Sujet :

Al-Qaida

Ase
   Posté le 08-03-2010 à 10:26:39   

Beaucoup de rumeurs circulent sur le Net. Il est parfois difficile de faire le tri.

C'est en faisant des recherches sur les fonds financiers d'Al-Qaida, que je suis tombé sur cet article :

Citation :

Al-Qaïda est morte en 2002 confirme la DGSE (22/02/2010)

Il est parfois bon de voir ses thèses confirmées par des hommes que leur pédigrée place au-dessus de tout soupçon. Le 29 janvier dernier, lors d’un colloque au Sénat intitulé « Le Moyen-Orient à l'heure nucléaire », l’ancien chef du service renseignement et de sécurité de la DGSE, Alain Chouet, a définitivement tordu le cou de la légende de l’internationale terroriste Al-Qaïda, ce mythe fabriqué dans les bureaux de la CIA à Langley et propagé par une presse-Pravda lobotomisée depuis longtemps.

Alain Chouet : « Comme bon nombre de mes collègues professionnels à travers le monde, a expliqué le maître-espion, j’estime sur la base d’informations sérieuses et recoupées qu’al-Qaïda est morte sur le plan opérationnel dans les trous à rats de Tora-Bora en 2002.

Les services pakistanais se sont ensuite contentés, de 2003 à 2008, à nous en revendre les restes contre quelques générosités et indulgences diverses. Sur les quelque 400 membres actifs de l’organisation qui existait en 2001, moins d’une cinquantaine de seconds couteaux (à l’exception d’Oussama ben Laden et d’Ayman al-Zawahiri qui n’ont aucune aptitude sur le plan opérationnel) ont pu s’échapper et disparaître dans des zones reculées, vivant dans des conditions de vie précaires, et disposant de moyens de communication rustiques ou incertains.
Ce n’est pas avec un tel dispositif que l’on peut animer à l’échelle planétaire, un réseau coordonné de violence politique. D’ailleurs il apparaît clairement qu’aucun des terroristes auteurs des attentats post 11-Septembre (Londres, Madrid, Charm-el-Sheikh, Bali, Casablanca, Djerba, Bombey, etc) n’a eu de contact avec l’organisation.

Quant aux revendications plus ou moins décalées qui sont formulées de temps en temps par ben Laden ou Zawahiri, à supposer d’ailleurs qu’on puisse réellement les authentifier, elles n’impliquent aucune liaison opérationnelle, organisationnelle, fonctionnelle entre ces terroristes et les vestiges de l’organisation.

(…) A force de l’invoquer en permanence (Al-Qaïda donc), un certain nombre de médias réducteurs et quelques soi-disant experts de part et d’autres de l’Atlantique ont fini non pas par la ressusciter, mais par la transformer en une espèce d’Amédée de l’auteur Eugène Ionesco, ce mort dont le cadavre ne cesse de grandir et d’occulter la réalité, et dont on ne sait pas comment se débarrasser.

(…) Premier effet : tout contestataire violent dans le monde musulman, qu’il soit politique ou de droit commun, quelles que soient ses motivations, a vite compris qu’il devait se réclamer d’Al-Qaïda s’il voulait être pris au sérieux, s’il voulait entourer son action d’une légitimité reconnue par les autres, et s’il voulait donner à son action un retentissement international.


De part son statut, Alain Chouet nous offre ici des propos qui ont quelque chose de révolutionnaire à provoquer l’irruption de la réalité dans le monde imaginaire de la réalité virtuelle occidentale en général, et américaine en particulier.
Bien sûr, tout cela aura la brièveté d’un éclair dans une nuit d’orage et personne ne s’en fera l’écho parmi les éditorialistes de la grande-presse, ne serait-ce que pour ne pas passé pour idiot au regard de ce que l’on a toujours ânonné. Mais, tout de même, la chose est dite.

Et puis un autre élément est intéressant. Le discours de M. Chouet contredit frontalement Sarkozy, qui inscrit son soutien à la guerre en Afghanistan précisément dans la lutte contre Al-Qaïda. De là à penser que la DGSE refuse de cautionner les fadaises propagées par le petit Nicolas, il n’y a qu’un pas.

source


Qu'en pensez-vous ?
martiko
   Posté le 08-03-2010 à 12:59:16   

Al-Qaïda est devenu une référence , un label, une marque déposée , une garantie de qualité dans le domaine du terrorisme, quand à son existence réelle est elle si importante comaré à son aura.
La symbolique chez certaines populations attardées notamment en Afrique et en Asie reste plus forte que la logique et la réalité qui nous prouve que Al-Qaïda est morte sous les bombes perforantes américaines de 500 kg.
Même si Ben Laaden existe encore il n'est plus qu'une image, un mythe vacillant, pour les américains il est moins intéressant de le tuer et d'en faire un martyr que de le laisser mourir dans son lit dans une cache miteuse.
TaoTheKing
   Posté le 08-03-2010 à 13:09:58   

L'humanité serait-elle en train d'ouvrir les yeux?
Atil
   Posté le 08-03-2010 à 19:32:20   

99% des terroristes actuels qui se disent d'Al-Qaïda n'en font pas partie.
Ils se réclament d'Al-Qaïda comme ils pourraient se réclamer de l'islam, de la liberté ou de la justice.
martiko
   Posté le 08-03-2010 à 23:55:34   

Al Qaïda pourrait presque toucher des royalties sur son appellation. Peut être pourrait on racheter le label et celui qui se voulait le Hitler du 21ème siècle, l'exterminateur des juifs, n'aura été qu'un terroriste assez commun.
Ase
   Posté le 09-03-2010 à 05:33:20   

Citation :

le Hitler du 21ème siècle


Le Ma'ahdi de Khorasan !
martiko
   Posté le 09-03-2010 à 18:31:16   

absolument!
Ase
   Posté le 19-03-2010 à 08:11:25   

Voici la longue liste des organisations que le Trésor considère comme terroristes ou suspecte de financer le terrorisme.

Et ici la liste des personnes et organisations considérées par l'ONU comme proches d'Al-Qaida ou des talibans.


Concernant Al-Qaida, on trouve :
Al-Qaida en Irak (Groupe Al-Qaida du Djihad au pays des deux rivières, Al-Qaida en Mésopotamie, Al-Qaida au pays des deux rivières, Al-Tawhid, Réseaux Al-Zarqawi, Jam'at Al Tawhid Wa'al-Jihad, Tanzeem Qa'idat Al Jihad/Bilad Al Raafidaini, Tanzim Qa'idat Al-Jihad Fi Bilad Al-Rafidayn Groupe monothéiste et djihadiste, Irak.

On peut noter que beaucoup de ces groupes sont affiliés aux Frères musulmans et à leur idéologie.
Ase
   Posté le 05-04-2010 à 11:15:28   

Quel est le but des frères musulmans ?
martiko
   Posté le 13-04-2010 à 13:06:05   

est ce qu'ils le savent eux-mêmes? pourquoi leur poser cette question c'est dutemps perdu
Ase
   Posté le 13-04-2010 à 13:48:07   

Il y a de bonnes raisons de penser qu'ils le savent.

Il y a quelques années en arrière suite à l'écroulement des 2 tours, lors d'une perquisition chez l'ex-banquier et frère musulman Youssef Nada, les services de renseignement avaient trouvé un rapport qui établissait l'existence d'un réseau d'institutions bancaires soupçonné de servir de soutien financier aux activités terroristes et qui évoquait la volonté d'établir un "Etat Islamique" sur toute la Terre.
Atil
   Posté le 13-04-2010 à 18:08:11   

N'est-ce pas ca le but de tous les islamistes ?
... et du Coran.
martiko
   Posté le 13-04-2010 à 19:41:27   

l'extermination des autres donc, c'est du vieux!
ZaQieL
   Posté le 13-04-2010 à 20:17:00   

Atil a écrit :

N'est-ce pas ca le but de tous les islamistes ?
... et du Coran.


N'est-ce pas le but ou a été le but de toutes les grandes religions?

ZaQieL
martiko
   Posté le 13-04-2010 à 21:49:11   

lorsque j'écirs qu'ils ne savent pas eux même le sens de ce qu'ils font et la finalité, je ne pense pas à l'organisation ou la religion, je pense plus au membres embrigadés qui se font sauter ou qui tuent aveuglément, je ne pense pas que le but d'une personne en pleine possession de ses facultés soit de se faire sauter la gueule, et que cela constitue un idéal pour des millions de personnes.
Atil
   Posté le 14-04-2010 à 19:49:06   

ZaQieL a écrit :

N'est-ce pas le but ou a été le but de toutes les grandes religions?

ZaQieL


Uniquement le but du courant judéo-chrétien-islamique.
PizzaMan
   Posté le 14-04-2010 à 19:55:26   

Ce que j'en sais à ce sujet, c'est le fait qu'avant ces grandes religions, les pouvoirs établis entretenais des hommes assoiffés de richesses et d'avantages de toutes sortes.

Et lorsque ces religions telles que l'islam et le christianisme sont devenues des super puissances, ces hommes ont simplement passé d'un siège à l'autre. Je veux dire, l'idée du christianisme est fondamentalement opposée à tout ça, mais on ne peut contrôler absolument chacun de ses membres jusque dans leurs intentions les plus secrètes.
Ase
   Posté le 18-07-2010 à 01:07:22   

Ouf ... c'est flippant.

Atil a écrit :

N'est-ce pas ca le but de tous les islamistes ?
... et du Coran.


Oui. Seule la méthode change finalement, une méthode plus guerrière qu'intellectuelle.