Sujet :

.

quarkenciel
   Posté le 13-04-2004 à 21:19:11   

.

Message édité le 20-06-2007 à 22:32:30 par quarkenciel
Fee des Arts
   Posté le 14-04-2004 à 04:15:47   

Mdr........c'est pourtant facile de défoncer une porte ouverte........? t'as déjà essayé??
Atil
   Posté le 14-04-2004 à 20:26:25   

C'est un truc de la physique quantique :
Prenons une particule qui n'a pas assez d'énergie pour franchir un obstacle quelconque. Étant donné que les fluctuations quantiques font varier cette énergie aléatoirement et cela d'autant plus fortement que les échelles de temps sont courts, cela veut dire que, pendant une infime fraction de seconde, l'énergie de la particule peut devenir assez important pour quelle puisqse traverser l'obstacle.
C'est l'"effet tunnel".
Cet effet fonctionne aussi bien en faisant varier les quantités d'énergie que les positions spaciales.
Donc la particule peut aussi se retrouver de l'autre coté de l'obstacle car la fluctuation de sa position l'a placée la.
Et si jamais tous les atomes qui constituent un homme venaient à fluctuer ainsi exactement en même temps, alors cet homme pourrait trés bien traverser un mur.
Mais, évidemment, les probabilités que ca puisse arriver sont extrêmement faibles.
Membre désinscrit
   Posté le 13-05-2004 à 13:55:27   

Pizza:
Prenons une particule qui n'a pas assez d'énergie pour franchir un obstacle quelconque(une grande malade atteinte de cancer et de malnutrition). Étant donné que les flatulences quantiques font varier cette énergie aléatoirement et cela d'autant plus fortement que les pets sont courts, cela veut dire que, pendant une infime fraction de seconde, l'énergie de la spice di conasse peut devenir assez important pour quelle puisse (lui) traverser l'trou d'balle.
C'est l'"effet tunnel".