Sujet :

Symbolisme

Atil
   Posté le 27-01-2007 à 20:54:40   

A quoi servent les symboles ?
En dehors du fait qu'on peut les employer pour communiquer des informations (comme les signaux routiers par exemple).
A quoi ca sert de mettre plein de symbolisme dans notre vie culturelle (dans les rituels par exemple) ?
zorglub
   Posté le 27-01-2007 à 21:06:44   

A communiquer... des informations.

Dans un autre langage avec le même langage.
Atil
   Posté le 27-01-2007 à 23:46:48   

Mais quand on participe à un rituel on ne communique rien à personne.
Et si on y participe seul alors on ne communie même pas avec d'autres.

Exemple : J'ai pris l'habitude chaque 27 aout, date de la mort de ma copine, de boire du thé à la sauge ... avec la sauge qu'elle m'avait offert.
C'est une sorte de rituel symbolique. C'est une sorte de fête mais qui est tout à fait personelle contrairement aux fêtes religieuses ou patriotiques. C'est rigolo ... mais en fait ca sert à quoi ?
De même il y a plein de peuples primitifs qui se compliquent la vie à monter leurs tentes ou leurs huttes en les orientant selon une symbolique précise et complexe des points cardinaux. Chaque objet, chaque activité devant correspondre avec un endroit prédéterminé dans l'habitation.

Pourquoi nous compliquons-nous ainsi la vie avec des symboles qui ne servent pas à communiquer ?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 00:46:08   

C'est pas facile de comprendre les symboles. Alors suivre un rituel et encore plus se créer son propre rituel c'est se permettre (plus ou moins) de se croire capable de les comprendre. La ruse c'est que ce ne sont pas les bons. Cela devient plus une mise en rituel de nos croyances qu'un réel symbole.

C'est pour ça que beaucoup d'illuminés parlent en symboles. Plus il y en a plus cela signifie que l'illuminé croit maitriser cette autre forme de communication. De même, il existe de réels symboles mais on les interprète à notre sauce pour les expliquer sans pour autant les comprendre.

Conclusion, je ne suis pas convaincue qu'un rituel fasse parti des symbole. C'est juste un moyen d'essayer/ de croire y accéder. De se raisonner, se satisfaire.

Ps: tu feras quoi quand le pot de sauge qu'elle t'a offert sera vide?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 11:41:35   

En fait, j'ai grandement reflechi et j'ai aussi un petit rituel.

Alors, soyez tout ouie, je vous raconte.

Pas mal de matins, après avoir déposé mes filles à l'école du village, je vais boire un café à l'Orange Bleue. Et là bas, il y a une theière en porcelaine avec dedans une trentaines de petits cartons plastifiés sur lesquels il y a inscrit des mots comme "justice, harmonie, enthousiasme, amour, foi, fraternité, trahison, ....
Et le rituel des usagers est d'en piocher un. Même mes filles sont accros. Le plus surprenant, c'est que cela marche.

Enfin tout ça pour dire que j'ai eu différents rituels au cours de ma vie. Jamais beaucoup et pas de manière simultanée. Je crois qu'un rituel, ça fait mettre le point sur quelquechose que l'on ne veut pas voir ou pas croire. Et que le fait de le refaire "volontairement" (et inconsciemment parceque symbolique) est pour nous remettre face à ce que ce rituel veut nous faire comprendre. Une des peurs que l'un de nous ne veut pas affronter, pas voir, mais qu'on a besoin de "dépasser" pour pouvoir abandonner ce rituel car inutile en finalité.

En fait, on croit se créer un symbole, pour ne pas péter les plombs, parceque ce n'est raisonnablement pas explicable. On se donne une raison "virtuelle". Et on l'exprime dans un langage qu'on ne comprends pas mais qui est celui que l'on devrait ne pas avoir peur d'entendre. Et que l'on sait entendre quand on en comprend enfin la signification symbolique de ce rituel.

En gros, voila à quoi j'ai pensé cette nuit.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 11:59:43   

Certains rituels sont des sortes d'aide-mémoire.
C'est ainsi que certains rituels et fêtes patriotiques sont faites pour qu'on n'oublie pas les héros qui se sont sacrifié pour la patrie.
mais certains actes symboliques me semblent gratuits et ne servent même pas à ca.
Peut-être ne sont-ils qu'une sorte de jeu ou de création artistique ?

par exemple :
J'ai fait une bande dessinée et je me suis arrangé pour terminer la 99 ème page exactement le 9-9-1999 à 9H 9'.
A quoi ca peut bien servir puisque personne , en la lisant, ne peut savoir que le nombre 9 y est sous-entendu ?
C'est juste un truc rigolo .. mais quand ce genre de jeu se transforme en un rituel symbolique compliqué et répétitif, il finit par nous empoisonner la vie.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 12:10:38   

Ca a plus tendance à de la superstition qu'à un rituel le truc des 9 non?

C'est aussi mettre une part d'aléatoire, de hasard, de rêves, de jeu, de test, ... dans la vie. Ca te rattache à la vie spirituelle. Te confirmes ou t'infirmes dans l'existence de celle-ci.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 12:53:00   

Le symbolisme gratuit est peut-être une forme d'art ?

Par l'art, tout comme par la parole ou les symboles, on peut s'échanger des informations, car ce sont des formes de langages.
Mais les langages permettent aussi de se défouler en exprimant ses émotions. Même en dehors de tout échange.
Ainsi la personne qui parle sans cesse de ses problèmes n'essaie pas vraiment de donner des informations : elle se défoule simplement en parlant de ce qui la tourme ... même si son interlocuteur ne l'écoute pas. Et les artiste peuvent aussi se défouler en créant des oeuvres ... même si personne ne les achète.
De même mettre des symboles dans sa vie peut être une facon d'en faire une sorte d'oeuvre d'art ... ce qui permet de se défouler.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 13:00:27   

Atil a écrit :

De même mettre des symboles dans sa vie peut être une facon d'en faire une sorte d'oeuvre d'art ... ce qui permet de se défouler.


J'ai pas compris pourquoi cela "permet de se défouler"?
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 13:05:26   

Il est bien connu que les artistes se défoulent en exprimant leurs émotions dans leurs oeuvres. Pourquoi parle-on tant d'amour dans les poèmes et chansons , si ce n'est parceque l'amour fait naitre plein de tensions en nous ?

Et mettre plein de symboles dans sa vie, c'est la transformer en oeuvre d'art symboliste.

Pourquoi est-ce que je crée un rituel spécial pour la date de mort de ma copine sinon pour exprimer une tension qui existe au fond de moi ?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 13:21:46   

C'est ta vision des choses.

Dans ma version, je dirais pareil en remplaçant ton verbe "défouler" par "réaliser" et le mot "tension" par le mot "peur". Et l'oeuvre d'art symbolique serait la réunion. Tiens, communion plutôt.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 13:32:59   

La peur est une tension parmi d'autres. Il y a aussi la colère, la tristesse, etc ...

Mais qu'entends-tu par "réaliser" ?
Qui a-t-il à réaliser quand on a au fond de soi un blocage du à une vieille peur, ou une rancune, ou une tristesse, etc ... ?

"Tiens, communion plutôt. "

>>>>>Mais quand un artiste se défoule en écrivant des poèmes personnels qu'il ne montre à personne, il n'y a pas communion puique'il n'y a pas de communication.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 13:51:58   

Ben quand je me défoule, je laisse sortir des choses inconscientes en moi sans les comprendre. Cela s'exprime de différentes manières mais je ne comprends pas.

Quand je me réalise, c'est que ces choses sont comprises (pour moi et par moi) et s'assemblent, se modifient, créées. S'ajustent. D'où la communion.

Maintenant comprendre ce qu'il y à réaliser quand on a au fond de soi un blocage du à une vieille peur, ou une rancune, ou une tristesse, etc ... ?
Cela t'es propre et dépends de ta vision de la mort, de l'abandon, du pardon, de tellement de choses personnelles.
Dans ma logique très cartésienne, je pense que si un évènement à lieu, quelqu'en soit sa cruauté ou sa beauté, on ne peut rien y faire. Donc essayons d'en tirer les choses positives et de zapper les choses négatives, sans appitoiement. Je te dirais donc, de te demander ce que cela t'as appris. Et de voir si tu aurais pu l'apprendre autrement.
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 13:53:08   

Et quand une gonzesse fumant de la beu quotidiennement, tout en «élevant» des moutards, prétend qu'elle restructure ainsi la société, c'est de la communion ou pas ?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 13:59:50   

Bien sur ! Tu en doutais?
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 14:05:40   

Hélas, mon doute persiste.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 14:14:29   

Pourquoi hélas. Tu aurais aimé y croire?
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 15:45:20   

Tu sais à quoi ça me fait penser. Au mythe de Sisyphe.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 15:50:51   

Et aussi à l'allégorie de la caverne.
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 16:07:09   

Chut ! Je regarde un épisode désopilant de Kaamelott !
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 16:24:59   

A c't'heure ci, tu devrais pas déjà être au dodo toi?
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 16:28:17   

Tu es bien curieuse, toi.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 16:34:04   

C'est toi qui me parle de Kameloot
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 16:48:45   

A propos de réalisation ..
En peinture il y a deux sortes de symbolismes :
Le symbolisme explicite (donc conscient) qu'on retrouve dans l'art classique. C'est ce qu'on appelle l'alégorie. C'est du symbolisme précis et codifié.
Et il y a le symbolisme implicite, qu'on trouve dans l'art dit "symbolique" de la fin 19ème- début 20 ème siècle. Ou les choses évoquées sont bien plus floues, ou il s'agit plus d'impressions subconscientes.
Donc on peut symboliser ce qui est conscient mais aussi symboliser ce qui reste subconcient (c'est d'ailleurs le 2ème cas qui intéresse les psychanalystes).
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 17:03:25   

Le premier cas serait une réalisation et le deuxième un refoulement?
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 17:05:29   

Il y a une différence entre parler de Kaamelott et de l'heure à laquelle je suis couché, ma grande.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 17:12:23   

Ah bon ! Je ne vois pas laquelle?
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 17:26:23   

Ben non, hein.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 17:32:17   

zorglub a écrit :

Le premier cas serait une réalisation et le deuxième un refoulement?


>>>>Je dirai plutôt une réalisation et un Défoulement subconscient.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 18:25:45   

Qu'est ce qu'un Défoulement, si ce n'est issu d'un Refoulement ?
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 18:39:49   

Le défoulement c'est l'inverse du refoulement.
zorglub
   Posté le 28-01-2007 à 18:42:35   

C'est pour cela que tu ne te défoules que si tu es refoulé et en proportion réciproque.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 20:05:24   

Oui.
Atil
   Posté le 28-01-2007 à 20:06:33   

Et certains veulent refouler les émigrés afin de se défouler
PizzaMan
   Posté le 28-01-2007 à 20:10:54   

Et ça refoule vachement quand tu fais caca
tayaqun
   Posté le 29-01-2007 à 16:41:20   

Le symbole qu'il disait...

Histoire de me renseigner avant de dire des bêtises, j'ai été très étonné de l'origine grecque: " je joins" (!). Bref, quand je veux pas me tromper de client quand je livre une valise d'héroïne, il faut que celui-ci me présente la moitié d'un billet de 50 euros que j'ai donné àl'intermédiaire... J'utilise un symbole!
Etonnant, non?
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 17:10:41   

Le symbolon est au sens propre et originel en Grèce Antique un tesson de poterie cassé en deux morceaux partagés entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant (ou d'ayant droit) en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboiter parfaitement.
zorglub
   Posté le 29-01-2007 à 21:36:54   

Origine du terme

Le mot dérive du grec sumbolon, sumbolon, qui servait à désigner une chose composée de deux parties. Les sumbola, sumbola, représentaient en Grèce les deux moitiés d'une tablette ou d'un objet quelconque qu'on avait brisé lors d'un contrat et que chacun des deux contractants conservait en souvenir de l'entente.
Les sumbola pouvaient également servir de signe de reconnaissance entre deux individus par aboutement des deux morceaux.
Le verbe sumballein, sumballein, signifie réunir, rassembler, et dérive de bolein , bolein, lancer, car sumballein avait primitivement le sens de lancer ensemble. De ce point de vue, son antonyme, diaballein, diaballein, origine de notre mot diable, signifie lancer en travers, séparer.


Interessant
Atil
   Posté le 29-01-2007 à 22:03:50   

Donc si on me parle d'un symbole diabolique, je saurai que c'est contradictoire
tayaqun
   Posté le 31-01-2007 à 18:30:58   

"et dérive de bolein , bolein, lancer, car sumballein avait primitivement le sens de lancer ensemble." nous précise Zorglub.

d'où notre DISCO avec ses tablettes de chocolat qui bole l'engin le plus loin qu'il est possible de bolein...