Sujet :

Le temps

Atil
   Posté le 08-06-2004 à 22:05:52   


Pourquoi la dimension de temps s'écoule-t-elle à sens unique alors que les 3 dimensions d'espace ne s'écoulent pas ?

Est-ce un fait réel auquel notre conscience doit s'adapter ?

..ou une illusion engendrée par la manière dont notre cerveau filtre notre perception du monde extérieur ?
disciple
   Posté le 12-06-2004 à 00:31:47   

heuu...je ne comprends pas la premiere question...
C'est le temps qui permet notamment aux 3 autres dimensions d'espaces de "s'écouler" autrement dit de permettre le mouvement.
De plus ,vouloir dissocier le temps de notre perception est une tentative caduque car l'un ne peut exister sans l'autre. (enfin c'est mon avis).
C'est un peu comme quantifier l'état d'un photon à un moment donné.L'observateur modifie inexorablement la mesure car il intervient rien que par sa présence et ce même pour mesurer.
ça me rappelle le concept de non dissociabilité dans le bouddhisme,où par exemple la theorie de l'esprit seul est rejeté en tant que monisme. (il y a plusieurs type de monismes,là je parle du monisme de l'esprit).
Atil
   Posté le 14-06-2004 à 23:04:21   

Je voulais dire :
Et si le temps, comme l'espace, ne s'écoulait pas ?
Et si tout existait simultanément dans un éternel présent ... et que c'était notre cerveau qui filtrait notre expérience du monde extérieur en donnant l'illusion d'un écoulement ?
disciple
   Posté le 15-06-2004 à 15:45:25   

Impossible
Sans le temps (ainsi que notre conscience),la realité ne peut se déployer.On ne peut pas faire abstraction du temps tout en étant conscient car la vision qui en résulte sera forcément fausse.

Le reste n'est que spéculation...à mon humble avis.
Atil
   Posté le 15-06-2004 à 18:00:31   

"Sans le temps (ainsi que notre conscience),la realité ne peut se déployer."

-------> Si le temps était une dimension de type espace, la réalité pourrait se déploter dedans quand-même. Le monde peut bien s'étendre dans les 3 dimensions d'espace.


"On ne peut pas faire abstraction du temps tout en étant conscient car la vision qui en résulte sera forcément fausse. "

----------> Rien ne dit que notre vision normale n'est pas erronée
On peut même dire que plein de phénomènes de nature psychologiques déforment notre vision du réel.
Par exemple :
La vitesse d'écoulement du temps n'est pas la même selon qu'on est jeune ou vieux, selon qu'il se passe des choses agréables ou désagréables, selon qu'on est occupé ou qu'on s'ennuie, selon qu'on est malade (fiévreux) ou pas, selon qu'on se déplace ou pas, etc...
Notre état d'esprit peut donc transformer notre manière de saisir le temps.. qui sait donc s'il ne va pas même jusqu'à créer notre manière de saisir le temps (je ne dit pas qu'il créerait le temps mais la manière dont on le percoit).

Et même sans parler d'effets psychologiques : la relativité indique aussi que notre vision du temps peut être différente selon des effets qui ressemblent à des effets de perspective dans un monde quadridimensionnel. Le temps ressemble donc un peu à de l'espace ... mais jusqu'à quel point ressemble-t-il à de l'espace ?