Sujet :

Le sens de l'honneur

Atil
   Posté le 03-09-2008 à 11:05:45   

Le sens de l'honneur est-il une qualité ?

... ou n'est-ce qu'une manifestation de l'orgueil ?
ZaQieL
   Posté le 03-09-2008 à 13:19:23   

Atil a écrit :

Le sens de l'honneur est-il une qualité ?

... ou n'est-ce qu'une manifestation de l'orgueil ?


Définit "honneur".

ZaQieL
PizzaMan
   Posté le 03-09-2008 à 13:36:25   

HONNEUR n.m. (lat.honor). 1. Sentiment que l 'on a de sa dignité morale ; fierté vis-à-vis de soi et des autres.
Milie
   Posté le 03-09-2008 à 22:38:49   



Qui dit fierté.. dit Orgueil... non ?


zorglub
   Posté le 03-09-2008 à 22:59:45   

Qui dit fierté.. dit Orgueil... non ?






NON
Milie
   Posté le 03-09-2008 à 23:18:59   



zorglub a écrit :

NON


Pourquoi ?...

Être fier emplie d'émotion, une émotion qui touche qui ou quoi ? ..

Milie
   Posté le 03-09-2008 à 23:25:02   




A moins bien sure... que ce soit pour toi, un sens s'approchant de celui-ci

http://www.voltaire-integral.com/Html/19/fierte.htm


.. ?? ...


Edité le 03-09-2008 à 23:25:32 par Dalaha


Atil
   Posté le 04-09-2008 à 07:34:39   

Pour moi "fierté = orgueil".

Par contre, à propos de "dignité morale", je dirai : "Définir dignité morale" !
zorglub
   Posté le 05-09-2008 à 10:28:27   

Une autre definition qui me convient plus:

L'orgueil est, dans la religion catholique, un péché capital. Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Atil
   Posté le 05-09-2008 à 13:01:49   

L'orgueil c'est de la fierté qui se mesure aux autres, alors.
Atil
   Posté le 05-09-2008 à 13:02:51   

Mais alors, c'est quoi la fierté ?
ZaQieL
   Posté le 05-09-2008 à 13:43:32   

Atil a écrit :

Mais alors, c'est quoi la fierté ?


De l'orgueil déguisé sous le couvert de fausses prémices.

ZaQieL
tayaqun
   Posté le 05-09-2008 à 16:01:57   

Salut à tous...
Le sens de l'honneur peut-il êtyre ce jugement intime qui permet de savoir si on se conduit comme une petite salope?
Atil
   Posté le 05-09-2008 à 20:15:30   

Cela ne demande-t-il pas de se comparer à autrui ?

Peut-on se juger sans se comparer aux autres ?
Milie
   Posté le 06-09-2008 à 12:38:51   





tayaqun a écrit :


Le sens de l'honneur peut-il êtyre ce jugement intime qui permet de savoir si on se conduit comme une petite salope?


Pourquoi ce terme... Un Jugement.. N'est ce pas plutôt.. Une reconnaissance.. se reconnaitre ..


Atil a écrit :

Cela ne demande-t-il pas de se comparer à autrui ?

Peut-on se juger sans se comparer aux autres ?
...

Serait-ce vraiment dans des comparaisons, ou plus simplement dans des raisons .. ?

Milie
   Posté le 06-09-2008 à 13:25:59   



Atil a écrit :

Le sens de l'honneur est-il une qualité ?

... ou n'est-ce qu'une manifestation de l'orgueil ?


honneur nom masculin
Définition Synonymes

Définition
honneur, nom masculin

Sens 1 Sentiment que l'on a de sa propre dignité. Synonyme dignité Anglais honour
Sens 2 Considération à l'égard de quelqu'un. Synonyme estime
Sens 3 Gloire issue d'une action. Synonyme succès

Synonymes

honneur : 13 synonymes.
Synonymes apothéose, considération, dignité, éclat, égards, estime, faveur, gloire, mérite, orgueil, privilège, respect, succès.


Je pense que lorsqu'ont suit une ligne de conduite, pour l'honneur, c'est que l'ego prime sur la nature.. Parcque lorsqu'on est droit de nature, les concepts d'honneur, ne nous concernes pas... Vue que l'ont est honorable de part nature ... Qu'en pensez vous ? ...

Papy39
   Posté le 06-09-2008 à 14:41:22   

Bonjour, à tous


Je pense qu'avoir une conduite, de considération, dignité, égard, estime....etc ..etc
en faite __le respect de soi-même, et des autres en particulier j'ai de l' honneur

(( dans la Bible " les cheveux blancs sont une couronne d'honneur "" ))

Milie
   Posté le 06-09-2008 à 14:52:45   



Papy39 a écrit :

(( dans la Bible " les cheveux blancs sont une couronne d'honneur "" ))



Ou bien désignant une nature honorable .. Non ? .. Parcque les cheveux font partie du corps..


PS: Je suppose que cela doit être écrit différement.. Parcquetout le monde peut se faire des cheveux blanc, ce n'est pas pour ça , qu'il y aura une honorabilité, ne serait ce que dans l'état d'esprit ..
Par contre, la courrone de cheveux blanc, se détache d'un ensemble pour être démonstratif, d'une cause à sa présence. Ceci serait plus "logique" dans un raisonement ...




Edité le 06-09-2008 à 15:02:13 par Dalaha


Papy39
   Posté le 06-09-2008 à 15:26:28   

Dalaha

Oui se faire des cheveux blanc,
Le symbole n'a aucun rapport =

"" Soucis, angoisse, douleur, etc..etc..
Pensée, reflétions, tout à fait personnel.
tayaqun
   Posté le 08-09-2008 à 16:43:42   

Quand on se repère dans un système de valeurs, on émet un jugement... Et, comme tout jugement, cela est assez aléatoire puisqu'il dépend de ceux qui interviennent...

"Avoir le sens de" est une expression qui demande à se repérer...

L'honneur est une valeur plus ou moins imprtante selon les individus...

Avoir le sens de l'honneur est donc une expression qui sollicite le jugement de quelqu'un qui devra s'exprimer sur une situation ayant un rapport avec la valeur "honneur"...

Une étymologie d'origine allemande relie honte et honnir et honneur...
Tout au fond de la notion, on trouve le respect...
Est honorable ce qui est respectable.
Ase
   Posté le 08-09-2008 à 18:13:46   

La fierté peut également être un sentiment noble, si l'on parle de fierté légitime.


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Dans la bible il me semble que c'était cheveux gris
Atil
   Posté le 08-09-2008 à 20:28:17   

Si on en retire l'aspect "orgueil", l'honneur et l'estime ne se résument-ils pas à de la dignité ?

(Ase verra de quoi je veux parler puisque A.Desjardin employait ce terme).

Mais c'est quoi la dignité ?
En dehors de l'orgueil, comment puis-je juger qu'une chose est digne ou indigne de moi ?
Milie
   Posté le 09-09-2008 à 08:52:39   




Atil a écrit :

Mais c'est quoi la dignité ?
En dehors de l'orgueil, comment puis-je juger qu'une chose est digne ou indigne de moi ?


Pourquoi vouloir juger... et surtout en comparant à soi ?..
N'est-ce pas celà avoir de l'orgueil ?..

tayaqun
   Posté le 09-09-2008 à 15:52:24   

La dignité me semble appartenir au champ sémantique de l'honneur.
Milie
   Posté le 09-09-2008 à 18:05:57   



Définition de dignité(nom féminin)
Fonction éminente dans l'Etat ou l'Eglise.
Noblesse, gravité, respect de soi-même.


Il me semble que là aussi, l'orgueil s'y ajoute suivant , si ç'est fait avec raison, ou si c'est un naturel ..

Milie
   Posté le 09-09-2008 à 19:03:48   




Tout ceci me fait penser... Qu'en définitive.. Si l'orgueil prime dans des actes, et réactions, comme le respect de soi-même, et des autres par la même occasion , alors qu'ils devraient être naturel ... C'est qu'il n'y a pas d'équilibre... Entre le Soi profond et le moi present.. Tout n'est qu'apparence. Un paraitre qui sera guidé par l'opinion des autres..

Qu'en pensez-vous ? ...

Atil
   Posté le 10-09-2008 à 07:36:43   

"Noblesse, gravité, respect de soi-même. "

>>>>>>On peut la-dedans voir simplement du sérieux et non pas de l'orgueil.

Un oiseau qui aurait peur de voler, ce serait indigne de lui.
Ca ne veut pas dire que ce serait humiliant pour lui mais simplement que ce serait idiot, maladif, pas pratique. Pourquoi avoir des ailes et ne pas s'en servir alors que c'est ultra-pratique ?
Milie
   Posté le 11-09-2008 à 13:50:46   




"Noblesse, gravité, respect de soi-même. "


>>>>>>On peut la-dedans voir simplement du sérieux et non pas de l'orgueil

A ceci dépend aussi, du comment s'est porté.... Rigide ou Naturel

Ase
   Posté le 11-09-2008 à 14:19:40   

"Si on en retire l'aspect "orgueil", l'honneur et l'estime ne se résument-ils pas à de la dignité ? (Ase verra de quoi je veux parler puisque A.Desjardin employait ce terme).
Mais c'est quoi la dignité ?
En dehors de l'orgueil, comment puis-je juger qu'une chose est digne ou indigne de moi ? "

---> je l'ai souvent en ashram entendu dire "cela n'est pas digne de vous".
La dignité au sens Desjardiens c'est être en conformité avec sa vraie nature. Le problème d'une telle définition est l'accessibilité a notre intellect du sur quoi porte la véritable nature a savoir "amour infinie et conscience infinie".

Le jugement est par nature faux puisqu'il consiste a vouloir figer dans le temps des qualités et des défauts, ce qui n'a pas de sens puisqu'ils n'existent que dans l'instant.
Le jugement semble donc n'être vrai que s'il se reporte a des valeurs absolues.
tayaqun
   Posté le 11-09-2008 à 16:50:23   

Un texte de Prévert illustre parfaitement le propos repris par Ase concernant le jugement (il s'agit de démontrer que le jugement "fixe" "donne un état d'où il est impossible de sortir" "statufie" ...)

C'est "retour d'un Breton au pays"...

On apprend que ce Breton est particulièrement malheureux car son oncle Adémar a formulé un jugement sans appel; "tu mourras sur l'échafaud"...

Notre Breton qui n'a envie de rien et qui n'a le goût de rien, se souvient brusquement du jugement qui pèse sur ses épaules et, pour se sortir de son ETAT, il s'y conforme...

Il va voir son oncle, il le tue, il est condamné à mort, il meurt effectivement sur l'échafaud mais auparavant il a retrouver le goût des choses.


Ce texte mérite de traverser les siècles.
Atil
   Posté le 11-09-2008 à 21:07:49   

Ce qui est immuable ce n'est pas le jugement mais la "formule", l'"équation", la "méthode déductive" qui permet de construire un jugement en fonction des données du moment.

Les données changent au gré des circonstances alors le jugement change et s'adapte à la nouvelle situation.
Mais la facon de relier une situation à un jugement reste immuable.
Milie
   Posté le 12-09-2008 à 12:36:05   




Ase Le jugement est par nature faux puisqu'il consiste a vouloir figer dans le temps des qualités et des défauts, ce qui n'a pas de sens puisqu'ils n'existent que dans l'instant.
Le jugement semble donc n'être vrai que s'il se reporte a des valeurs absolues.


Atil a écrit :

Ce qui est immuable ce n'est pas le jugement mais la "formule", l'"équation", la "méthode déductive" qui permet de construire un jugement en fonction des données du moment.

Les données changent au gré des circonstances alors le jugement change et s'adapte à la nouvelle situation.
Mais la facon de relier une situation à un jugement reste immuable.



Des constats ce font à partir d'éléments, dans des instants présent.. Ils peuvent se modifier dans le temps, par l'apport de faits nouveaux...

J'aime ce mot "Constat".. constater.. ce n'est pas un jugement, seulement une possibilité de fait, pouvant évoluer ou involuer dans des après.

tayaqun
   Posté le 12-09-2008 à 12:47:00   

Sur le coup, je n'ai pas saisi mais ta remarque est très pertinente.
Je ne peux cependant m'empêcher de comparer le problème à un réseau électrique: la démarche serait le fil, le réseau, l'ingénierie... Le jugement serait alors le résultat final obtenu lors du branchement de l'appareil dont les performances varient.
?
Il n'empêche que dans le cadre strict d'un jugement, personne ne peut affirmer que l'individu x qui comparaît devant la Cour Y serait condamné de façon parfaitement identique par une autre Cour Z qui aurait siégé en même temps...
Le jugement est donc aléatoire sur le fond puisque les données dans le cas indiqué serait bien les mêmes mais, les individualités, donc les références "valeurs", elles, auraient changé du tout au tout...
Le jugement est donc personnel.
Et idem pour le sens de l'honneur ...
Milie
   Posté le 12-09-2008 à 13:28:19   



Tayaquin :
Le jugement est donc personnel.
Et idem pour le sens de l'honneur ...


... Sur la première page , vous dites :

tayaqun a écrit :
Le sens de l'honneur peut-il êtyre ce jugement intime qui permet de savoir si on se conduit comme une petite salope?
.

J'avais repris pour répondre : " Pourquoi ce terme... Un Jugement.. N'est ce pas plutôt.. Une reconnaissance.. se reconnaitre .."

Atil avait écrit :
Cela ne demande-t-il pas de se comparer à autrui ?
Peut-on se juger sans se comparer aux autres


a ceci, j'avais répondu : " Serait-ce vraiment dans des comparaisons, ou plus simplement dans des raisons" .. ?

En y réflechissant un peu plus.. L'assemblement m'avait fait ecrire ceci : " Je pense que lorsqu'ont suit une ligne de conduite, pour l'honneur, c'est que l'ego prime sur la nature.. Parcque lorsqu'on est droit de nature, les concepts d'honneur, ne nous concernes pas... Vue que l'ont est honorable de part nature ... Qu'en pensez vous ? ..."

Donc l'ego ou ce qui sera personnel, celà revient au même.. Imposer un jugement, implique ses propres estimations. Des valeurs qui n'auront pas nécessairement, de réelles teneurs d'ouvertures.

Alors qu'un constat, peut s'associer à d'autres.. Ils peuvent dans des raisonnements, déboucher sur de possibles anticipations...

Un sens de l'honneur qui serait dicté sous l'influences des qu'en dira t-on (entre autre) ... Ne sera pas de la noblesse du coeur , ni de l'âme.. Seulement de l'apparence, convenant à un personnel..

En fait tout ça ... Pour plus ou moins en comprendre les mêmes choses


Atil
   Posté le 12-09-2008 à 22:24:32   

"Le jugement est donc personnel. "

>>>>>>>Sauf si on le base sur la raison et non sur des croyances.

Et qu'on possède les mêmes renseignements à analyser.
Atil
   Posté le 12-09-2008 à 22:29:11   

"Donc l'ego ou ce qui sera personnel, celà revient au même."

>>>>>>>En effet.




"Imposer un jugement, implique ses propres estimations. Des valeurs qui n'auront pas nécessairement, de réelles teneurs d'ouvertures."

>>>>>>>Sauf si on juge en se servant sur la raison. Celle-ci étant impersonnelle.




"Alors qu'un constat, peut s'associer à d'autres.. Ils peuvent dans des raisonnements, déboucher sur de possibles anticipations..."

>>>>>>>On constate des faits, on raisonne dessus et on en déduit un jugement.
Ainsi travaille la raison.
A partir des mêmes faits, toute personne qui sait raisonner devrait aboutir aux mêmes conclusions.
Milie
   Posté le 13-09-2008 à 10:45:03   




Atil a écrit :



"Imposer un jugement, implique ses propres estimations. Des valeurs qui n'auront pas nécessairement, de réelles teneurs d'ouvertures." >>>>>>>Sauf si on juge en se servant sur la raison. Celle-ci étant impersonnelle.



impersonnelle oui.. Seulement la ou les raisons, sont des valeurs qui jaillissent, lors de réflexions en recul... Et ces reculs auront les possibilités d'amener les réflexions a s'étendrent, que si la personne est-elle même détaché des influences de son ego.. Sinon il y aura une limitation dans la réflexion..


Atil a écrit :

" Alors qu'un constat, peut s'associer à d'autres.. Ils peuvent dans des raisonnements, déboucher sur de possibles anticipations..."
>>>>>>>On constate des faits, on raisonne dessus et on en déduit un jugement.
Ainsi travaille la raison.
A partir des mêmes faits, toute personne qui sait raisonner devrait aboutir aux mêmes conclusions.


J'ai constatée que ...Pas nécessairement... Parcqu'ont peut prendre en compte des éléments, et suivant les degrés de nos propres tolérance, indulgence, etc., Seront raisonner différement, de l'autre.
Les valeurs des raisons prennent de l'ampleur au fur et à mesure des reculs. Et nos reculs seront de plus en plus étendues, au fur et à mesure, de nos propres détachements, aux influences de l'ego.


Atil
   Posté le 13-09-2008 à 14:54:01   

"Parcqu'ont peut prendre en compte des éléments, et suivant les degrés de nos propres tolérance, indulgence, etc., "

>>>>>>>Dans ce cas on ne juge plus avec la raison mais avec nos émotions et nos croyances.



"Les valeurs des raisons prennent de l'ampleur au fur et à mesure des reculs. Et nos reculs seront de plus en plus étendues, au fur et à mesure, de nos propres détachements, aux influences de l'ego."

>>>>>>>>Et prendre du recul c'est ne plus s'occuper de nos gouts et "indulgences" personnels.
Milie
   Posté le 13-09-2008 à 15:37:25   





Précision de pensée


Je n'associe ni la tolérance, ni l'indulgence avec ce qui sera émotionel.
Mais, serait plutôt une perception de l'esprit, a savoir reconnaitre les essentiels.

Besoin de détails ? ..