LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Admiration

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 12:30:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Quels sont les hommes qui méritent d'être admirés ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 12:55:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre admiré ne sert à rien.
Il vaut mieux servir d'exemple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 19:21:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quand on sert d'exmple, il me semble qu'on est obligatoirement admiré. A moins d'être obligé et je ne suis pas sure que cela marche.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 19:28:50   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Les gens les plus admirables sont souvent ceux qui sont le plus humbles. Et les gens les plus humbles sont souvent les plus effacés.
Il est difficile d'admirer quelqu'un dont on ignore l'existence. Parfois, on a la chance de rencontrer des gens qui changent diamétralement notre façon de voir la vie et qui nous servent d'exemples.
Parcontre, certains prennent des personnages du showbusiness comme idole, cela doit être un nouveau culte au matérialisme. Tuer le veau d'or est plus difficile qu'on le pense.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 19:41:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est deux voix d'admirations. Mais je pense que quand tu trouves celui qui va changer ta vie et te servir d'exemple, même si il est bien caché, tu l'admireras.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 20:18:23   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

l'humble désire-t-il être admiré. Ferai-je un accroc à sa personnalité en agissant ainsi. Dans mon dictionnaire, il est écrit pour admirer:" regarder avec un étonnement mêlé de plaisir. Trouver étrange, excessif." Dans ce cas l'excès serait source d'admiration.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 21:26:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mes professeurs m'ont appris plein de choses et m'ont montré comment faire certains trucs ... donc ils me servent d'exemple.
Mais ce n'est pas pour ca que je les admire ni que je leur voue un culte de la personnalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 23:43:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais l'admiration est-ce systématiquement un culte de la personnalité ? Peut-on admirer quelqu'un sans sombrer dans le culte ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 07:37:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'admiration est une réaction émotive.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 11:52:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

comme la fascination.
Et bien souvent les personnes confondent fascination envers une personne, éprouver de l'admiration envers une personne, et encore aimer une personne.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:02:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais pour être un couple par-exemple, il faut tout de même vouer une sorte d'admiration pour l'autre. Sinon la relation devient stérile. Peut-on parler d'une «réaction émotive», dans ce cas ? Une femme peut privilégier dans sa vie la bonté, et elle se retrouve en présence d'un homme faisant preuve de grande bonté. Elle ne peut que l'admirer.


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:13:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ma relation de couple est basé sur aucune admiration, et pourtant elle n'est pas stérile, elle est franche. Par contre je suposse qu'une relation de couple devient stérile, lorsqu'il n'y a pas dialogue.


--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:16:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Admirer une personne c'est la surestimer.
Reconnaitre froidement ses qualités c'est la voir telle qu'elle est.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:47:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans un couple, «reconnaitre froidement», ça fait con.

Ase, si ta meuf ne t'admire pas, crois-moi tu vis dans l'illusion si tu estimes que ta relation va bien.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 17:11:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si on admire son conjoint, alors on vit bien plus dans l'illusion.

D'ailleurs l'amour ca consiste à ca : à idolatrer bêtement une personne en lui attribuant toutes les qualités possibles.
Et quand on revient enfin à soi, alors il est trop tard : on est déja marié et on a des gosses.

Les gens méritent le respect, ils méritent que leurs qualités soient reconnues et encouragées .. mais ils ne méritent pas d'être admirés. C'est dégradant pour les admirateurs, et ca expose les admirés à la vanité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 22:53:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et puis l'admiration crée de l'attachement, et l'attachement ce n'est pas de l'amour.


--------------------
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 23:15:37   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Fasciner:"attirer irrésistiblement l'attention par sa beauté, son charme, etc...; séduire,charmer.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 23:30:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«D'ailleurs l'amour ca consiste à ca : à idolatrer bêtement une personne en lui attribuant toutes les qualités possibles.
Et quand on revient enfin à soi, alors il est trop tard : on est déja marié et on a des gosses»...


<o> Donc ce n'est pas de l'amour.

«Idolâtrer bêtement» ce n'est pas admirer quelqu'un pour ses qualités, mais pour les qualités que l'on croit qu'il possède.

Admirer quelqu'un pour ses qualités évidentes, c'est précisément mon point de vue.


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 23:46:43   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Qu'apporte l'admiration à celui qui admire (regard de boeufs), à celui qui est admiré (gêne/vanité croissante)?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 00:00:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais on peut l'observer dans la réalité quotidienne... Il semble que les femmes admirent chez les hommes des talents, des qualités (voire même des défauts), des particularités qu'elles-mêmes possèdent mais à un degré moindre.

Ainsi une femme malhonnête aurait de l'admiration pour un homme plus malhonnête qu'elle. Une femme artiste aurait de l'admiration pour l'homme artiste plus talentueux qu'elle, etc.

Message édité le 18-04-2007 à 00:08:51 par PizzaMan


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 07:32:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc ce n'est pas de l'amour."

>>>>Oui. Le vrai amour c'est quand on aime une personne même si on ne l'admire pas.



"Admirer quelqu'un pour ses qualités évidentes, c'est précisément mon point de vue."

>>>>Ca sert à quoi d'admirer ?
C'est le cointraire de mépriser.
A quoi ca sert de mépriser ?

Ma calculette sait faire plein de calculs bien plus vite que moi.
Je constate ce qu'elle sait faire et je me sers de ses capacotés ... mais je ne l'admire pas.


--------------------


"Ainsi une femme malhonnête aurait de l'admiration pour un homme plus malhonnête qu'elle. Une femme artiste aurait de l'admiration pour l'homme artiste plus talentueux qu'elle, etc."

>>>>On n'est pas loin de l'envie, alors ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 11:56:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Oui. Le vrai amour c'est quand on aime une personne même si on ne l'admire pas»...

<o> Tu me dis que l'amour consiste à idolatrer bêtement une personne en lui attribuant toutes les qualités possibles. Et moi je te dis que ce n'est pas le vrai amour.



«Ca sert à quoi d'admirer ?
C'est le cointraire de mépriser.
A quoi ca sert de mépriser ?»...

<o> Personne ne te dit que ça sert à quelque chose. Peut-être que ça ne sert à rien, peut-être que si. Il faudrait demander aux femmes qui admirent leur mec.


«Ma calculette sait faire plein de calculs bien plus vite que moi.
Je constate ce qu'elle sait faire et je me sers de ses capacotés ... mais je ne l'admire pas »...

<o> Mais tu n'es pas une femme et ta calculette n'est pas un homme. Cela dit ta calculette fut programmée au départ par un homme doté d'une intelligence qui a probablement séduite une femme intelligente, mais à un degré moindre.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 12:54:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu me dis que l'amour consiste à idolatrer bêtement une personne en lui attribuant toutes les qualités possibles. Et moi je te dis que ce n'est pas le vrai amour."

>>>>Ben oui : je parlais de l'amour vulgaire. De ce truc que tout le monde appelle "amour" alors que ca n'en est pas.



"Personne ne te dit que ça sert à quelque chose. Peut-être que ça ne sert à rien, peut-être que si. Il faudrait demander aux femmes qui admirent leur mec."

>>>>>Ca ressemble à une attitude infantile : les enfants admirent les adultes, ensuite ils essaient de les imiter. Et enfin ils agissent en adultes sans avoir besoin de faire semblant.



"Mais tu n'es pas une femme et ta calculette n'est pas un homme. Cela dit ta calculette fut programmée au départ par un homme doté d'une intelligence qui a probablement séduite une femme intelligente, mais à un degré moindre."

>>>>>Et cet homme intelligent a été programmé par son code génétique ... que je n'admire pas.
Pourquoi admirons-nous les hommes mais pas les objets, même quand ils font mieux que les hommes.

Encore qu'on puisse admirer un coucher de soleil ... mais la il me semble que le mot admirr n'a plus vraiment le même sens.

--------------------
XXX
Haut de page Pages : 1


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 13:16:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pizzaman:
"Il faudrait demander aux femmes qui admirent leur mec"

---> les hommes admirent également enormément leurs femmes. Ils éprouvent de la fascination, de l'envie. Un jour essaye de regarder une femme sans ne rien projeter, et tu comprendras ce dont Atil te parle.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 23:04:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les femmes sont naturellement programmée pour admirer les hommes dont elles sont amoureuses. Pour les hommes c'est absolument différent selon des études sérieuses qui ont été menées pendant plus de 25 ans, par des chercheurs américains. Les hommes n'ont pas besoin d'admirer les femmes. Leur pulsion sexuelle suffit.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  AdmirationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum