Sujet :

Programmés ?

Atil
   Posté le 10-09-2006 à 12:56:15   

D'un point de vue psychique, peut-on dire que nous ne sommes que des sortes de programmes informatiques ?
En effet, nous pouvons être peureux ou courageux, agressifs ou calmes, chaleureux ou froids, tout cela semble bien être programmé dans nos circuits neuronaux.
Nous sommes prévisibles, nos réactions à chaque type d'évènement semblent écrites par avance comme dans un simple logiciel.
En quoi nos réactions diffèrent-elles du simple déroulement d'un programme aveugle ?
Membre désinscrit
   Posté le 10-09-2006 à 18:10:47   

à moins que ce ne soit mon imagination paranoide, hier dans un magasin j'ai été victime d'une prise de karaté psychique de la part de quelqu'un qui essayait de me faire comprendre par des allusions qu'il etait scientologue. imagination ou pas, je suis cloué chez moi et j'ai pas pu sortir cet aprem. le problème, c'est que son comportement me semble non ethique et non moral.
Nichts
   Posté le 10-09-2006 à 22:29:14   

Atil a écrit :

En quoi nos réactions diffèrent-elles du simple déroulement d'un programme aveugle ?

La cybernétique nous a servi à montrer que plus qu'un simple programme, notre comportement est un processus en "boucle récursive" : il répond à un stimulus nouveau par une réaction simple, mais engramme l'expérience vécue de façon à adapter sa réponse lors de l'apparition d'un stimulus ultérieur semblable, et ainsi de suite -- comme notre système immunitaire qui procède par apprentissage pour se protéger des organismes extérieurs.

Maintenant, nous avons depuis créés des programmes informatiques dotés d'une telle "intelligence" (comme les systèmes experts), et démontré ce faisant que notre psychisme est en fait bien plus complexe en terme d'associations et d'imagination comportementale.
Atil
   Posté le 11-09-2006 à 08:58:19   

Si on en croit la sélection naturelle, c'est l'intéraction avec l'environnement qui a développé notre "programation" au fil des millions d'années.
Mais la c'est plutôt du programme génétique qu'il s'agit.

En tout cas ce n'est pas trop notre volonté qui décide de nos réactions mais plutôt notre vécu passé.

Message édité le 11-09-2006 à 08:59:19 par Atil
PizzaMan
   Posté le 11-09-2006 à 16:49:26   

Je crois que la programmation neuro-linguistique a fait ses preuves depuis les dernières années. Je pense que nous sommes soumis à des programmes neuronaux, où nos comportements sont soumis à des influx auditifs, visuels, offalctifs, et tactiles. En accédant à ces programmes, on accède au fort intérieur.

Dans un bar avec une pure étrangère par-exemple. Il suffit d'adopter une posture similaire quand on parle avec elle. En calibrant notre respiration sur la sienne, en reprenant les mêmes gestes à quelques reprises (influx visuels), en utilisant les mêmes mots qu'elle emploie (influx auditif), et en associant ces mêmes mots en faisant les mêmes gestes (influx audio-visuel), on parvient à franchir toutes les barrières ou presque.
Nichts
   Posté le 11-09-2006 à 21:09:56   

Si tu mimes la nana et l'amènes là où tu veux, tu prouves qu'elle est prévisible. Si maintenant elle est avertie de ta stratégie, elle devient imprévisible . Tu prouves alors que le comportement est fonction du contexte et qu'il a une capacité adaptative faisant intervenir des associations qui dépassent le cadre d'un programme déterministe (en fait, comme quelqu'un l'a dit dans un autre sujet, l'indéterminisme de nos réactions ne provient que de notre incapacité à contrôler l'incommensurabilité des facteurs en jeux. Mais ça suffit pour que de notre point de vue elles soient partiellement indéterminées et donnent tort aux behavioristes pur jus).

Ce qui est certain c'est que si du point de vue génétique nous sommes totalement programmés, l'éventail de nos comportements acquis dépasse très largement le programme initial - du fait de l'aptitude à l'apprentissage (dont celui de la parole) qu'il recèle. Et du fait de l'impossibilité de tout programme ouvert sur le monde de prévoir la totalité des facteurs auxquels il sera confronté. Ainsi en effet la pression naturelle a sélectionné les mutations génétiques en partie aléatoires, ce qui montre donc que l'être humain est un mélange de hasard et de déterminisme.

"En tout cas ce n'est pas trop notre volonté qui décide de nos réactions mais plutôt notre vécu passé" : j'ajouterai : notre passé et nos facultés d'associer les éléments mémorisés et surtout d'en tirer de l'expérience - certains par exemple (et même beaucoup d'entre nous) répètent incessamment les mêmes comportements plus ou moins délétères sans en retenir de leçon
Atil
   Posté le 15-09-2006 à 23:22:59   

Mais pourquoi, pour un vécu identique, deux personnes vont-elles réagir diféremment ? L'une apprenant de ses erreurs et l'autres s'enfoncant dans les réactions négatives ?
Pyrame
   Posté le 16-09-2006 à 01:35:38   

Imaginons qu'il y ait bien un programme. Prenons comme paramètre l'ADN. Celui ci variant selon les individus, les résultats sont diférents selon ces individus....
Atil
   Posté le 16-09-2006 à 08:10:34   

On a fait aussi des expériences sur des vrais jumeaux (avec le même bagage génétique).
Certains étant élevés ensembles et d'autres ne l'étant pas.
Et les résultats de ces expériences sont partagés : certaines montrent que la personnalité doit surtout à l'inné (génétique) et d'autres disent qu'elle est due à l'acquis (l'environnement et le vécu).
Membre désinscrit
   Posté le 18-09-2006 à 18:15:36   

windows c'est plus rapide que linux et vista sort enfin en 2007, d'après ce qu'on nous fait croire
PizzaMan
   Posté le 18-09-2006 à 18:48:57   

«Enfin» en 2007 ?!?

Tu as si hâte de subir les innombrables bugs, les failles de sécurité, les plantages à répétition et les nouveaux virus ?
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 13:50:10   

ça y est, j'ai installé la vista
elle a l'air moins buggée qu'il y a quelques année
y ont tout changé
la prochaine generation des distribs linux devraient enfin etre abordable pour le commun des mortels...
vais passer mes nerfs en faisant joujou avec billou, y en a pour des heures là.
PizzaMan
   Posté le 20-09-2006 à 13:57:33   

Tu viens de l'installer, ne t'emballes pas trop.
Ensuite n'oublie pas de nous parler des failles de sécurités
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 14:00:22   

y parait que vista est trop securisé... ce qui crérait des problèmes de securité mdr

sinon c'est clair que le systeme de protection des fonctions systeme pour valider de continuer c'est chiant et on devrait pouvoir cocher "ne pas redemander / pour cette session / pour toujours" vais chercher comment desactiver ça sinon le pc passe par la fenetre dans moins d'1 heure non j'rigoles

Message édité le 20-09-2006 à 14:01:34 par Scientosophe
PizzaMan
   Posté le 20-09-2006 à 14:14:29   

Il parait que Vista est très gourmand sur le processeur aussi
Je serais curieux de connaitre le nombre de Mo que ça bouffe

Ce qui me fait chier avec Windows, et ça semble être encore le cas avec Vista, c'est qu'il prend des décisions à ta place en t'imposant des choix qui ne sont pas les tiens.
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 14:37:31   

sur un athlon 2400 avec 1 Go de ram, les perfs semblent similaires à un windows xp et niveau memoire presque pareil, le minimum recommandé etant de 512 Mo je crois. doit y avoir une baisse des perfs de quelques %, mais j'ai pas installé les pilotes nvidia et ça vient de la.

par contre le repertoire de windows depasse les 7 Go : y a de l'abus : c'est un winsxs ki fait 3.3 Go


quelles decisions et quels choix ?
PizzaMan
   Posté le 20-09-2006 à 18:59:02   

Ouais, ça me paraît cher payé tout ça, pour s'en laisser imposer par une corporation qui se fout de la gueule de ses clients.
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 19:39:20   

c'est 250 euros pour la version de base et on a pas la gestion des permissions detaillée
PizzaMan
   Posté le 20-09-2006 à 19:55:42   

Je parlais des 7 Go d'espace disque. C'est énorme.

C'est quoi le «winsxs» ?
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 20:58:50   

je sais pas. ça ressemble à des informations d'install. xp tenait sur un cd. mais vista on dirait qu'il a copié le dvd là. en fait ça doit etre parce que pour mettre la vista sur le pc, j'ai fait par copie de hdd à hdd sans le dvd qui marchait pas mdr. ça doit etre ça. donc vista installé ça ferait plus de 3 Go, soit le double de xp. et les pilotes nvidia marchent pas. et c'est le foutoir vista y ont tout changé la structure des dossiers et y a pleins de liens folder que avec total commander c le bordel.
PizzaMan
   Posté le 20-09-2006 à 21:03:45   

Vivement Macintosh
Atil
   Posté le 21-09-2006 à 10:01:35   

Et notre cerveau, on peut lui installer plusieurs systemes d'exploitation ?
hepta
   Posté le 25-09-2006 à 17:31:33   

question : se définir sois même.Qui est-on , vraiment ?

je pose les postulats suivants :

"moi" , c'est :
-un aspect physique
-une mémoire (de mon passé, mon vécu, etc..)
-une facon d'analyser les 'situations' ( de 'voir le monde', de 'résoudre des problèmes', les sentiments.)

pourtant,
-si je me fait refaire le corps et le visage entièrement, je sais qu'après l'opération, je n'aurais pas changé. me regardant dans la glace, je sais qu'interieurement, 'JE' suis toujours moi...
- imaginons que je perde la mémoire, par un accident (amnésie).
a mon reveil , je n'ai plus le souvenir de mon passé, de mon nom etc. mais je suis toujours 'moi', puisqu'il me reste toujours le 'noyau' de ma facon d'analyser les choses etc, et ce , malgré la perte de mémoire.

donc en fait, JE suis un système d'analyse , complexe.
chacun a 'son profil' , qui représente son 'systeme complexe' qui lui est unique.

maintenant, imaginons qu'on aie créé un 'système' spécial, qui, mit en présence de profils particuliers est capable de se déclencher 'en eux', a la facon d'un programme zippé , voir un virus, qui attend l'hote 'favorable' pour se developper en lui ?
ce 'virus' est exposé et visible a tout le monde, mais seuls celui/celle qui présente le 'profil adapté' est capable de le 'capter' et de le developper .
et imaginons maintenant que, au fil des siècles, ce 'système' c'est completement imbriqué dans les sociétés, et passe inaperçu, et que, de par le 'brassage' des gènes et des ethnies, régulièrement , parmi la population mondiale, apparaissent des 'profils' qui sont aptes a 'capter' et 'developper' le fameux virus, pendant que tous ses compatriotes n'y voient que du feu (ou plutot de la fumée) ..

peut on dire que chaque personne activée par ce 'virus' est une personne bien 'a part', ou bien que c'est la même personne, qui "renait' a chaque fois, au fil de siècles ? (ceci du fait qu'elle ont chacunes forcement le meme 'profil' type pour developper et capter le virus) ..

..?
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 18:46:05   

Atil a écrit :

Et notre cerveau, on peut lui installer plusieurs systemes d'exploitation ?


oui atil. en parralèle. ça t'en bouche un coin ?
PizzaMan
   Posté le 25-09-2006 à 19:41:16   

Peut-être que ça lui en bouche un coin, tout dépend de la taille du flingue.
Membre désinscrit
   Posté le 27-09-2006 à 11:37:32   

une religion ou un systeme philosophique est comme un systeme d'exploitation.
Atil
   Posté le 28-09-2006 à 11:46:49   

Si j'AI un corps, une mémoire, des émotions, des instincts, etc.. c'est que je ne suis pas eux.
hepta
   Posté le 28-09-2006 à 12:37:31   

tu n'es pas eux parcque le strip tease de ces habits est rebutant. forcement, l'illusion est la, bien ancrée. tous ces acteurs te font croire qu'ils sont toi, mais c'est le piège ultime ..
PizzaMan
   Posté le 28-09-2006 à 13:35:53   

«Si j'AI un corps, une mémoire, des émotions, des instincts, etc.. c'est que je ne suis pas eux»...


<o> Si ça se trouve, nous ne sommes pas ce qu'on croit être.
hepta
   Posté le 28-09-2006 à 14:01:04   

un stupide amas de cellules organiques...
Atil
   Posté le 28-09-2006 à 14:34:15   

Il parrait que toutes nos cellules se renouvellent totalement au bout d'un cycle d'environ 7ans.
Nos pensées également changent sans cesse.
C'est bizarre d'être un truc qui n'est qu'un flux changeant.
PizzaMan
   Posté le 28-09-2006 à 14:48:45   

Je suis content d'apprendre que nos cellules renaissent, car j'avais entendu dire que celles-ci meurent en plus grand nombre quand on se couche trop tard. J'ai lu ça, quelque part. Mais j'ignore à quel point c'est véridique...
Atil
   Posté le 28-09-2006 à 15:07:22   

Les cellules se reproduisent en se divisant.
Seules celles du cerveau ne se renouvellent pas ... c'est du moins ce qu'on pensait jusqu'à ce qu'on découvre que les cellules du cerveau se reproduisaient parfois.
Quand aux cellules de la peau, elles meurent dés qu'elles se trouvent en contact avec l'air extérieur, puis elles tombent pour être remplacées par celles situées en dessous. Donc la couche de cellules qui nous entoure est une couche de matière morte.
PizzaMan
   Posté le 28-09-2006 à 15:10:57   

Évidemment, je faisais allusion aux cellules du cerveau.

D'ailleurs, pour les cellules de la peau, on ne se doute pas à quel point la poussière est constituée de cellules mortes, flottant dans l'air, se déposant partout.
Atil
   Posté le 28-09-2006 à 15:22:15   

Et les acariens se régalent.
hepta
   Posté le 28-09-2006 à 16:36:27   

la vie vers la mort, le renouvellement incessant de nos constituants, le brassage permanent, ce n'est pas pour rien qu'avant que tout ne soit, il y avait le verbe, c'est a dire l'information , l'échange ! on en revient a l'asymétrie ..c'est un équilibre dans le déséquilibre, la vie.et non, je n'ai rien bu, je ne me défonce pas...
zorro
   Posté le 29-10-2006 à 01:44:52   

L'humanité est programmée d'une façon ou d'une autre :
- soit par régression, certains revivent leur programation bio-chimiquesans rien y rajouter comme complémentaire.
- soit par la mentalité, certains croient dur comme fer tout ce qui est écrit dans une religion monothéiste... laissant donc de côté tout connaissance parentale au détriment de volontés d'autruis (créateurs de religions ! ou médiatique)
-soit par évolution, on peut aussi imaginer que si la Nature s'occupe de la suite des événements de l'humanité, ceux qui survivront sont en quelque sorte tributaire de la Nature... Mais eux auront une fonction en plus, créer une nouvelle vie, un nouveau karma et pouvoir se détacher des liens du passé (karmas).
flash
   Posté le 01-11-2006 à 18:09:50   

La vie n'existe pas en soi ! Comme toutes les créatures multicellulaires...

Par exemple, notre corps n'est qu'une virtualité composée d'un milliard de milliards de cellules spécialisées dans des tâches spécifiques et auto-régulées par des processus végétatifs et inconscients, dont le code source de l'ADN de chacune de ces cellules a été écrit par "On sait qui" et qui est parasité par ... notre conscience !!!
Verdad
   Posté le 01-11-2006 à 18:11:43   

flash a écrit :

La vie n'existe pas en soi ! Comme toutes les créatures multicellulaires...

Par exemple, notre corps n'est qu'une virtualité composée d'un milliard de milliards de cellules spécialisées dans des tâches spécifiques et auto-régulées par des processus végétatifs et inconscients, dont le code source de l'ADN de chacune de ces cellules a été écrit par "On sait qui" et qui est parasité par ... notre conscience !!!



flash
   Posté le 02-11-2006 à 18:44:20   

Merci du conseil Verdad mais comme j'ai la ferme intention de percer le secret de l'immortalité (Eh oui, ceci est la quête de ma vie) je vais attendre encore très très longtemps longtemps avant de choisir ce judicieux conseil de mettre un terme à mon existence. Si ! Si ! Il parait que psychologiquement, l'immortalité c'est trop long et qu'on supporte plus de vivre, surtout vers la fin.

Après Le Grand Raton Laveur Cosmique, voici Bunny !
(__/)
(^.^)
(>< ),,,*
This is Bunny. Copy Bunny and this message into your signature to help him on his way to World Domination.

Message édité le 02-11-2006 à 18:48:22 par flash