Sujet :

sphère

Ase
   Posté le 16-09-2008 à 18:34:38   



c quoi ?
Atil
   Posté le 16-09-2008 à 20:08:59   

C'est l'url d'une image !
Atil
   Posté le 16-09-2008 à 20:09:43   

C'est un mystérieux objet archéologique qui fait baver tous les new-ages !
Atil
   Posté le 16-09-2008 à 20:10:22   

C'est un oursin fossile ?

Ou un embryon fossile ?
Ase
   Posté le 17-09-2008 à 09:18:24   

"C'est un mystérieux objet archéologique qui fait baver tous les new-ages !"

---> oui et également les archéologues. J'ai trouvé cette image sur un forum d'histoire. Mais qu'est-ce que c'est ?
Zig
   Posté le 17-09-2008 à 11:30:36   

Bah... une sphère !

C'est en quelle matière? Métal, bois, pierre, argile...? En quoi?
tayaqun
   Posté le 17-09-2008 à 18:34:33   

prototype d'une boule de pétanque
Ase
   Posté le 17-09-2008 à 20:07:23   

sphère en métal, mélange de nickel et d'acier.
Ase
   Posté le 17-09-2008 à 20:08:12   

"prototype d'une boule de pétanque"

---> sphère datant d'environ 3 milliards d'années.
Atil
   Posté le 17-09-2008 à 20:21:11   

Ce n'est pas d'origine animale ? (ou végétale)
Atil
   Posté le 17-09-2008 à 20:28:58   

"Roelf Marx, conservateur du musée Klerksdorp, a découvert que la sphère qui est exposée dans une vitrine du musée, tourne lentement sur son axe sans la présence d'aucune vibration extérieure, comme si une énergie qui lui est propre fonctionne toujours après 3 milliards d'années !"

Atil
   Posté le 17-09-2008 à 20:34:29   

http://en.wikipedia.org/wiki/Klerksdorp_Spheres
ZaQieL
   Posté le 17-09-2008 à 22:12:58   

Atil a écrit :

"Roelf Marx, conservateur du musée Klerksdorp, a découvert que la sphère qui est exposée dans une vitrine du musée, tourne lentement sur son axe sans la présence d'aucune vibration extérieure, comme si une énergie qui lui est propre fonctionne toujours après 3 milliards d'années !"



Et c'est ça qui fascine tant les new ages? J'y vois rien d'étonnant, plutôt une simple réaction naturelle.

ZaQieL
Atil
   Posté le 17-09-2008 à 22:19:12   

A mon idée que si on dit 99 fois "abracadabra" en se tenant sur la tête devant une des sphères, alors on peut entendre une voix sortir de celle-ci qui dit : "Préparez-vous à notre invasion prochaine, terriens !"
ZaQieL
   Posté le 18-09-2008 à 13:29:41   

Atil a écrit :

A mon idée que si on dit 99 fois "abracadabra" en se tenant sur la tête devant une des sphères, alors on peut entendre une voix sortir de celle-ci qui dit : "Préparez-vous à notre invasion prochaine, terriens !"


Fait gaffe, des new ages vont maintenant colporter cette idée!

ZaQieL
Atil
   Posté le 18-09-2008 à 17:04:17   

Je n'ai plus qu'à écrire un livre la-dessus et je m'en mettrai plein les poches !
ZaQieL
   Posté le 18-09-2008 à 17:48:34   

Atil a écrit :

Je n'ai plus qu'à écrire un livre la-dessus et je m'en mettrai plein les poches !


Seulement si tu utilises des termes incompréhensibles et que tu ajoutes de belles images ésotériques.

ZaQieL
Ase
   Posté le 24-09-2008 à 10:14:58   

"Et c'est ça qui fascine tant les new ages? J'y vois rien d'étonnant, plutôt une simple réaction naturelle."

---> Dit-nous comment naturellement tu expliques cette réaction naturelle ? Je vous proposerait une explication rationnelle et naturelle par la suite.



"tourne lentement sur son axe sans la présence d'aucune vibration extérieure, comme si une énergie qui lui est propre fonctionne toujours après 3 milliards d'années !"

---> aucune vibration detectable. Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas.


En attendant pour répondre a la question:
qu'est-ce que c'est ?
Atil
   Posté le 24-09-2008 à 12:22:25   

C'est une formation naturelle géologique que seul un géologue est capable d'expliquer et dont seul un géologue est capable de comprendre l'explication.
Ase
   Posté le 25-09-2008 à 09:31:55   

"C'est une formation naturelle géologique que seul un géologue est capable d'expliquer et dont seul un géologue est capable de comprendre l'explication."

---> Phrase typique des dogmatiques!

La géologie peut en effet expliquer les formation de rainures et la forme parfois elliptique parfois sphérique. Un habitué de la physique des matériaux ou un spécialiste de la résistance des matériaux peut de même comprendre ces rainures part des phénomènes de compression et de contraintes au point d'équilibre avec variation des densités de la sphère.

Quand a un mathématicien, il peut aisément expliquer grace a la topologie la formation auto-redresseuse de la sphère et determiner si celle-ci a un point de stabilité atypique. Evidemment puisque tu n'y comprendrais rien je t'invite a lire les publications mathématiques dans les archives avec la reference "egg stability". Il est facile de generaliser cette topologie aux familles elliptiques. La stabilité atypique a pour principal interet d'expliquer que la moindre energie va déclencher un mouvement de la "sphère" (topologiquement parlant). Un géologue sérieux qui refusera l'idée que la sphère ne subit pas de vibrations (c'est absurde!) et qui se penchera sur la problématique en se demandant d'ou viennent ces vibrations (perturbations extérieures au système étudié pourra alors s'interroger sur les mines d'Afrique du Sud dont le socle rocheux transmet les vibrations.

Je comprend pas Zaquiel qui se la pete plus haut que son cul avec des attaques incessantes aux new ages et lâches puisques indirectes ! Quel rapport entre new agerie et cette sphère ?
Toute attaque ou pincement envers autrui n'est que le reflet d'un attachement a ses propres opinions. C'est la peur de ne pas être aimé ?
Atil
   Posté le 25-09-2008 à 11:18:40   

"Phrase typique des dogmatiques!"

>>>>>>>J'ai donné un lien ou la formation de ces sphères est géologiquement expliquée ... mais j'estime qu'il faut s'y connaitre en géologie (et en anglais) pour suivre correctement les démonstrations jusqu'au bout.



"La géologie peut en effet expliquer les formation de rainures et la forme parfois elliptique parfois sphérique. Un habitué de la physique des matériaux ou un spécialiste de la résistance des matériaux peut de même comprendre ces rainures part des phénomènes de compression et de contraintes au point d'équilibre avec variation des densités de la sphère."

>>>>>>>Mais un homme qui n'est pas un habitué de la physique des matériaux ni un spécialiste de la résistance des matériaux ne pourra pas suivre les explications.



"Evidemment puisque tu n'y comprendrais rien je t'invite a lire les publications mathématiques dans les archives avec la reference "egg stability". "

>>>>>>>>Mais, puisque je n'y comprendrais rien, cela me servira à quoi de lire ces publications ?



"Un géologue sérieux qui refusera l'idée que la sphère ne subit pas de vibrations (c'est absurde!) et qui se penchera sur la problématique en se demandant d'ou viennent ces vibrations"

>>>>>>>Un géologues sérieux se demandera en premier "Est-ce ces sphères tournent vraiment toutes seules ?"
Surtout que c'est uniquement sur les sites new-ages qu'on prétend que ces sphères bougent toutes seules.



"Quel rapport entre new agerie et cette sphère ?"

>>>>>>>>Parceque ce sont surtout les sites new-ages qui en parlent et qui y rajoutent plein de détails fantastiques.




"Toute attaque ou pincement envers autrui n'est que le reflet d'un attachement a ses propres opinions. C'est la peur de ne pas être aimé ?"

>>>>>>>>Les Américains attaquent les Talibans en Afghanistan parcequ'ils sont attachés à leurs propres opinions et qu'ils ont peur de ne pas être aimés.
Ase
   Posté le 25-09-2008 à 13:43:22   

"J'ai donné un lien ou la formation de ces sphères est géologiquement expliquée ... mais j'estime qu'il faut s'y connaitre en géologie (et en anglais) pour suivre correctement les démonstrations jusqu'au bout."

---> et je te remercie de ce lien qui a l'air très bien.



"Mais un homme qui n'est pas un habitué de la physique des matériaux ni un spécialiste de la résistance des matériaux ne pourra pas suivre les explications."

---> Toute personne qui a un minimum de bagage intellectuel est capable de comprendre ce qu'est une compression et l'application d'efforts de contraintes sur une sphère. Cela n'est pas propre a des géologues. Il n'y a pas besoin d'être géologue pour comprendre la formation de ces rainures.




"Mais, puisque je n'y comprendrais rien, cela me servira à quoi de lire ces publications ?"

---> L'effort de compréhension demande du temps et de l'energie a y consacrer, c'est certain. Tu fournis cet effort sur bcp de domaines, c'est certain.
Si je t'es cité cette reference, c'est car en regardant des simulations mathématiques (cela demande de la visualisation sans un gramme d'equations), tu verrais qu'il y a des cas dits de stabilités atypiques ou un ouef peut tenir sur sa pointe et se mettre en rotation. Ce domaine est parfaitement mathématisé des topologistes et les géologues devraient s'y interresser au lieu de continuer de dire que c'est mystérieux.



"Un géologues sérieux se demandera en premier "Est-ce ces sphères tournent vraiment toutes seules ?"
Surtout que c'est uniquement sur les sites new-ages qu'on prétend que ces sphères bougent toutes seules."

---> elles ne tournent pas toutes seules, la mathématique cité ci haut l'explique. Elles sont soumises des vibrations infimes mais existantes.
Je ne sais pas si ces sphères ont fait l'objet d'études poussées par les new ages ni par les géologues (j'en ai jamais vu), ce que je sais c'est que ton lien de wikipédia (pas très sérieux par ailleurs) évoque un certain conservateur de musée qui a observé un phenomène dit mystérieux et qui en a conclu a un phénomène de rotation sans la présence d'aucune vibration extérieur, ce qui de mon point de vue est aberrant.



"Parceque ce sont surtout les sites new-ages qui en parlent et qui y rajoutent plein de détails fantastiques."

---> je n'ai jamais vu de sites new age en parler or come toi je suis allé sur plusieurs de ces forums. J'ai découvert ces sphères sur un forum d'histoire ou tu y es inscris (il me semble).



"Les Américains attaquent les Talibans en Afghanistan parcequ'ils sont attachés à leurs propres opinions et qu'ils ont peur de ne pas être aimés."

---> sur un forum lorsqu'on a un comportement offensif envers des choses étranges et qui nous dérangent et dont on dénigre usant de la moquerie la plus lache, souvent la cause revient a un attachement a ce que l'on croit être vrai. Psychologiquement c'est un instinct de protection. Le mécanisme est-t-il la peur de ne pas être aimé ?
Atil
   Posté le 25-09-2008 à 20:12:19   

"et je te remercie de ce lien qui a l'air très bien."

>>>>>>>>Mais correspond-il à ce que tu sais sur ces sphères ? ... ou connais-tu d'autres explications possibles ?




"Si je t'es cité cette reference, c'est car en regardant des simulations mathématiques (cela demande de la visualisation sans un gramme d'equations), tu verrais qu'il y a des cas dits de stabilités atypiques ou un ouef peut tenir sur sa pointe et se mettre en rotation. Ce domaine est parfaitement mathématisé des topologistes et les géologues devraient s'y interresser au lieu de continuer de dire que c'est mystérieux."

>>>>>>>>Il faut donc mettre ces sphères dans une position particulière.
C'est ca que les sites new-ages ne disaient pas.




"elles ne tournent pas toutes seules, la mathématique cité ci haut l'explique. Elles sont soumises des vibrations infimes mais existantes. "

>>>>>>>Ca ressemble un peu à ce qui se passe pour un pendule.




"Je ne sais pas si ces sphères ont fait l'objet d'études poussées par les new ages ni par les géologues (j'en ai jamais vu), ce que je sais c'est que ton lien de wikipédia (pas très sérieux par ailleurs) évoque un certain conservateur de musée qui a observé un phenomène dit mystérieux et qui en a conclu a un phénomène de rotation sans la présence d'aucune vibration extérieur, ce qui de mon point de vue est aberrant."

>>>>>>>>Mais comme le lien est en anglais, j'ai du mal à comprendre tout ce qu'il raconte.




"je n'ai jamais vu de sites new age en parler or come toi je suis allé sur plusieurs de ces forums. J'ai découvert ces sphères sur un forum d'histoire ou tu y es inscris (il me semble)."

>>>>>>>>Quand j'ai fait une recherche sur Google (qui m'a permis de trouver le lien vers Wikipedia), j'ai constaté qu'on parlait de ces spères dans plein de sites qui aiment le fantastique.




"souvent la cause revient a un attachement a ce que l'on croit être vrai. "

>>>>>>>>Et pourquoi pas à un rejet de ce qu'on sait faux ?
Atil
   Posté le 25-09-2008 à 22:04:39   

Quelques photos de sphères naturelles :

http://irna.lautre.net/Tout-ce-que-la-nature-ne-peut-pas,45.html
Ase
   Posté le 24-02-2009 à 23:48:20   

Ah je pense avoir trouvé l'origine des auteurs qui ont parlé de ces pierres.
Il s'agirait de Michael A. Cremo et Richard L. Thompson, deux scientifiques américains qui ont publié un livre "Forbidden Archeology - The hidden history of the human race" (bhaktivedanta book publishing, 1993, réactualisé en 1998), dans lequel ils ont établi une liste d'anomalies archéologiques.
tayaqun
   Posté le 26-02-2009 à 19:25:07   

Il me semble que l'on trouve des nodules de pyrite (fer géologique) dans le crétacé des falaises entre Sangatte et Wissant...

(phénomène de concentration en un point des atomes fer des alentours)

On a utilisé la forme galène pour réaliser les premiers postes radio! on les appelait "poste à Galène"...