Sujet :

Quel livre lisez-vous ?

PizzaMan
   Posté le 10-05-2004 à 01:27:40   

Je commence à lire un ouvrage sur la reine d'Égypte et de Palmyre, Zénobie au destin étrangement semblable à celui de la reine Cléopâtre et Hatchepsout, écrit sous la plume de Violaine Vanoyeke.

Il sagit d'une reine méconnue et négligée par l'histoire. Comme l'auteure, je suis fasciné par les personnages célèbres et à la fois méconnus, ce qui en font des êtres quasi mythiques, où seul des recherches sur les lieux mêmes de leur histoire peuvent les sortir de l'ombre.
Atil
   Posté le 10-05-2004 à 07:38:24   

Zénobie avait voulu "copier" Cléopatre... mais elle n'a pas mieux fini.

Actuellement je lis "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle.
Comme son nom l'indique ce livre explique que la clé du bonheur est dans la focalisation sur le présent ("carpe diem" ) et non dans les vains espoirs projetés dans l'avenir ni dans les vains regrets projetés sur le passé.
PizzaMan
   Posté le 15-05-2004 à 04:42:13   

Zénobie était une femme qui avait la trempe de Cléopâtre VII. Elle avait la curiosité, la ruse et était d'une grande érudition qui lui a permis de marquer son époque.

Entre temps, je lis également "Les chansons de Bilitis" de Pierre Louys. Un écrivain talentueux qui est allé jusqu'à fonder la supercherie pour faire croire à la découverte d'un tombeau près des ruine d'Amathonte à Chypre, contenant les restes d'une lesbienne inconnue et ses poëmes érotiques.

Voici un de ces poëmes, très près du lyrisme de la poésie antique :

La ceinture chaude


Tu crois que tu ne m'aimes plus, Téléas, et depuis un an tu passes tes nuits à table, comme si les fruits, les vins, les miels pouvaient te faire oublier ma bouche. Tu crois que tu ne m'aimes plus, pauvre fou !

Disant cela, j'ai dénoué ma ceinture en moiteur et je l'ai roulée autour de sa tête. Elle était toute chaude encore de la chaleur de mon ventre ; le parfum de ma peau sortait de ses mailles fines.

Il l'a respira longuement, les yeux fermés, puis je sentis qu'il revenait à moi et je vis même très clairement ses désirs réveillés qu'il ne me cachait point, mais, par ruse, je sus résister.

Non, mon ami. Ce soir, Lysippos me possède. Adieu ! Et j'ajoutais en m'enfuyant : Ô gourmand de fruits et de légumes ! Le petit jardin de Bilitis n'a qu'une figue, mais elle est bonne.

Atil
   Posté le 15-05-2004 à 13:03:24   

On peut même trouver des lithographies sur Bilitis :
http://www.weblibris.com/fr/bilitis.html
Atil
   Posté le 15-05-2004 à 13:05:50   

Je viens d'acheter un nouveau livre :
"Arts et symboles du néolithique à la protohistoire".
PizzaMan
   Posté le 15-05-2004 à 15:47:14   

Merci pour le lien, même si ces lithographies sont nulles à chier.

Pour ce qui est de "Arts et symboles du néolithique à la protohistoire", sagirait-il de textes anciens traduits, entre autres choses ?
Atil
   Posté le 15-05-2004 à 17:28:36   

J'ai à peine feuilleté le livre..
Je crois qu'il essaie de dégager les croyances et la signification des symboles des anciens peuples néolitiques, d'aprés l'étude de leurs gravures et sculptures.
Mais je crains que ce livres n'aille parfois trop loin dans les hypothèses peu étayées : il est facile de se laisser emporter par son imagination : un même dessin sur des dolmens armoricains a été interprété comme une hache par certains auteurs et comme un cachalot par d'autres. Difficile alors d'en extraire un système symbolique solide.
Je vois qu'au moins un chapitre s'inspire de Lévi-Strauss. Je me méfie du structuralisme : c'est une méthode qui permet aussi bien de comprendre la structure de pensée d'un peuple ... que dans créer une, totalement subjective, et complètement sortie de l'imagination de l'auteur.
PizzaMan
   Posté le 15-05-2004 à 21:31:54   

Ho !

J'ai l'impression que tu t'es procuré un de ces livres à la mode, illustré sur un beau papier glaçé pour faire rêvasser les lecteurs... Sinon, es-tu sûr d'avoir fait un bon choix ?

Dans mon livre sur Zénobie, il y a tout un aspect romançé à cause du manque de données sur l'époque, où l'auteur tente de proposer différentes options au choix du lecteur. C'est un peu chiant, mais avec le bon sens on peut facilement départager le vrai du faux à l'aide d'un peu de recherche contextuelle.
Atil
   Posté le 16-05-2004 à 12:41:16   

J'ai acheté ce livre car il comporte plein de photos de gravures préhistoriques.
Ca pourra me servir pour mon site d'archéologie.


PS :
Voici l'url d'une discussion sur Zénobie :
http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=2022
PizzaMan
   Posté le 16-05-2004 à 15:20:50   

On y discute de la position stratégique de Palmyre. C'est bien.
Pour ma part je me suis procuré ce livre uniquement pour Zénobie.

J'estime que les seules femmes dignes d'intérêt et d'admiration ne sont pas celles de notre époque. Aucunes d'entre-elles n'arrivent à la cheville de celles qui ont dominé l'Antiquité. Zénobie, Cléopâtre VII, etc, étaient de vraies femmes qui représentaient l'archétype idéal de la femme accomplie.
Atil
   Posté le 16-05-2004 à 17:09:02   

"J'estime que les seules femmes dignes d'intérêt et d'admiration ne sont pas celles de notre époque. "

>>>>>>>Attends un peu que ta copine lise ca !!!!
Atil
   Posté le 16-07-2008 à 22:13:34   

Je viens de lire un gros recueil de BD : Little Nemo in Slumberland.
C'est une BD de 1905-1914. Un classique.
Une des toutes 1ères véritables BD à bulles.
TaoTheKing
   Posté le 09-10-2010 à 17:18:14   

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a lu le nouveau livre de Jean d'Ormesson: "C'est une chose étrange à la fin que ce monde"?

Et dire ce qu'il en a pensé.
thersite
   Posté le 10-10-2010 à 18:11:29   

Pizzaman a dit :
"Dans mon livre sur Zénobie, il y a tout un aspect romançé à cause du manque de données sur l'époque, où l'auteur tente de proposer différentes options au choix du lecteur. C'est un peu chiant, mais avec le bon sens on peut facilement départager le vrai du faux à l'aide d'un peu de recherche contextuelle."

Je comprends ce que tu veux dire, de la mème auteur Violaine Vanoyeke, j'ai lu un pavé intitulé "Ramses III" . Pas 2, 3, celui qui aurait arrété une invasions des Peoples de la Mer vers -1185 et érigé le grand temple de Medinah El Habou.
On en sait encore moins sur Ramses III que sur Zenobie, il y a avait quelques faits que je ne connaissais pas et appréciations interessantes, mais que de fois repris sous un angle très légèrement différent, enfin ce sont les lois de l'édition et cela rappelle les émissions historiques d'ARTE le samedi soir et leur art fréquent de couper les cheveux en quatre pour peupler le film de 50 minutes.
Enfin, il faut etre indulgent tant que l'auteur a une certaine connaissance historique, ne raconte pas trop de cracks et ne fait pas intervenir les extraterrestres ou ne télescope pas les époques et des faits sans rapport.
TaoTheKing
   Posté le 10-10-2010 à 18:24:55   

15 mai 2004...


Comme le temps passe...