Sujet :

Le sabbat

Ase
   Posté le 12-08-2008 à 22:10:59   

Le sabbat est selon le Judaïsme une chose importante: Un jour béni (genèse 2: 2,3 et nombres 23:20), une Loi (exode 16:4, 26-30) et qq chose dont il faut se souvenir (exode 20:8) !

En 364 ap J-C au concile non-eocuménique de Laodicée l'Eglise a changé le samedi au dimanche.

N'était-il pas mentionné en deuteronome 4:2 : "vous n'ajouteriez rien et ne retrancherez rien a la parole que je vous commande" ?

Jésus semble également avoir respecter régulièrement le sabbat:
Luc 4:16 "Et il vint à Nazareth où il avait été élevé ; et il entra dans la synagogue au jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire."

Il a même recommandé qu'après les évènements touchants la Jerusalem de son temps après sa mort, on preserve le sabbat:
Mathieu 24:20 " Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat."

Il a également rappelé la loi de ne rien retrancher dans ce contexte ou il explique qu'il est venu accomplir la Loi et non l'abolir :
Mathieu 5:19 "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux"

Ses disciples après sa mort continuaient a respecter le sabbat:
Luc 23: "54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi."

et Paul a exorté a obéir au sabbat:
Actes 13:14, 42-44; 16:13;18:4

En conclusion: Le sabbat était un signe d'Alliance entre Dieu et les hommes (Ezechiel 20: 20 ) et Jésus semble l'avoir enseigné et respecté. Ses premiers disciples semblent avoir consideré celui-ci comme quelque chose d'importance dont il faudrait se rappeller.



Pourtant on observe des contradictions :
Lc 14:1-6 Jésus guérit un malade le sabbat. A moins que ce passage soit postérieur a la rédaction de Luc ?

Mathieu 12:1-12 Jésus mange et guérit. A moins que ce passage soit postérieur a la rédaction de Mathieu ? Néanmoins, ce passage peut sembler authentique si l'on considère que ce que les pharisiens critiquaient était d'avoir ceuilli des épis de blé réservés aux prêtres (époque des chabatot entre la Pâque et la Pentecôte; les prémices du blé devant être offertes au Temple il était interdit aux simples Israélites d'en manger ou même de les toucher).

Ici Jésus explique aux docteurs de la Loi pourquoi il guérit le sabbat:
10 Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser.
11 Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Le codex Bezae retranscrit ce passage par :
"Lequel d'entre vous si sa brebis ou son boeuf tombe dans un puits ne l'en ressortira pas aussitôt le jour du sabbat?"

La règle de Damas retrouvée à Qumrân interdisait que durant le jour du Sabbat, on retire d'une fosse l'animal qui y était tombé sauf s'il encourait la noyade et qu'on puisse le sauver sans l'aide d'un instrument: " Personne n'aidera à mettre bas un animal le Sabbat et s'il tombe dans une fosse ou dans un puits il n'en sera pas retiré le Sabbat... Tout être vivant qui tombera dans une mare ou dans une citerne ne pourra en être extrait avec une échelle, une corde ni un autre instrument " (4Q270,fr.9,col.2,§11v.14-16).


Donc quelques questions:
Comment doit se comprendre le Sabbat ?
Quels étaient les intentions qui présidaient au respect de Sabbat ?
Doit-on continuer de s'en souvenir et qu'est-ce que cela signifie ?
Atil
   Posté le 12-08-2008 à 22:30:50   

"Tout être vivant qui tombera dans une mare ou dans une citerne ne pourra en être extrait avec une échelle, une corde ni un autre instrument "

>>>>>>>Cela ne suffit-il pas à comprendre qu'à cette époque le sabbat n'était plus qu'une coutume stupide et supersticieuse appliquée bêtement sans se poser de question ?

Et Jésus a résumé le comportement a adopter face au sabbat :
"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat".
PizzaMan
   Posté le 13-08-2008 à 01:30:20   

Jésus a résumé, mais encore faudrait-il s'assurer que Jésus a bel et bien existé
Atil
   Posté le 13-08-2008 à 07:47:04   

Si ce n'est pas Jésus qui a dit ca, alors c'est l'auteur qui a écrit ce passage de la Bible qui l'a dit.
tayaqun
   Posté le 13-08-2008 à 18:35:02   

Seul le contenu du message compte et non pas le porteur...

"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat".

Bien évidemment!
Mais on oublie ...
Ase
   Posté le 13-08-2008 à 20:28:03   

Comment doit se comprendre le Sabbat ?
Atil
   Posté le 13-08-2008 à 20:31:33   

Comme un caprice de grands-prêtres, peut-être ?
tayaqun
   Posté le 14-08-2008 à 17:27:12   

A notre époque, le sabbat peut-être compris comme étant un jour consacré à sa propre re-création ou récréation, un jour consacré à la liberté.

Mythiquement parlant, les temps futurs sont annocés comme étant ceux du Verseau dont l'axe majeur sera la Liberté.

On peut donc imaginer un monde vu en négatif et qui pourrait très bien "verrouiller" ou porter atteinte à la Liberté...

L'interrogation de Ase peut donc s'insérer dans la perception des caractéristiques des temps qui viennent:Comment faut-il comprendre le sabbat. Personnellement: Pouce!
Ase
   Posté le 15-12-2008 à 22:57:34   

"Et Jésus a résumé le comportement a adopter face au sabbat :
"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat".
Si ce n'est pas Jésus qui a dit ca, alors c'est l'auteur qui a écrit ce passage de la Bible qui l'a dit."

---> il semblerait que l'on ne puisse pas attribuer cette phrase que l'on ne retrouve qu'en Marc 2:27 à Jésus, car elle existait dans les commentaires rabbiniques. Jésus l'a simplement rappelé.



"A notre époque, le sabbat peut-être compris comme étant un jour consacré à sa propre re-création ou récréation, un jour consacré à la liberté."

---> ce n'est pas du tout idiot.
Membre désinscrit
   Posté le 15-12-2008 à 23:28:40   

vous savez pas qui a écrit l'histoire de jésus ou vous le faites express


Edité le 15-12-2008 à 23:30:02 par Scientosophe


Ase
   Posté le 10-03-2009 à 07:24:05   

alors scientosophe, comme d'habitude tu te défiles devant tes propres interrogations (qui comme a ton habitude n'ont rien a voir avec le sujet) ?
Atil
   Posté le 10-03-2009 à 07:55:15   

De toute facon le sabbat n'a pas de rapport avec JC mais avec l'Ancien Testament.
Sous prétexte que Dieu aurait créé le monde en 6 jours et qu'il se serait reposé le 7ème, tous les hommes devraient en faire autant : Rester inactifs un jour par semaine.
C'est l'homme qui cherche à imiter Dieu.

A noter que chaque religion semble avoir son propre jour "sacré".
Je me demande si les 7 jours de la semaine sont ainsi utilisés.
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2009 à 14:06:53   

zorglub
   Posté le 10-03-2009 à 18:23:02   

Il n'est pas fait pour que tu te reposes enfin pas seulement. Tu as des choses qui sont interdites de faire pour te reposer des travaux matériels et pouvoir tourner ton esprit à la spiritualité. Normalement tu dois passer une bonne partie de cette journée à prier et ainsi te rapprocher de Dieu et comprendre le sens de ta vie.
C'est une fête où tu affirmes ta foi.
Atil
   Posté le 10-03-2009 à 21:02:21   

Je me demande si "Tuons tous ceux qui ont travaillé le jour du sabbat !" est une attitude trés spirituelle.