Sujet :

Racisme...

PizzaMan
   Posté le 31-01-2007 à 12:46:18   

Lu sur lemonde.fr. Le CRAN a consacré un sondage sur la situation des Noirs qui seraient un peu moins de deux millions en âge de voter en France et il s'avère que 56 % d'entre eux "se disent victimes de discriminations". Attention, il ne s'agit pas là d'un "sentiment" (comme le fameux "sentiment d'insécurité" cher à Lionel Jospin) mais d'une certitude. Bon, la France, méchant pays raciste et colonialiste et tout et tout, on connaît la musique.

Or, le plus drôle se trouve à la fin de l'article : "Le CRAN appelle les candidats à la présidentielle (même Le Pen ?) à nommer 8 % de Noirs dans le prochain gouvernement". Sûrement pour que le gouvernement français soit davantage représentatif des couleurs du pays. D'ailleurs, pourquoi "8 %" puisque la population noire en âge de voter représente moins de 4 % de la population française ? Mystère. Sauf que le gouvernement, c'est un peu, en matière de sport, comme une équipe nationale, on doit prendre les meilleurs. Dès lors, si l'on applique la recette discriminante du CRAN dans le domaine politique, il faudrait, en toute logique, l'appliquer dans le sport et, par exemple, à l'équipe nationale de football, ce qui ne serait pas pour déplaire à Le Pen, Kouchner et Frêche. Qu'est-ce que ça donnerait "8 % de Noirs" en équipe de France ? Réponse : un seul joueur noir sur le terrain.

Curieux (et malsain) raisonnement que celui du CRAN et des officines anti-racistes qui sous prétexte d'avoir l'étiquette "Je lutte contre le racisme et les discriminations" ont le droit de les pratiquer au quotidien sans que personne n'y trouve rien à redire.
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2007 à 15:08:00   

aie aie aie !
Atil
   Posté le 01-02-2007 à 12:24:48   

Il n'y aura plus de racisme le jour ou on n ese rendra même plus compte qu'un homme est noir.

Cela dit, aprés les pourcentages de femmes dans les canditatures aux élections, nous voila avec les pourcentages de noirs. Aprés on aura aussi les pourcentages de bruns, de blonds, de chomeurs, d'homosexuels, de collectionneurs de timbres, de buveurs d'eau, de chauves, de porteurs de lunettes, d'unijambistes, etc ...
PizzaMan
   Posté le 01-02-2007 à 12:27:56   

Et l'anti-racisme dans tout ça ? C'est le fond de la question.
Atil
   Posté le 01-02-2007 à 12:38:06   

J'ai entendu des gens à la radio discuter de manière passionnée pour savoir si ce sondage était raciste ou anti-raciste.
Pour moi le fait même d'en parler de manière passionnée montre que le racisme reste latant en France. Tant le racisme anti-noir que le racisme anti-racistes.
Il n'y aura plus de problème avec le racisme le jour on n'aura même plus envie de commenter ce genre de sondage.
tayaqun
   Posté le 01-02-2007 à 18:51:00   

Ce n'est pas être anti-raciste que de les représenter de façon proportionnelle à une élection.
C'est la porte ouverte au communautarisme qui est l'autisme introduit dans les groupes sociaux.

Quand on était gamin, on avait des copains polonais mais, on les traitait de "Polaks" quand on se coltinait dans des bandes rivales... On savit que cela leur déplaisait donc ils y avait droit. En fait, c'était un moyen de se trouver une bonne raison pour se cogner dessus!
Je crois bien que s'il y avait eu des noirs, on aurait trouvé le mot pour blesser. Je ne crois pas que nous étions racistes; jeunes idiots tout au plus.
Il y a des mots qui ont besoin qu'on tourne sept fois sa langue avant de les lâcher; raciste est de ceux-là.
Dans le racisme il y a fondamentalement la notion d'infériorité. Tous les hommes sont égaux en tant qu'Homme (s), [y compris les femmes].
Cela implique l'interdiction de la ségrégation donc du communitarisme.
Faire de ségrégation positive c'est reconnaître la légitimité de la ségrégation.
Atil
   Posté le 01-02-2007 à 19:27:14   

La ségrégation, le communautarisme, c'est l'antichambre du racisme.

Et chercher des différences chez les autres afin d'avoir une excuse pour se bagarrer, c'est encore plus prés du racisme.