Il doit quand même y avoir de la vie avant tout cela, sous cette fontaine d'o2 (l'amazonie)....?!
Atil
   Posté le 16-12-2005 à 21:34:40   

J'avais vu à la TV des reconstitutions de paléo-amérindiens d'"aprés leurs ossements. Ils ressemblaient à des noirs africains.
Par contre je ne comprends pas trop ce que cela signifie quand on dit qu'ils ressemblaient à des noirs africains, des mélanésiens ou à des australiens. En effet : les africains ne ressemblent pas, du point de vue de leurs ossature, aux australiens et mélanésiens. La seule ressemblance avec les mélanésiens est la peau sombre et les cheveux crépus ... ce qui n'est pas déterminable en regardant les os.
Je pense donc qu'il faut se méfier de ceux qui mettent dans le même sac ces populations différentes. Probablement se disent-ils "Ce sont des noirs ... ils se ressemblent tous." Mais ce n'est pas sérieux.
J'attends donc toujours que des études précises et sérieuses me disent si les paléo-amérindiens ressemblaient à des africains noirs, à des mélanésiens ou à des australiens. Ressembler aux 3 à la fois ca ne me parrait pas sérieux.
Skipp
   Posté le 26-12-2005 à 17:41:26   

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Atil. Je pense que seul des analyses génétiques permetteront de trancher... Car il ne faut pas oublier que des petits groupes d'individus isolés ont tendances à avoir une dérive génétique assez rapide ce qui peut les rendre assez différent de leurs ancêtres et les faire ressembler à d'autres groupes ethniques.
PizzaMan
   Posté le 26-12-2005 à 18:00:08   

" Car il ne faut pas oublier que des petits groupes d'individus isolés ont tendances à avoir une dérive génétique assez rapide "...


<o> Ça, ce n'est pas une vérité absolue puisqu'on n'en sait rien.
Skipp
   Posté le 26-12-2005 à 19:37:57   

Pizza Man a écrit :

" Car il ne faut pas oublier que des petits groupes d'individus isolés ont tendances à avoir une dérive génétique assez rapide "...
<o> Ça, ce n'est pas une vérité absolue puisqu'on n'en sait rien.

On le sait par les études génétiques précédentes... Le faible nombre d'individus qui colonisa le nouveau continent est visible déja sans analyse génétique rien que par les particularités sanguines des amérindiens.
Ainsi le groupe B ne se retrouve que chez les inuits et est absent des autres populations amérindiennes, le groupe A est quasiment absent du sud du continent, et le groupe O est présent chez quasiment 100% des sud-amérindiens (une marge existe du fait des métissages avec les européens).
Atil
   Posté le 27-12-2005 à 23:02:49   

On peut voir aussi la dérive génétique chez les peuples qui ont colonisé le Pacifique : la diversité génétique varie énormément d'une ile à l'autre même quand c'est le même peuple qui les a colonisées. On appelle ca n'effet fondateur. Il suffit qu'un petit nombre de colons quitte un groupe pour aller fonder une colonie sur une ile lointaine pour qu'il y implanter ses gènes. Hors les allèles portés par un groupe peu nombreux n'est pas forcément représentatif des allèles les plus fréquemments trouvés dans le groupe-mère entier.
mia
   Posté le 05-01-2006 à 08:56:35   

salut, je ne sais pas trops sur la théorie des génes et des groupes sanguins non plus comment on peut les utiliser pour identifier des races, mais selon mes modéstes recherches je crois que l'homme s'est installé dans le continent américain durant l'apogée de l'ére glaciale . AidéS par les blocs de glace qui ont recouvert l'océan? les habitants de la cote est de l'asie ont réussis à se déplacer vres l'est d'où on peut trouver une énorme ressemblance entre les eskimos, les sud-américains et les indiens.
Alorson peut me dire ça ressemble à quoi ça?
Atil
   Posté le 05-01-2006 à 13:27:00   

Les eskimos existent en Sibérie et dans le nord du Canada. C'est le peuple dont il est le + facile de prouver la venue à partir de l'Asie.
Les Na-denes de l'ouest de Canada auraient également une langue qu'on a rapproché du chinois. Donc la aussi une venue par l'Asie semble probable.
Pour les autres indiens, on note simplement une certaine ressemblance physique avec les asiatiques (mais on ne peut pas dire qiue les indiens du sud soient trés proches des eskimos).

Je viens de lire un truc étonnant :
On avait trouvé des traces de pas en Amérique qu'on a pu dater : Il sont vieux de 30000 ans. Cela montre bien que la théorie de la venue des indiens il y a 10000 ans seulement est fausse.
mais on vient de refaire les examens : en fait ces traces dateraient d'il y a au moins un million d'années !!!! Ca remet tout en question !
zorglub
   Posté le 05-01-2006 à 22:35:50   

Il y a pas mal de temps j'ai lu un livre ecrit par des généticiens islandais (si ma mémoire ne défaille pas trop) qui s'appelait les 7 filles d'Eve. Très interessant et assez romancé mais la finalité était de démontrer, par la génétique, comment les humains ont migrés et aussi que l'on venait tous de 7 femmes venant chacune de différentes partie du monde. Et chose étonnante, certains suivis génétiques allait à l'encontre des idées recues par les études paleonthologiques et autres. A lire...
BARACUDA
   Posté le 06-01-2006 à 20:43:36   

en fait ces traces dateraient d'il y a au moins un million d'années !!!! Ca remet tout en question !

Il y a donc eu des erectus en amérique...
PizzaMan
   Posté le 06-01-2006 à 22:43:37   

" Les Na-denes de l'ouest de Canada auraient également une langue qu'on a rapproché du chinois. Donc la aussi une venue par l'Asie semble probable "...

<o> C'était peu de temps avant la séparation des continents, ou après ?
Atil
   Posté le 06-01-2006 à 22:55:05   

Les na-denés faisaient probablement partie des peuples à microlithes arctiques (comme les eskimos) qui sont venu de Sibérie aprés l'ère glaciaire (donc aprés 10000 ap.JC).
Ils sont donc venu un peu aprés la séparation de la Sibérie et de l'Asie due à la remontée des eaux.
A moins qu'ils ne soient venus d'Asie avant la séparation mais qu'ils ne se soient installés qu'en Alaska .. puis qu'ils aient attendu plusieurs siècles avant de descendre vers l'Amérique. (ils auraient pu attendre que les glaciers canadiens aient fondus avant de continuer leur route vers le sud.)
Skipp
   Posté le 07-01-2006 à 00:00:28   

BARACUDA a écrit :

en fait ces traces dateraient d'il y a au moins un million d'années !!!! Ca remet tout en question !
Il y a donc eu des erectus en amérique...

D'après ce que j'en ai su ce qui est surtout remis en question c'est l'authenticité de ces empreintes fossiles... (dans le Science & Avenir de Janvier 2006 il me semble).
BARACUDA
   Posté le 07-01-2006 à 16:11:39   

" Les Na-denes de l'ouest de Canada auraient également une langue qu'on a rapproché du chinois. Donc la aussi une venue par l'Asie semble probable "...



Mais puisque les basques sont peut-être apparentés à ces derniers ils ne devaients pas être du type mongoloïde.
Skipp
   Posté le 07-01-2006 à 16:22:27   

BARACUDA a écrit :

" Les Na-denes de l'ouest de Canada auraient également une langue qu'on a rapproché du chinois. Donc la aussi une venue par l'Asie semble probable "...

Mais puisque les basques sont peut-être apparentés à ces derniers ils ne devaients pas être du type mongoloïde.

Je ne pense pas qu'il y'ai des scientifiques sérieux qui rapprocheraient les na-dénés des basques. L'hypothèse d'une colonisation de l'amérique par des européens du solutréen n'a pas le soutient de la majorité des scientifiques. Il est probable que les caucasoïdes américains (comme l'homme de kennewick) seraient plus tôt apparentés aux aïnous, derniers survivants d'une vaste expansion orientale préhistorique de peuples caucasoïdes.
Atil
   Posté le 07-01-2006 à 22:40:32   

On parle parfois des langues déné-caucasiennes .
Elles regrouperaient le basque, le nord-caucasien, le Ket, le sino-thibétain et le na-déné.
Skipp
   Posté le 07-01-2006 à 23:54:15   

Atil a écrit :

On parle parfois des langues déné-caucasiennes .
Elles regrouperaient le basque, le nord-caucasien, le Ket, le sino-thibétain et le na-déné.

A l'heure actuel le basque n'a put être rapproché avec aucune autre langue...
Atil
   Posté le 08-01-2006 à 09:55:53   

Le basque a été surtout rapproché des langues nord-caucasiennes.
Son rapprochement du ket, du sino-thibétain et du na-déné est plus discuté.
Ase
   Posté le 03-03-2008 à 15:59:38   

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2008/02/la-migration-vers-le-nouveau-monde.html
Skipp
   Posté le 03-03-2008 à 18:44:59   

Atil a écrit :

Le basque a été surtout rapproché des langues nord-caucasiennes. Son rapprochement du ket, du sino-thibétain et du na-déné est plus discuté.

Ces rapprochements sont très discutés... et l'on n'a rien de véritablement flagrant. Il peut y avoir eu parenté mais très éloignée.
Atil
   Posté le 03-03-2008 à 19:52:33   

Ase a écrit :

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2008/02/la-migration-vers-le-nouveau-monde.html


Ce texte dit ceci : Le résultat est unifié, donnant une théorie interdisciplinaire du «peuplement» du Nouveau Monde: il y aurait eu une migration progressive due à l'expansion des populations de l'Asie à travers la Sibérie et en Béringie il ya environ 40000 ans; ensuite, une longue période d'attente dans la Béringie, où la taille de la population est restée relativement stable, et enfin une expansion rapide en Amérique du Nord, en Alaska ou au Canada il y a environ 15000 ans.


Si on regarde les fluctuations du niveau de la mer, on peut déterminer les époques ou le détroit de béring était franchissable à pieds pour aller occuper l'Alaska :
Vers -72000 av jc (peut-être), vers -50000 av jc, vers 32000 av jc et vers -15000 av jc surtout. En ce qui concerne les passages possibles vers 32000 et 15000 av jc, ils ne permettaient pas d'aller plus loin que l'Alaska, à cause de l'extension des glaciers en Amérique du nord. Mais vers 30000-20000 av jc, et aprés 10000 av jc, le retrait des glaciers a permis aux Indiens bloqués en Alaska de descendre plus au sud.Donc deux migrations complètes auraient été possibles :
-De l'Asie vers d'Alaska vers 32000 av jc, puis de l'Alaska vers les USA vers 30000 av jc.
-De l'Asie vers d'Alaska vers 15000 av jc, puis de l'Alaska vers les USA vers 10000 av jc.
Atil
   Posté le 03-03-2008 à 19:58:11   

En ce qui concerne les passages de 72000 av jc (?) et de -50000 av jc, bien que plus brefs, auraient pu aussi favoriser l'invasion des Amériques car à cette époque les glaciers n'étaient pas assez développés pour bloquer le passage vers le sud.