Sujet :

La règle d'or

Atil
   Posté le 02-08-2018 à 17:57:58   

La règle d'or semble exister dans pratiquement toutes les religion : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
Il me semble même que si on ne devait garder qu'une seule chose des religions, ce devrait être ça.

Mais peut-on DEMONTRER que cette règle est valable et qu'on devrait l'appliquer ?
Pour ceux qui s'en foutent ou pensent que ce n'est qu'une loi moraliste subjective.
Atil
   Posté le 04-03-2019 à 11:16:55   

Comment démontrer que l'autre n'est que soi-même, pour ceux qui ne le comprennent pas ou n'y croient pas ?
Atil
   Posté le 04-03-2019 à 13:58:12   

Se baser sur la foi c'est faire comme si on comprenait alors qu'on ne comprend pas.
Ca me semble être plus un obstacle qu'une aide sur le chemin spirituel.

Celui qui croit savoir cesse de chercher.
TaoTheKing
   Posté le 04-03-2019 à 14:57:32   

L'autre n'est pas moi. Par contre je POURRAIS être lui, et il POURRAIT être moi.

Mais je ne serais jamais lui comme lui l'est, et lycée de Versailles.
Atil
   Posté le 05-03-2019 à 09:55:58   

"Cite-moi une seule de tes pensées qui ne naisse de la foi en une certaine croyance."

>>>>>>Je pense donc je suis.





"Quand tu regardes la recette d'un plat de cuisine dans un bouquin, on te parle de certains ingrédients, d'une technique de préparation, et tu t'executes, avec la foi en l'auteur de l'ouvrage.
Tu essaies, puis tu juges par toi-même. Si la recette te plait, si le plat est bon."

>>>>>>>Si je dois ensuite juger par moi-même c'est que je n'avais pas tant de foi que ça.
Quand j'essaie une recette étrange, ce n'est pas par foi mais par curiosité, pour voir si elle marche.
Si je fais confiance d'avance à la recette parceque son auteur est célèbre, alors je dois encore apprendre à juger par moi-même.
Atil
   Posté le 02-09-2019 à 10:02:22   

Dans TOUTES les religions on retrouve cette phrase :
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Afficher moins

On m'a fait remarquer que "cette phrase est foncièrement absurde, elle suppose que nous ayons tous les mêmes préférence. La véritable moralité serait 'ne fais pas à autrui ce qu'iL ne voudrait pas que tu lui fasse' !"

Cette phrase, en effet, existe sous plusieurs formes légèrement différentes.
Cette dernière étant probablement la meilleure.

... Mais, si je vois un homme qui veut se suicider, je ne dois pas l'en dissuader, alors ?

Alors comment devrait être tournée la phrase initiale pour avoir une portée universelle, valable en toutes circonstances ?
TaoTheKing
   Posté le 02-09-2019 à 12:38:50   

Ne te mêle pas des affaires des autres.
Atil
   Posté le 02-09-2019 à 17:15:32   

Donc : laisse ton voisin se suicider s'il en a envie.
TaoTheKing
   Posté le 02-09-2019 à 21:52:23   

Exact
Atil
   Posté le 02-09-2019 à 22:14:14   

Et si mon voisin a envie de me tuer, je ne dois pas m'opposer à son envie ?
TaoTheKing
   Posté le 03-09-2019 à 12:01:19   

Tu dois le tuer. Ta vie est infiniment plus importante que la sienne, à tes yeux.
Atil
   Posté le 03-09-2019 à 14:40:55   

Mais ça contredit la règle d'or.
TaoTheKing
   Posté le 03-09-2019 à 14:45:19   

Une règle ne saurait se substituer à l'instinct de conservation.

Ou alors, c'est que la société à "évolué" encore plus que je ne le crois...
Trump
   Posté le 03-09-2019 à 15:09:27   

Atil a écrit :

La règle d'or semble exister dans pratiquement toutes les religion : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
Il me semble même que si on ne devait garder qu'une seule chose des religions, ce devrait être ça.

Mais peut-on DEMONTRER que cette règle est valable et qu'on devrait l'appliquer ?
Pour ceux qui s'en foutent ou pensent que ce n'est qu'une loi moraliste subjective.


C'est une règle absolu


Edité le 03-09-2019 à 15:09:50 par Trump


Atil
   Posté le 03-09-2019 à 17:19:40   

TaoTheKing a écrit :

Une règle ne saurait se substituer à l'instinct de conservation.


Si cette règle permet aux hommes de s'entraider plutôt que de l'entretuer, elle leurs permet de se "conserver" plus efficacement.
TaoTheKing
   Posté le 03-09-2019 à 18:57:51   

De se conserver en meute, oui. Mais quand la meute décide que tu es l'oméga, tu as intérêt à te barrer vite fait.
Atil
   Posté le 03-09-2019 à 22:33:10   

Construisons alors une meute qui ne repose pas sur ce type de système hiérarchique.
TaoTheKing
   Posté le 04-09-2019 à 12:04:39   

Atil a écrit :

Construisons alors une meute qui ne repose pas sur ce type de système hiérarchique.


Utopie. Dès qu'il y a plus d'une personne, il y a un chef.

Et parfois même tout seul, il y a un truc qui nous dirige: instinct de conservation, croyance...
Atil
   Posté le 04-09-2019 à 12:55:34   

Chez les canidés il n'y a pas simplement un chef.

Il y a toute une hiérarchie depuis le chef, au sommet, jusqu'au dernier, le paria du groupe.

C'est un système linéaire et non pas pyramidal comme chez les hommes.

Dans un système linéaire il n'y a qu'un seul individu à chaque étage.

Dans un système pyramidal il y a peu d'individus dans les étages du haut et beaucoups d'individus dans les étages du bas.


Edité le 04-09-2019 à 12:56:10 par Atil


.RAMSESXII.
   Posté le 15-01-2021 à 22:29:01   

Atil a écrit :

La règle d'or semble exister dans pratiquement toutes les religion : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse."
Il me semble même que si on ne devait garder qu'une seule chose des religions, ce devrait être ça.

Mais peut-on DEMONTRER que cette règle est valable et qu'on devrait l'appliquer ?
Pour ceux qui s'en foutent ou pensent que ce n'est qu'une loi moraliste subjective.



Ceci est l'exotérique.


L'ésotérique est que l'autre est moi-même.
Qu'il n'y a que 'Brahman',
et que ce que tu fais à autrui tu te le fais à toi-même.
Il n'y a qu'un seul Esprit et il n'y a qu'un seul corps.
La conscience est, par essence, impersonnelle.




« Comment démontrer que l'autre n'est que soi-même, pour ceux qui ne le comprennent pas ou n'y croient pas ? »
Cela peut être démontrer de mille façons. Mais une démonstration s’appuie souvent sur des prémices qui imposent leurs conclusions de part leurs prédicats-postulats-axiomes angulaires.
Il est de purs positivistes, matérialistes ardents et autres fondamentalistes des sciences qui perçoivent que tout est Un. Confer paradoxe EPR-Einstein-Podolsky-Rosen.

Le fait que l'autre n’est que soi-même peut être expérimenté.
Il est 10 000 chemins pour cela.






"Cite-moi une seule de tes pensées qui ne naisse de la foi en une certaine croyance."

>>>>>>Je pense donc je suis.

Il est peu de consolation dans le ‘je pense donc je suis’ de Descartes.
D'abord, il n'a jamais pu prouver - et c'est impossible - que c'était bien lui qui pensait.
Le ‘Je’ de ‘Je pense’ est aussi réel que le ‘il’ de ‘il pleut’.
Confer Bouddha et l’illusion du ‘moi’.
Non cogito ergo sum dit on dans le Zen.




« Si je dois ensuite juger par moi-même c'est que je n'avais pas tant de foi que ça.
Quand j'essaie une recette étrange, ce n'est pas par foi mais par curiosité, pour voir si elle marche.
Si je fais confiance d'avance à la recette parce que son auteur est célèbre, alors je dois encore apprendre à juger par moi-même. »

Une foi dans le premier pas est suffisant.
Le deuxième pas permet souvent de corroborer une expérience - par exemple l'expérience de l’Unité du tout (un vol du Seul au Seul disait Plotin) - d'autant plus quand cette expérience est le témoignage d'innombrables témoins, chez les positivistes athées comme chez les croyants religieux, et autres philosophes, de tout temps.




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Atil
   Posté le 16-01-2021 à 12:03:33   

"Il est peu de consolation dans le ‘je pense donc je suis’ de Descartes. "

"Si je dois ensuite juger par moi-même c'est que je n'avais pas tant de foi que ça."

>>>>>>>L'homme sur le chemin spirituel a-t-il besoin de foi et de consolation ?

Ou n'est-ce qu'un fardeau ou une illusion de plus que l'on traine avec soi ?
.RAMSESXII.
   Posté le 17-01-2021 à 18:51:45   

Atil a écrit :

"Il est peu de consolation dans le ‘je pense donc je suis’ de Descartes. "

"Si je dois ensuite juger par moi-même c'est que je n'avais pas tant de foi que ça."

>>>>>>>L'homme sur le chemin spirituel a-t-il besoin de foi et de consolation ?

Ou n'est-ce qu'un fardeau ou une illusion de plus que l'on traine avec soi ?


ça dépendra de son chemin.

chaque chemin est différent.

Ce qui est bon pour l'un peut-être poison pour un autre.