Sujet :

Les Thermopyles

PizzaMan
   Posté le 25-03-2007 à 21:55:03   

La bataille des Thermopyles en 480 av. J-C. oppose une alliance des cités grecques à l’empire achéménide. C’est l’un des plus célèbres faits d’armes de l’histoire antique, en infériorité numérique, les grecs tiennent tête à l’ennemi.

À la sortie du film «300», caricature pas très fidèle de la grande bataille entre Leonidas et Xerxès, je ressens le besoin d'ouvrir ce sujet afin d'éclairer le courage de si peu de Grecs contre l'innombrable armée du tyran Perse... Les Spartiates avec Leonidas 1er en tête, étaient effectivement 300 contre environs 40 000 Perses déchaînés.

Les Grecs résistent héroïquement autour du roi spartiate et sont tous massacrés sur ordre de Xerxès. Cette bataille devint l’emblème de la résistance grecque à l’envahisseur et de l’esprit de sacrifice des Spartiates.
Atil
   Posté le 25-03-2007 à 22:54:49   

Ben oui : les Spartiates étaient courageux ... mais n'oublions pas non plus que c'était parcequ'ils recevaient une éducation qui en faisait des guerriers fanatiques, de bonnes machines à tuer.
PizzaMan
   Posté le 25-03-2007 à 23:06:13   

Je ne sais pas si c'est exact, mais il parait que les Spartiates tuaient les nouveaux-nés chétifs et malades...
tayaqun
   Posté le 25-03-2007 à 23:22:14   

C'est exact pour les bébés... Mais il n'y avait pas qu'eux, la pratique était quasiment généralisée.
Dans le conflit Perse/Grèce il faut se demander pourquoi les Perses, qui avaient fait plier tout le monde et qui avaient des moyens gigantesques ont perdu devant les Grecs qui (comme les Européens plus tard) n'étaient pas fichu de s'entende. L'union des Grecs fut précaire et les trahisons nombreuses.
Le seul empire qui est de la taille des Perses et qui fut relativement stable, fut l'empire espagnol qui se cassa les reins sur les reste de l'Europe quand il voulut croquer toute l'Europe...
Il est évident que la ressemblance est farfelue d'autant que tout cela se termine par le siècle de Périclès et, près de nous, par le siècle de Louis XIV...