LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Les amis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-09-2007 à 17:59:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sage détaché de tout peut-il encore s'attacher à des amis ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-09-2007 à 18:51:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, sans doute. Quand on pleure la disparition d'un ami, ce n'est pas pour lui que l'on pleure. C'est pour soi. C'est donc purement de l'égoisme.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 11:20:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je me demande si l'amitié est émotionnelle comme l'amour.
Et si elle est constituée d'attachement plus ou moins égoïste comme l'amour.
Dans ce cas, le sage ne se préoccupe plus de l'amitié.

D'un autre coté, le sage peut s'entendre avec tout le monde, sans faire du favoritisme.
Mais peut-on alors dire qu'il est ami avec tout le monde ?
Ou alors le mot "amitié" n'est-il pas approprié ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 16:12:46   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Du moment où existe une forme d'exclusivité et donc, d'appartenance, nous sommes loin de la sagesse. L'amitié semble entrer dans cette catégorie. Du moins, dans la vision populaire.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 18:10:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être existe-t-il plusieurs sortes d'amitiés ?

Si je considère systématiquement tous mes voisins et collègues de travail comme étant des amis, alors on ne peux plus guère parler d'exclusivité. Simplement je traite en ami toute personne qui se trouve géographiquement proche de moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 20:57:24   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Par définition, l'amitié requiert un attachement envers une autre personne, pour diverses raisons.

Il existe assurément des degrés d'amitié, mais au final, ça ne change rien au fait qu'il y a une forme d'attachement plus grande qu'envers un quidam quelconque.

Il faut faire la différence entre avoir un comportement amical envers quelqu'un et le considérer à proprement parler comme un réel ami.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Les amisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum