Sujet :

Zénobie

PizzaMan
   Posté le 22-05-2004 à 13:17:12   

Je viens de terminer "Zénobie l'héritière de Cléopâtre".

Malgré que ce livre soit rempli de suggestions, souvent romancées, au bord de la fiction et sujet à toutes sortes d'interprétations diverses, l'auteure ne manque pas non plus de le rappeler, car selon les données à propos de Zénobie, il y a tellement de contradictions que certains points historiques sont souvent peu fiables.

Mais malgré tout, il en ressort souvent l'image d'une reine ambitieuse qui rêvait de conquérir le monde, à une époque où Rome était très affaiblie, sous le règne d'Odénath, son époux et roi de Palmyre.

Zénobie était aussi une femme manipulatrice, fine et rusée, dont le seul défaut qui lui fit perdre tout son royaume et son fils unique, fut son empressement et un moment bien mal choisi pour s'emparer d'Alexandrie.

Et puis, le livre permet également de faire connaissance avec Aurélien, l'un des meilleurs empereurs que Rome n'ait jamais connu, et qui régna durant 5 ans.

En fin du livre, on apprend que très peu de choses sur le sort de Zénobie, dont la seule chose certaine est qu'elle fut enfermée à Rome dans une "prison" dorée, plus proche d'une chambre royale. On suppose qu'elle se suicida, mais rien ne le confirme.









J'ai fait un scan des photos dans le livre, mais il y a aussi des plans et des cartes du contexte de l'époque qui sont aussi utiles.
Atil
   Posté le 22-05-2004 à 17:29:54   

Position de Palmyre :