LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Amour toujours

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 18:54:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et une autre...

A plusieurs reprises, on m'a balancé dans la tête que l'Amour(spirituel,) n'est pas comme l'amour(dans la vie).

Quelles sont les différences que vous y voyez et comment qualifierez vous chacun d'eux ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 20:15:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'amour non-spirituel c'est quand on aime des personnes bien précises.

L'amour sprituel c'est quand on aime tout le monde indistinctement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 20:29:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et quand je dis j'aime les carottes, je parle de quel amour

Tu peux être plus précis sur ce que tu entends par aimer indistinctement. Que recouvre cet amour, à quoi peut il se comparer, ...



Message édité le 24-05-2007 à 20:36:36 par zorglub
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 20:39:37   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

C'est marrant cette parenthèse "dans la vie", comme si le monde spirituel ne faisait pas partie intégrante de celle ci. Pourquoi avoir mis une majuscule à l'amour céleste et une minuscule à l'amour terrestre? Crois-tu que l'un est plus nécessaire que l'autre? Crois-tu qu'il y a une hiérarchie dans l'amour?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:16:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Trotmany a écrit :

C'est marrant cette parenthèse "dans la vie", comme si le monde spirituel ne faisait pas partie intégrante de celle ci.


Ma plus grande difficulté est d'intégrer l'un à l'autre. Alors, si pour toi, cela se fait d'office, j'aimerais que tu m'apprennes comment. S'il te plait.


Trotmany a écrit :


Pourquoi avoir mis une majuscule à l'amour céleste et une minuscule à l'amour terrestre?


Parceque c'est ainsi que je l'ai lu souvent. Je ne fais que moutonner.


Trotmany a écrit :



Crois-tu que l'un est plus nécessaire que l'autre?


Nécessaire, je ne pense pas. Pourtant, je ne me crois pas capable de pouvoir aimer tout le monde, et en même temps une seule personne, d'un amour différent.



Trotmany a écrit :


Crois-tu qu'il y a une hiérarchie dans l'amour?


Hierarchie, non. Je ne crois pas. C'est différent. Pas comparable.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 07:21:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et quand je dis j'aime les carottes, je parle de quel amour"

>>>>>Il existe plusieurs sortes de carottes.
Les aimes-tu toutes ou as-tu des préférences ?
Aimerais-tu des carottes immangeables ?
Non, donc tu nas pas d'amour envers les carottes. Ce qui t'intresse c'est seulement toi, le fait que tu puisses te nourrir et en ressentir du plaisir.



"Tu peux être plus précis sur ce que tu entends par aimer indistinctement. Que recouvre cet amour, à quoi peut il se comparer, ..."

>>>>>>C'est un amour égal, sans préférance.
On pourrait l'appeler du respect. Ou une sorte de compassion.
C'est ce que peut ressntir un bon médecin qui soigne tout le monde indistinctement sans faire de différence entre les gens sympats et les gens pas sympats. Un médecin qui suit le serment d'Hypocrate.


------------------------

"Crois-tu que l'un est plus nécessaire que l'autre? Crois-tu qu'il y a une hiérarchie dans l'amour?"

>>>>>Il n'y a aucune raison d'éviter de hiérarchiser les choses.

--------------------------


"Ma plus grande difficulté est d'intégrer l'un à l'autre. Alors, si pour toi, cela se fait d'office, j'aimerais que tu m'apprennes comment. "

>>>>>>Pourquoi chercher à intégrer ce qui est différent ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 11:07:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   


>>>>>Il existe plusieurs sortes de carottes.
Les aimes-tu toutes ou as-tu des préférences ?
Aimerais-tu des carottes immangeables ?
Non, donc tu nas pas d'amour envers les carottes. Ce qui t'intresse c'est seulement toi, le fait que tu puisses te nourrir et en ressentir du plaisir.


Donc un besoin et une réalisation de ce besoin qui m'amène satisfaction.

Si on remplacait les carottes par mes enfants, cela voudrait dire que l'amour (dans la vie ;-)) n'existe pas en fait, que ce n'est qu'un besoin que l'on se crée et que l'on comble.




>>>>>>C'est un amour égal, sans préférance.
On pourrait l'appeler du respect. Ou une sorte de compassion.
C'est ce que peut ressntir un bon médecin qui soigne tout le monde indistinctement sans faire de différence entre les gens sympats et les gens pas sympats. Un médecin qui suit le serment d'Hypocrate.

Oui, ce qui ne peut être que si tu comprends les gens.

En fait, dans l'amour spirituel, on n'attends rien de qui l'on aime alors que dans tous les autres types d'amour, on en attends un retour de la mise d'amour de départ.




>>>>>>Pourquoi chercher à intégrer ce qui est différent ?

Différent mais simultané. Donc si on les intègre pas, cela fait deux sortes de vie.

Message édité le 25-05-2007 à 11:11:21 par zorglub
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2007 à 11:19:37   

nous vivons. nous aimons. le corps est le support. l'environnement est le moyen. notre vie étant dans un corps humain, l'amour ou la haine que nous pouvons ressentir est conditionné par un processus electro-chimique, qu'il soit volontaire ou involontaire. sans le corps, pas de vie. sans le corps, pas d'amour. sans la matière, pas d'esprit. pas dans ce monde en tout cas. tu en veux la preuve ?

Message édité le 25-05-2007 à 11:27:08 par Scientosophe
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 21:43:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne comprends ni le message, ni à qui il est adressé

Mais je veux bien la preuve.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:07:33   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je crois qu'il veut dire que l'amour est l'interprétation "humaine" d'une réaction chimique au niveau des hormones. Personnellement, je trouve ça réducteur.
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2007 à 22:43:08   

je veux dire que le ressentit que l'on a quand on aime, est chimique et que sans cette chimie, on ne peut pas ressentir d'amour, cette chimie etant lié au corps. sans que cela soit reductif, l'amour est une reaction chimique : sans cette chimie, il n'y a pas de reaction. l'amour est une sorte d'emotion. de l'amour à la haine est une echelle d'emotion.

la preuve : il existe des molécules chimiques qui empechent absolument de ressentir des emotions, y compris l'amour. en anglais y a deux verbes : to like et to love. ces molecules inhibent le to like et le to love.

Message édité le 25-05-2007 à 22:52:55 par Scientosophe
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:43:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Da.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 22:54:54   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Waouh, vous parlez le scientosophe !!!!

Bon et vous pensez quoi si vous ne pensez pas cela?
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 23:42:18   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Oui, il y a les hormones c'est vrai. Mais l'amour est aussi déterminé par la culture et les gens qui nous entourent. Autrement dit, au niveau hormonal, nous sommes des animaux. Et le cerveau, par son bagage culturel, détermine notre façon d'aimer. Il y a une différence culturel entre baiser et faire l'amour.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 07:05:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même le fait d'être fidèle ou infidèle est influencé par la concentration d'une hormone dans le corps.
Cela a été observé ches les mammifères. Et également chez l'homme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Amour toujoursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum